avis sur livre info

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

avis sur livre info

Messagepar vince83 » 27 Juin 2005 14:39

Bonjour ;

j'ai une soudaine envie de me faire une petite bibliotheque de livres orientés Réseaux et Securité .

vu les prix de certains de ces bouquins (j'ai jeté un rapide regard a la Fnac ) j'aurrais aimé avoir quelques avis sur les Bouquins "indispensables" à posséder .

Merci d'avance pour vos avis qui me seront utiles :D
plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Oct 2004 18:39
Localisation: toulon

Messagepar Gandalf » 27 Juin 2005 14:42

Salut, en général les bouquins de chez Eyrolles sont vraiment bons, et ils touchent à tous les domaines de l'informatique !
:arrow: http://www.eyrolles.com/Informatique/
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar vince83 » 27 Juin 2005 14:44

merci beaucoup pour cette reponse rapide :D
je vais jetter un coup d'oeil !!!
plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Oct 2004 18:39
Localisation: toulon

Messagepar Les_Marches » 27 Juin 2005 15:17

Il y a également les fameuses éditions O'Reilly:

http://www.oreilly.fr/admin.html

Elles touchent tous les domaines, orientées fortement Linux/UNIX. Tu peux trouver ça partout, le prix se fait sentir mais c'est de la bonne qualité.
"Will Install Needless Data On Whole System"
Avatar de l’utilisateur
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 196
Inscrit le: 18 Juin 2004 16:05
Localisation: IDF

Messagepar Gandalf » 27 Juin 2005 15:21

Les_Marches a écrit:Il y a également les fameuses éditions O'Reilly:


J'ai beaucoup appris avec leurs ouvrages, mais depuis quelques temps il me semble qu'ils essaient d'atteindre le niveau des éditions Arlequins, avec des titres comme " La freebox à 200%", ou autre anneries du style :twisted: !

Je sais je suis hors-sujet alors je :arrow:
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar tomtom » 27 Juin 2005 15:32

Indispensables réseaux :

Tannenbaum et/ou Pujolles

Sécurité, difficle à conseille, mais "halte aux hackers" est un bon début.

:)
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar sloshy » 27 Juin 2005 16:23

bonjour,

la collection "pour les nuls" qui touche l'ensemble de l'informatique (et d'autre themes aussi) est vraiment un must pour le debutant.

après pour une experimentation, les meilleurs bouquins que je connaisse sont les BDD des forums et autre archives.
Celui qui pose des questions paraît bete, celui qui n'en pose jamais, l'est toujours.
c'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison
sloshy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 22 Juin 2005 21:35
Localisation: c:/Belgique/lLiège/Angleur/En face de mon ecran

Messagepar manu59 » 28 Juin 2005 16:34

tous les trucs pour les nuls...j'en dirais pas du mal, mais bon, ça reste du survol....pour quelqu'un qui n'y connait rien d'accord.

Sinon: (prix approx')
- Unix & Linux de Jean-michel Léry (chez Pearson Education) 42 oro
- réseaux d'entreprise par la pratique de Jean-luc Montagnier (chez Eyrolles) 40 oro
- Linux administration de Jean-françois Bouchaudy et Gilles Goubet (chez Eyrolles) 45 oro
je les ai ils sont extra...

je déconseille:
- guide pratique Réseaux Linux Red Hat de Paul G. Sery (chez first interactive) 249F --> livré avec 2 CD red hat. ce livre comporte trop d'erreurs des exemples pas assez expliqués etc (c'est mon avis)

- Red Hat Linux le guide de l'utilisateur de christopher negus (chez Osman Eyrolles Multimedia) 298F Ce livre n'est pas fait pour moi, je ne l'ai pas aimé, les explications ne sont pas assez appronfondies sur certaines choses

Après tu vas sur le net et tu peux te faire des docs en imprimants des articles, ensuite tu classe...

Bon courage... :wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar loubard » 02 Août 2005 15:52

sloshy a écrit:bonjour,

la collection "pour les nuls" qui touche l'ensemble de l'informatique (et d'autre themes aussi) est vraiment un must pour le debutant.

après pour une experimentation, les meilleurs bouquins que je connaisse sont les BDD des forums et autre archives.


eux pas tout a fait d'accord avec toi.... beaucoup trop d'erreurs à mon gout dans ce qui touche pingouin land ... ;)
pour moi mon livre de chevet est linux administration (eyrolles tsoft)
Loub'
celeron 500 128Mo sdram -MONOWALL- no HDD
Lan+DMZ freeadsl Mb
Avatar de l’utilisateur
loubard
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 206
Inscrit le: 15 Jan 2004 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar Les_Marches » 02 Août 2005 16:05

Bonjour,

la collection "pour les nuls" qui touche l'ensemble de l'informatique (et d'autre themes aussi) est vraiment un must pour le debutant.


Il faut quand même voir pour quelle finalité le lecteur aborde cette collection.

Pour un débutant dont le domaine n'est pas l'informatique, c'est pas mal pour de la vulgarisation.

Pour un débutant dont le domaine est l'informatique, ce n'est carrément pas recommandé. Imaginez ensuite comment il va aborder des bouquins du style Eyrolles, O'reilly, etc.

Ce filon du " pour les nuls " a été énormément exploité et est repris maintenant dans la collection O'reilly avec les " 200 % " et bouquins orientés " Microsoft ". Esperons que ça ne va pas durer...
"Will Install Needless Data On Whole System"
Avatar de l’utilisateur
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 196
Inscrit le: 18 Juin 2004 16:05
Localisation: IDF

Messagepar evilangel » 03 Août 2005 00:31

Avoir une belle bibliotheque c'est bien, mais encore faut-il lire les livres !

Tu auras beau avoir le meilleur livre d'admin Linux dans ta collec, si tu ne sais pas ce qu'il y a dedans et ou trouver l'info, autant garder ta tune.

Le PUJOLLE (Les réseaux) en édition 2005 fait plus de 1000 pages. Rien qu'avec ca tu as de quoi t'occuper un moment.

Pour ce qui est de la sécu, le magazine MISC bimestriel est aussi une bonne école (attention, les articles sont solides mais de haut niveau)

Mais pour porgresser le mieux est de pratiquer. Monte un LAN chez toi si tu peux, tu apprendras beaucoup comme ca.
Avatar de l’utilisateur
evilangel
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 118
Inscrit le: 31 Déc 2004 21:06
Localisation: Toulouse

Messagepar Billou02 » 21 Oct 2005 12:54

evilangel a écrit:Mais pour porgresser le mieux est de pratiquer. Monte un LAN chez toi si tu peux, tu apprendras beaucoup comme ca.


ouaip, avoir un ptit terrain de jeu chez soi, c'est la meilleure des pratiques pour apprendre ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar kornfr » 20 Nov 2005 02:01

moi je consielle Les Reseaux de G .Pujolle au edition Eyrolles, collection Best Of 20€

ainsi que Histoire de codes secrets de S. Singh , livre de poche à 5€ ( pas vraiment un livre info mais agreable a lire)


Ensuite j'apprecie egalement la collection precis et concis chez O'Reilly a 8€


En revanche la collection ".....pour les nuls." je le deconseille a tout le monde je l'ai trouve absolument mal concu .....
Proliant ML110(PIV 3,2, 1Go, ATA 80Go)
-IPCOP 1.4.8
AdvProxy, UrlFilter,BlockOutTraffic, Calamaris, Enhanced Proxy Log Viewer, Copfilter (monit,P3Scan,SpamAssassin,ClamAV,Renattach,Rules Du Jour), OpenVPN
140 clients Win et 40 clients Mac OS X
Avatar de l’utilisateur
kornfr
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 230
Inscrit le: 02 Déc 2003 01:00
Localisation: Alsace


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité