Sujet de conférence

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Sujet de conférence

Messagepar Krapul » 30 Août 2005 11:04

Bonjour à tous,

Pour la promotion de l'école dans le quel j'étudie, nous allons donner une journée de conférence. Notre niveau est BAC +4. On travail un peu sur tout (Windows, Linux, Réseau, Dev...)

Je me suis proposé pour faire une conférence. Le publique visé sont des professionnels.

J'aimerai donc savoir quels sont les sujets que vous pensez qu'il serait intéressant d'aborder.

D'après les autres sujets c'est plutot orienté veille techno.

Merci

@ +
Krapul
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 29 Sep 2004 10:22

Messagepar Franck78 » 30 Août 2005 12:43

Je suggère un sujet de ce style:

"Utilisation correcte de langue française dans les messages à destinition du public. Faut-il utiliser les correcteurs disponibles avant diffusion? Quelle image transparait pendant le déchiffrage d'un texte? Quels sont les risques?"


:lol:
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Krapul » 30 Août 2005 14:58

Merci Frank ;) Après passage au Word :

Bonjour à tous,

Pour la promotion de l'école dans le quel j'étudie, nous allons donner une journée de conférence. Notre niveau est BAC +4. On travail un peu sur tout (Windows, Linux, Réseau, Dev...)

Je me suis proposé pour faire une conférence. Le public visé sont des professionnels.

J'aimerai donc savoir quels sont les sujets que vous pensez qu'il serait intéressant d'aborder.

D'après les autres sujets c'est plutôt orienté veille techno.

Merci

@ +


Effectivement c'est une très bonne remarque. Mise à part ça...
Krapul
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 29 Sep 2004 10:22

Messagepar jdh » 30 Août 2005 15:14

Visiblement Word ne comporte pas de correcteur grammatical !

"école dans laquelle j'étudie" ... "On travaille" ... "le public visé est celui des professionnels" ... "savoir quel sont" (j''en oublie peut-être)

Le langage SMS est vraiment une abération hors de son environnement.


Bon allez une proposition :

Intéret de l'utilisation de pgm en open source en Entreprise -
Méthode de mise en oeuvre -
Exemple de produits.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Krapul » 30 Août 2005 16:00

Merci pour tes propositions.

En fait il s'agit pour être plus précis de présentations, démonstrations d'outils & techniques informatiques.
Nous sommes destinés à :

Soit devenir Administrateur réseau
Soit développeur d'applications de gestion.

Le PGM, d'après mon tour sur le net, est du développement pour des robots de production...

J'avais pensé à "reprise sur panne" avec des réseaux distants mais je suis pas sûr que pour des professionnels ça à un intérêt.

Je prendrais comme exemple une société avec plusieurs sites connecté en VPN. Ces sites possèdent des services communs. Si l'un des services de l'un des sites tombe en panne, il est alors renvoyé sur un autre site. Ensuite quand le service est redevenu disponible, les services reprennent leurs fonctionnement normal.

Le tout avec du libre, du propriétaire....

Qu'en pensez vous ???

Merci

PS J'ai fait attention à mon orthographe... Si ça ne va pas vous pouvez toujours continuer à me le dire... Ca fait du bien... lol
Krapul
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 29 Sep 2004 10:22

Messagepar jibe » 30 Août 2005 23:30

Salut,

Krapul a écrit:PS J'ai fait attention à mon orthographe... Si ça ne va pas vous pouvez toujours continuer à me le dire... Ca fait du bien... lol

Comme te le disait jdh, il faut aussi faire attention à la grammaire... D'autant plus que nombre de fautes grammaticales s'entendent et que pour un conférencier, ça fait vraiment mauvais genre...

Pour ton sujet, difficile à dire... Ton idée de reprise sur panne me semble assez bonne : je pense que bon nombre d'entreprises s'imaginent que les solutions sont au-dessus de leurs moyens, tu pourrais peut-être démontrer qu'avec des produits libres et peut-être même des bécanes recyclées on peut faire des choses intéressantes à un prix raisonnable.

Je peux aussi prêcher pour ma paroisse : puisqu'il s'agit, si j'ai bien compris, de futurs administrateurs réseaux qui présentent des techniques, tu peux éventuellement montrer comment avec une SME qui s'installe en 20 mn sur une bécane recyclée on peut faire un serveur-passerelle sécurisé avec un certain nombre de services et l'hébergement du site internet de l'entreprise... Ce sont parfois les choses les plus simples qui plaisent le plus, parceque souvent les gens pensent que tout est (voire doit être) cher et compliqué en matière d'informatique.

Allez, bon courage !

@ jdh : aberration prend 2 R :mrgreen:
:wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Franck78 » 30 Août 2005 23:50

@jibe
Mais tu prèches pour la mort de tout ce système difficilement mis en place par les sociétés et autres organismes de formation ma parole :lol: :lol:

Tu imagines un peu? <<Cet ingénieur soigneusement formé pendant quatre années, au fait des dernières techno et tout et tout....>> et quoi? Il suffit de 20 minutes pour obtenir tout ça? Et ca marche du premier coup? Et sans entretien en plus? Mais il sert à quoi le mec alors?

Pas sur que son école apprécie ce genre de démonstration...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 31 Août 2005 00:01

Re...

Je n'avais effectivement pas pensé à cet aspect des choses :lol:

A lui de voir : j'arrive quand même à assurer une partie de mon casse-croûte en vendant de telles solutions, et je ne crois pas être le seul :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Franck78 » 31 Août 2005 01:33

Bon je sais cela va être un peu hors sujet, mais puisqu'on parle école&ingénieur, je voulais partager cette trouvaille :lol:

J'ai lu deux fois pour être sur. Et je n'arrive pas à savoir à quel degré faut le prendre. J'étais plié de rire devant l'absurdité de ce qu'écrit le mec !

Voila Krapul ce que l'on n'attend pas du tout d'un ingénieur....

http://webmail.epmi.fr/R.lepargneur/


bonne lecture (surtout sa gestion de carrière :8 ).
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Gandalf » 31 Août 2005 08:59

Quand je suis arrivé à " Un métier passion Militaire (2ème métier idéal) " j'ai arrêté, faut pas pousser !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Krapul » 31 Août 2005 16:08

Merci les gas, vous etes constructifs là....

En fait ça m'aide beaucoup. je pense pour répondre un peu à tous vos commentaires que ça dépend de la taille de la boite (suivant mon expérience, stages & echos...) C'est pas grand chose, certes, mais au moins on a une petite idée de nos futurs problèmes en entreprise...

C'est clair qu'on va developper pas mal le coté cout... et rapport matériel/logiciels (SME, IPCop...) on va essayer de montrer qu'avec des outils leger et du matériel recyclé on peut faire des trucs intéressant... Mais on voulait également bosser du coté infrastructure et organisation, pas que de la technique pure... C'est une raison de l'idée du VPN...

Et quels sont vos attentes en matière d'innovation... Ce qui va sortir, ce qui est sorti mais peu connu...
Un produit incontournable ???

J'ai beaucoup entendu parlé de "Pots de miels" ou "Honey Pots" :) Ca a de l'intérêt ??? Quel est votre avis ?

Pour les fautes on se fera corrigé ;)...

Encore Merci...
Krapul
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 29 Sep 2004 10:22

Messagepar Gandalf » 31 Août 2005 16:27

Krapul a écrit:J'ai beaucoup entendu parlé de "Pots de miels" ou "Honey Pots" :) Ca a de l'intérêt ??? Quel est votre avis ?


Le honey pot est un vieux concept qui consiste à tendre un piège à un éventuel pirate qui s'infiltre sur un réseau. Cette ressource est en fait peu ou pas protégée et sera donc la première à laquelle "devrait" s'attaquer notre hacker. Et toi derrière tu regardes tout ce qu'il fait pour comprendre ses méthodes et éventuellement savoir qui c'est !

Non ce n'est pas une série de M6, mais la théorie informatique. Je dis théorie car je ne connais personne qui en ai déjà mis au point. Perso quand j'ai une tentative d'intrusions ( ou soupçon de ... ) je colmate les brèches ( bannissement IP, surveillance active de logs ....) mais je n'ai vraiment pas le temps de mettre un honey pot en place ( je me vois dire ça à mon responsable info tiens :lol: ! )
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar jibe » 31 Août 2005 20:44

Salut,

Franck78 a écrit:J'étais plié de rire devant l'absurdité de ce qu'écrit le mec !

Et aussi devant ses grandes phrases bourrées de fautes d'orthographe et de grammaire... Quand on adopte un style si pompeux, il faut au minimum connaitre les règles de base de la langue française :roll:

Krapul a écrit:(SME, IPCop...)

Attention : sujet chaud :lol: :lol: :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 01 Sep 2005 08:49

Bonjour,

Merci de répondre à Krapul, sinon je nettoies activement le sujet pour n'en laisser que les réponses pertinentes.

Cordialement,

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Krapul » 01 Sep 2005 11:13

lol il ne va pas rester grand chose...

De toute façon on va pas épiloguer sur IPCop, sme... mais ce sont des produits qui sont pas très connus dans notre beau monde de l'éducation... On est plus porté sur les beaux produits de chez MS... ;)... plus facile pour le clique... ça permet de faire un TP en moins de temps...

Si quelqu'un a d'autres idées...

Sinon je vais écumer le net :cry: mais comme on trouve pas mal de bêtises... Ca va être chaud... Je n’ai pas envie de me faire descendre...

En fait le seul produit linux qu'ils utilisent, chez nous, c'est Mandrake... C'est un peu limité pour des administrateurs... C'est pas trop mal pour un poste, mais franchement le reste, c'est un peu léger... Je trouve. Je suis en stage, j'ai mis comme serveur web une debian, notamment parce qu'elle est régulièrement mise à jour... Je pense que c'est une des choses les plus importantes. Enfin c'est mon avis de petit écolier...

Et puis maintenant y a plus de ces grandes distributions complètement libres... Ils font payer pour les produits serveurs... (Je parle de Mandrake, suse, Redhat...)

C'est devenu un peu bizarre tout ça...
Krapul
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 29 Sep 2004 10:22

Suivant

Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité