Carte mère est grillée ? :'(

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Carte mère est grillée ? :'(

Messagepar Nello » 26 Sep 2005 20:18

Bonjour,

en rallument mon pc celui-ci s'est bloqué au bootscreen (logo WinXP sur fond noir). Après plusieurs tentatives de redémarrage infructueuses j'ai opté pour la réinstallation du système mais j'ai rencontré plusieurs problèmes :

1- Formatage normal ntfs : impossible, un message indique que le disque dur semble défectueux.
2- Formatage rapide ok mais l'installation se fige à 35 min restantes.

Je décide de procéder à un formatage de bas niveau ---> ok

Je recommence la procédure d'installation du système (points 1 et 2) ---> échecs identiques.
Je recommence l'installation sur un autre disque dur ---> échecs identiques.
Je tente l'installation d'un Win 2000 pro pensant que le cd de WinXP est endommagé ---> échecs identiques !!!

Même problème avec ou sans les barettes mémoire. Je précise que je n'ai changé ni ajouté aucun composant.

Donc, pour résumer :

---> echec d'installation et de formatage ntfs en mode normal quel que soit la version de Windows et quel que soit le disque dur utilisé.


J'hésite encore sur le type de panne : est-ce le processeur qui a grillé? la carte mère? ou tout simplement la pile de la carte mère à remplacer (pc de 3 ans) ?

Merci par avance de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar micjack » 26 Sep 2005 20:27

Salut,

Fais deja un test avec un soft de diag de disque dur...
Celui que j'utilise est celui de Western Digital, il fonctionne sur tout les disques :wink:
--> http://www.ddidynex.com/drivers/hdd/tdclear.zip

Il y'a un menu qui te propose un write 0 (formatage bas niveau) ou un test complet de la mecanique ainsi que de la surface physique.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar MoiCVincent » 26 Sep 2005 21:07

Ensuite fait un test de ta memoire plus poussé que celui de ton bios
memtest86 est pas mal pour ca :

http://www.memtest86.com/

Verifie aussi le refroidissement de ton uP
Au besoin ralentit le pour les tests

Verifie meme si tu n'a touché a rien que toutes tes cartes d'extension sont bien connectées deconnecte et reconnecte tout correctement .

Enleve tout le matériel superflux !

fait tes tests avec ta carte mere , ton uP , une barette de ram , et ta carte graph !

A+
Vincent
Noubliez pas , On est sur terre pour vivre !
Image
Avatar de l’utilisateur
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 395
Inscrit le: 08 Jan 2004 01:00
Localisation: Normandie

Messagepar Nello » 26 Sep 2005 21:49

Salut et merci de votre aide,

j'avais déjà effectué un test complet de mon disque dur avec l'utilitaire Maxtor Powermax mais tout était donné comme bon.

Je suis en train d'effectuer un test de Ram complet avec memtest, donc je ne pense pas avoir de résultat avant demain matin.

Je vous tiens au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar Nello » 27 Sep 2005 13:11

Bonjour,

voilà, memtest vient de finir son douzième test (~16 heures) et aucune erreur n'est détectée... mes barettes sont donc totalement clean à ce niveau.

Je vais effectuer un petit changement de pile de la carte mère par acquis de conscience mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Et quitte à changer de CM je vais en profiter pour acheter un boitier plus grand et mieux ventilé. Ce sera toujours ça de pris.

A+ :)
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar Billou02 » 27 Sep 2005 13:23

Salut
pour etre sur que ta carte mere (ou ton port ide) est naze, essaye aussi ce qui suit :

Branche uniquement un lecteur cd et un disque dur sur la meme nappe et sur un seul controleur.
essaye ton install, si ca marche pas, essaye sur l'autre port ide...

ca te permettra de savoir si c'est ta carte mere ou seulement un controleur qui en a un coup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Gandalf » 27 Sep 2005 13:55

Merci à tous d'avoir participé à ce topic et j'espère que le problème de Nello pourra être réglé.
Cependant Ixus est un site dédié à la sécurité informatique et non à la maintenance matérielle. J'invite donc Nello à s'adresser à des forums plus compétants comme http://www.hardware.fr par exemple.

En vous remeciant de votre compréhension, sujet vérouillé !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité