Serveur Nas sous linux

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Serveur Nas sous linux

Messagepar Billou02 » 29 Sep 2005 23:49

Bonjour a tous.

la question est simple :
je cherche une petite distribution linux qui réagit comme un serveur nas.
j'ai bien trouvé une petite distrib linux (naslite) : http://www.serverelements.com/naslite-ss.php

cette distrib me plait bien mais il faut l'acheter et pour faire un test, ca m'embette une peu.
je dois aussi partager des données entre mac et pc, et de surcroit, limiter l'acces des données a certains type de personnes (les techniciens n'ont pas a avoir acces a la compta par exemple).
le support du raid 1 pour la sécurité des données serait un plus.

apres plusieures recherches sur le net, je n'ai trouvé que cette distrib la.
avez vous vu ou connaissez vous autre chose ?

Merci de vos réponses
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Gandalf » 30 Sep 2005 08:25

As-tu regardé du côté d'une DEBIAN avec les packages qui vont bien ? Je suis loin de tous les connaître, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Billou02 » 30 Sep 2005 12:35

ouaip, je vais essayer de regarder cela.
merci du tuyau :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Billou02 » 02 Oct 2005 12:30

Bon apres une install mini sans autre chose qu'une débian de base et un serveur de fichiers, j'arrive a quelquechse de concluant.
seulement, il y a un truc que je pige pas.
mon serveur de fichiers est visible dans mon groupe de travail, mais je ne parviens pas a me loguer dessus pour avoir les répertoires.

je résume :
Dans le voisinage réseau de mon xp, je le vois, je clique, et il me demade un login et mot de passe.
jusque la rien d'anormal, je rentre ceux que j'ai configuré precedement sur le serveur, et la ca ne marche pas.

une idée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar jdh » 02 Oct 2005 12:45

D'après la doc de Samba, il y a une notion d'"user". C'est d'ailleurs assez normal puisque Samba est l'implantation open source de CIFS comme le partage Windows.

Et là il y a plein de possibilités : mode workgroup, mode BDC (genre NT4), mode serveur (en W2K, W2K3 et Active Dir) ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar barbak » 02 Oct 2005 12:47

bon te connaissant tu as du installer Samba comme serveur de fichiers.

dans ton fichier de configuration (/etc/samba/smb.conf si mes souvenirs sont bons):
- verifies ce que tu as mis dans "hosts allow (deny)"
- verifies egalement "security" (share ou user) car si tu es en "user" tu dois avoir un compte sur ton serveur correspondant au compte des clients.

un petit lien pour t'aider : http://www.lea-linux.org/reseau/partfic/samba.html


P.S : Google est ton ami :wink:
<HARD> : PIII 700, 128Mo RAM, HDD 40Go IDE; 3Com (LAN), Realtec (DMZ) et D-Link (WAN)
<SOFT> : pfSense "stock"
Avatar de l’utilisateur
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 69
Inscrit le: 21 Oct 2004 14:32
Localisation: Picardie

Messagepar Billou02 » 03 Oct 2005 09:05

Merci pour vos conseils
j'ai bossé avec mon pote Barbak dimanche toute la journée, et on arrive déja a de très bons résultats.

manque plus qu'a paufiner le truc.

@ Gandalf :
Super la debian, je pensais pas qu ca serait comme ca :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar jdh » 03 Oct 2005 09:41

Ce qui serait intéressant c'est de nous indiquer ton contexte et en conséquence ton choix, parce que cela permettrait à qui veut faire la même chose de ne pas refaire l'expérimentation.

Par exemple

contexte : mode workgroup, choix : pas définir d'utilsateur ==> security=share + guest account=xxx + guest only=yes dans le partage.
contexte : mode domaine / NT ==> security= ?? + ????
contexte : mode domaine / Active Dir ==> security = ?? + ????


NB : je parle pour moi : cela m'interesserait de connaitre un peu tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Billou02 » 03 Oct 2005 12:57

Bon :

mon cas est le suivant :

architecture du reseau :

internet - ipcop (G+R) - Reseau local entreprise.
    - nous sommes en mode workgroup. pas de serveur pour l'instant.
    - la débian créé va servir dans un premier temps de stockage de données.
    - chaque utilisateur a acces a une partie publique et une partie privée.
    - la partie publique est, bien entendue, accessible a toute personne sur le réseau (guest), et commune a tout le monde.
    - la partie privée est, quant a elle, bridée au niveau capacité (pas plus de x Go, a définir ulterieurement)
    - je dois avoir un répertoire privé, commun a la compta et a la direction (partage des devis et factures), mais pas visible des autres utilisateurs.


pour l'instant c'est le début (newbie sur debian :wink: ), car dans la suite, je vais y ajouter une imprimante partagée pour quelques utilisateurs, une sauvegarde, etc....

Comme tout newbie qui se lance dans Samba, le premier problème reste le SMB.CONF et la gestion des utilisateurs unix et samba (a ne pas confondre...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar jdh » 03 Oct 2005 13:28

Bien ! Voila un contexte bien décrit (contexte et choix de fonctionnement).

Il y a quelques questions essentielles avec Samba :

- comment sont définis les users (et groupes) ? (comme tu le dis très justement)
- comment sont définis les droits réels sur les fichiers dans le file system Linux (traditionnel User/Groupe/Other) ?
- comment se mélange le tout ?

J'aimerais trouver une doc expliquant à fond cet ensemble.

Dans ton cas, s'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs, la solution d'users Linux permet de résoudre un partage global (guest-only=yes), un partage privé (partage [home]).

J'ai fini dans une entreprise par mettre un workgroup sans aucun droit (guest-only=yes) (donc sans users). Ca fonctionne nickel mais il manque un peu l'essentiel.

Concernant le partage d'imprimante, c'est assez facile : CUPS. Il gère avec efficacité les imprimantes réseaux (avec lpd ou socket direct).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Billou02 » 03 Oct 2005 13:44

jdh a écrit:
    - comment sont définis les users (et groupes) ? (comme tu le dis très justement)
    - comment sont définis les droits réels sur les fichiers dans le file system Linux (traditionnel User/Groupe/Other) ?
    - comment se mélange le tout ?


cette question, comme je débute sous débian et samba, je me suis inspiré du how to qui est compressé dans le repertoire :

doc-samba (Usr/share/doc/doc-samba) je crois.
il y a un "petit" how-to de 400 pages :shock: en pdf.
j'ai repris des exemples et je les ai modifiés un peu.

sinon, c'est un partage public avec notion de guest ok = yes pour le public
et des droits Utilisateurs seulement (partage home) pour le privé. pour l'instant pas de groupes, et autres complications. c'est le début. :D

j'ai trouvé mes infos sur lea-linux, la doc sur le serveur, Swat m'a beacoup aidé au début (j'ai viré son smb.conf, et j'ai refais le mien après), et mon pote Barbak est venu me préter main forte (on réfléchit toujours mieux a deux cerveaux :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité