[RESOLU] hébergement et redirection...

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] hébergement et redirection...

Messagepar jibe » 20 Juin 2006 01:24

Salut,

J'ai un petit casse-tête (bien informatique :wink: ) à soumettre : J'ai un client qui a un nom de domaine redirigé sur son hébergement Free.fr par le Relais Internet. La redirection se fait par une frame et ne peut à ma connaissance se faire autrement chez Relais Internet. Le problème est que ce système de frame
  • Est très mauvais pour un bon classement dans les moteurs de recherche,
  • Me pose un problème de remise à jour des CSS définis en fichier externe. Problème dont je ne puis expliquer la raison (il n'apparait que lorsqu'on passe par la redirection) mais qui apparait systématiquement et que je ne parviens pas à contourner de façon vraiment satisfaisante, même en sortant de la frame (le simple fait d'arriver par elle suffit à f0utre la m***)...
Je voudrais virer le relais internet et faire une redirection plus correcte, mais
  • Il n'est pas très évident de rediriger sur un hébergement Free.fr (je ne vois pas comment faire autrement que par des frames),
  • Le client vient de renouveler son abonnement Relais Internet jusqu'en 2010...


Que puis-je faire ?

J'ai bien essayé de lui montrer tous les avantages d'installer une SME (dont l'antispam eût été très utile, entre autres), mais sans succès...
Dernière édition par jibe le 22 Juin 2006 00:09, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar arapaho » 20 Juin 2006 09:30

Haaa la fameuse redirection web par frame. Merci l'inventeur des frames qui servent à rien .....


Plus sérieusement. Dans ce cas là, ce n'est pas le Relais Internet qui est à mettre en cause. Je pense qu'il offre d'autre type de "redirection".
Techniquement parlant, seule l'utilisation des frames permet de cacher un site sous un nom de domaine différent. La fameuse redirection en fait.
Sinon, le Relais doit également permettre de créer un alias [DNS] pour une machine donnée. Mais dans ce cas là, c'est le daemon http qui devra également avoir un virtualhost correspondant à cet alias. A voir si l'hébergement chez phri permet de créer des vhost http dans son hébergement.

Donc en gros, essaye de le travailler sur la partie hébergement. C'est un site pro ? Alors l'hébergement free ne peut pas couvrir l'étendue complète de ses besoins. S'il veut tout, il change d'hébergeur.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jibe » 20 Juin 2006 15:49

Salut Arapaho,

Et merci pour tes précisions :)

arapaho a écrit:Merci l'inventeur des frames qui servent à rien .....

Si, si, elles servent... à emm** tout le monde ! Comme d'hab : solution de facilité qui finalement pose plus de problème qu'elle n'en résoud

Lorsque deux chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile
Vieux proverbe tibétain... L'inventeur des frames aurait mieux fait de se casser une jamble !

arapaho a écrit:Techniquement parlant, seule l'utilisation des frames permet de cacher un site sous un nom de domaine différent. La fameuse redirection en fait.

Certes, mais en fait je m'en moque un peu : mieux vaut être capable de visualiser les pages correctement, même en laissant apparaitre une adresse chez Free, que d'avoir un site illisible tant il est mal présenté (bon, d'accord, il devrait être fait correctement pour être utilisable sous lynx, mais bon : héritage du passé...). La seule chose importante, c'est que l'internaute arrive bien sur le site par le nom de domaine.

arapaho a écrit:A voir si l'hébergement chez phri permet de créer des vhost http dans son hébergement.

Ben... Je ne crois pas. En tous cas, je ne sais pas faire. Et je ne suis pas sûr d'obtenir une réponse (ne parlons pas des délais :evil: ) en écrivant chez Free...
=> je cherche comment faire, ou un autre hébergeur gratos qui le permette...

arapaho a écrit:C'est un site pro ? Alors l'hébergement free ne peut pas couvrir l'étendue complète de ses besoins. S'il veut tout, il change d'hébergeur.

Entièrement d'accord avec toi. Mais il fait encore plus que les autres partie de ces gens qui veulent tout pour rien... Et en plus, bien sûr, son site fonctionnait très bien avant que j'y mette mon grain de sel (un code épouvantable que je n'ai réussi à épurer qu'en partie pour ne pas trop dépasser le budget, visible correctement que sous IE et avec l'ADSL etc...). C'est bien là le gros problème... Comment faire comprendre à quelqu'un qui ne connait et ne veut connaitre que W$ et IE, croit que tout le monde a l'ADSL (qu'il n'a que depuis un peu plus d'un an et ne se souvient plus du temps pour charger les images animées moitié moins nombreuses que ce qu'il désire - sans vouloir comprendre que google ne peut référencer que du texte !) qu'il peut être souhaitable d'adopter des techniques normalisées et permettant un code plus léger et portable ? Et comment lui faire admettre qu'il y a quelques coûts liés ?

Le casse-tête est plus commercial que technique, j'en conviens ! Mais comme d'hab, le technicien doit rattrapper les erreurs commerciales :evil: Et comme généralement (enfin, c'est mon cas...) il est bien incapable d'argumenter commercialement ses choix, il doit composer avec les casseroles qu'il trouve en arrivant...

Donc, là, il ne me reste plus qu'à espérer que quelqu'un a une formule magique pour résoudre le problème :lol:

J'entrevois deux solutions :
  • changer de système de redirection, sachant qu'il en faut un gratos, pouvant accepter un nom de domaine géré par le RI, et procédant sans frames pour rediriger sur un hébergeur ne proposant pas de vhost... Je tente, avec peu d'espoir, au cas où il existe une solution que j'ignore...
  • Changer d'hébergeur, sachant qu'il en faut un gratos, proposant PHP (par chance, je n'ai pas besoin de mysql) et des vhosts... Tout ça, sans pub évidemment.


... ou une autre solution à laquelle je ne pense pas...

Bref, ](*,)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar arapaho » 20 Juin 2006 16:23

Il reste la solution d'un vhost apache faisant office de reverse proxy pour pinpin.phri.fr. Ainsi tu pourrais utiliser un alias www.pinpin.fr pointant vers ce fameux vhost, celui-ci faisant le lien avec pinpin.phri.fr de manière transparente pour le visiteur.

Mais on revient sur le probleme d'hébergement: le vhost apache doit être hébergé sur un ensemble avec un bon debit pour éviter les temps de latence d'une connexion de particulier.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jibe » 21 Juin 2006 10:45

Salut,

Oui, j'avais pensé faire ainsi en utilisant ma propre SME, mais y ai renoncé pour les raisons que tu invoques, liées à un partage de ma bande passante...

Je n'ai pas trouvé le moyen de le faire chez OVH (pas possible ou pas su voir ?). Quelqu'un connaitrait-il un hébergeur gratos permettant de le faire de façon à peu près satisfaisante ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar tomtom » 21 Juin 2006 20:02

Methode de bourrin :
Sur ta page d'index chez free, tu mets un redirect http tout crado avec "target=main".
<meta http-equiv="refresh" content="0; url=http://adresse.chez.free.fr/accueil2.html" />

Je sais pas si ça marche.

Sinon un redirect permanent dans le .htaccess, mais je ne sais pas si c'est possible chez free.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Mamax » 21 Juin 2006 22:22

Sisi, la redirection via .htaccess fonctionne sous free, il suffit de mettre ça dedans:

Code: Tout sélectionner
AddDefaultCharset UTF-8
Redirect seeother /index.html http://www.machinbidule.com


D'un autre côté, il y a http://www.gandi.net/ qui propose de la redirection HTTP direct ou par frame (mai là on s'en fou).

Et en herbergeur il y a www.online.fr qui, il parraît, n'est pas trop mal et pas très cher

J'espère que cela pourra t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Mamax » 21 Juin 2006 22:30

Mamax a écrit:Sisi, la redirection via .htaccess fonctionne sous free, il suffit de mettre ça dedans:

Code: Tout sélectionner
AddDefaultCharset UTF-8
Redirect seeother /index.html http://www.machinbidule.com


D'un autre côté, il y a http://www.gandi.net/ qui propose de la redirection HTTP direct ou par frame (mai là on s'en fou).

Et en herbergeur il y a www.online.fr qui, il parraît, n'est pas trop mal et pas très cher (gratuit pour un compte limité à 3Mo)

J'espère que cela pourra t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Methos_Hi » 21 Juin 2006 22:31

Tu peux essayer de mettre le serveur Web PHP en interne et de laisser le contenu (images, video, ...) sur Free.
Délivrer que du texte ne doit pas consommer beaucoup de bande passante.

De toute çacon, 2M symétrique c'est largement suffissant por héberger plusieurs sites complets.
C'est le cas dans ma boite. Ya même l'extranet et OWA qui passe par là.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar jibe » 22 Juin 2006 00:08

Salut,

Et merci pour vos suggestions. Je ne sais pas si c'est une bonne solution que de refaire une nouvelle redirection ? J'avais tenté à tout hasard une redirection en PHP, mais le site reste dans la frame de Relais Internet. J'avais aussi essayé le "meta refresh", mais c'était pareil. En plus, c'est très mauvais pour le référencement ou alors il faut allonger le délai et mettre du contenu dans la page. Je ne suis pas sûr qu'une redirection par .htaccess réussisse à faire sortir de la frame ?

Mais bon, j'ai fini par trouver l'explication et la solution : En fait, le nom du fichier CSS était déterminé dans la page d'accueil puis transmis aux autres pages par une variable de session. Je suppose qu'avec la frame du Relais Internet qui pilote le tout, j'avais une entête qui était transmise avant la récupération des variables de session... En tous cas, mes variables étaient vides !

J'ai donc contourné le problème en transmettant les variables par l'url et en sortant de la frame au premier changement de page. Moins propre, mais efficace :)

Sinon, la suggestion de Methos_Hi me parait aussi assez intéressante : j'aurais effectivement pu mettre le texte de la page d'accueil sur mon serveur, pour les autres pages pas la peine : il suffit de sortir de la frame dès qu'on fait un lien... Sans les images et autres contenus "lourds", et uniquement pour la page d'accueil, le coût en bande passante ne doit pas être élevé !

J'ai aussi tenté la sortie de frame dès la page d'accueil, mais je n'ai pas réussi... Pas trouvé le moyen de le faire en PHP (si quelqu'un a une solution, ça peut toujours m'intéresser :wink: ), quant au javascript, j'ignore pourquoi le code que j'ai essayé ne fonctionnait pas, et de toutes façons je n'aime pas trop le javascript qui peut facilement être désactivé...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 22 Juin 2006 00:16

Salut,

Je relis ton post, tomtom. J'avais zappé le target=main, destiné très certainement à sortir de la frame. Mais je ne comprends pas où tu le mets ?

Ceci dit, une frame + un meta refresh, je doute que googlebot apprécie beaucoup...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 22 Juin 2006 08:45

Un tag <meta> se met dans les tags <head> de ta page html.

Ca donne ceci :

Code: Tout sélectionner
<html>
    <head>
        <meta/>
    </head>
    <body>
jibe is beautifull
    </body>
</html>
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 23 Juin 2006 23:14

Salut,

Muzo a écrit:Un tag <meta> se met dans les tags <head> de ta page html.

Ca donne ceci :

Code: Tout sélectionner
<html>
    <head>
        <meta/>
    </head>
    <body>
jibe is beautifull
    </body>
</html>

:lol: Merci Muzo ! :wink:
Je parlais du target=main qui n'est pas (et qui à ma connaissance ne peut pas être) inclus dans la balise meta...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 23 Juin 2006 23:55

:oops: je dois trop bosser moi et je ne sais plus lire un post ...
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 24 Juin 2006 01:22

Re...

Muzo a écrit::oops: je dois trop bosser moi et je ne sais plus lire un post ...


:lol: Pas de mal ! Je l'avais bien compris ainsi :wink:

... Et content de voir que ce genre de choses n'arrivent pas qu'à moi :P
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité