Truc de fou, votre ordi qui lit dans vos pensées...

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jdh » 11 Fév 2008 00:39

Si on ne trouve pas avec l'addition, c'est que 2 décompositions donnent la même somme. D'où la précision ultime qui permet de distinguer et choisir le bon cas.

Mais tu es sur la bonne voie !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 11 Fév 2008 01:01

Oui, je fatigue ! C'est bien sûr 9 ans et des jumeaux de 2 ans.

Puisque tu as déjà dévoilé la moitié de la solution, je dévoile l'autre moitié : les deux premières questions permettent de retenir deux jumeaux de 6 ans et un cadet d'un an, ou un ainé de 9 ans et deux jumeaux de deux ans (ces âges donnent la même somme).

Si l'on admet qu'il n'y a pas d'ainé chez les jumeaux, le fait de parler d'ainé élimine le cas où les jumeaux sont les plus vieux.

Le truc avec la pointure ne te dit rien ? Il faut que je torture google, ça doit se retrouver...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 11 Fév 2008 01:20

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar arapaho » 11 Fév 2008 01:42

Depuis quelle époque, et quand peut-on constater cette égalité :

25 Déc. == 31 Oct.

?
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jdh » 11 Fév 2008 01:57

Il n'y aurait pas confusion entre décimal et décembre, d'une part, et octal et octobre, d'autre part ?

Comme on dit, il y a 10 catégories de personnes : ceux qui savent compter en binaire et les autres !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Stirner » 11 Fév 2008 06:08

Salut,


A moi :

3 amis chauffeurs mangent un plat dans un routier pour 10 € chacun. Au moment de payer le patron du resto dit au serveur "c'est mon anniversaire, ce sont de bon client, rendez leur donc 5 €"

Retournant vers la table pour rendre la monnaie le garçon se dit : "5 € à partager en trois : impossible" et décide de garder 2 € pour lui, rendant ainsi 1 € à chaque routier.

Chaque routier à donc payé son plat : 10€-1€= 9€ que je multiplie par 3 = 27 € plus les 2€ du garçon ce qui donne : (10€-1€)3+2€= 29€ manque doc 1€... Mais ou est-il ?
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jdh » 11 Fév 2008 08:01

Chaque amis chauffeurs qui avaient payé 10€, reçoivent 1€.

Ils ont donc payé au total 3*9€ = 27€ qui se répartissent en 25€ pour le patron (il a touché 30€ et rendu 5€ soit un reste de 25€) et 2€ pour le garçon soit :

3*9€ = 27€ = 25€ + 2 €

Si on fait 27€ + 2€ cela ne signifie donc rien puisque les 2€ sont déjà inclus dans les 27€ !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 24 Fév 2008 23:42

Salut,

Un truc interdit à jdh (trop facile pour lui :lol: ) :
Pensez à deux chiffres au hasard et mémorisez-les,
Additionnez-les, cela vous donne un nombre A.
Soustrayez le plus grand du plus petit, cela vous donne un nombre B.
Multipliez votre âge par votre pointure. Vous obtenez un nombre C.
Soustrayez de C le jour de votre naissance (ex : 25 pour le 25 Décembre), cela vous donne D
Divisez D par B, vous obtenez E.
Ajoutez à E votre année de naissance en deux chiffres => F
Multipliez A par le premier chiffre de votre année de naissance => G
Faites A-B => H puis G-H => I
Donnez-moi H et I.

PS : ce n'est pas celui que je cherchais avec la pointure. Si quelqu'un en connait un autre y faisant appel...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar arapaho » 25 Fév 2008 12:36

10 et -3
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar tomtom » 25 Fév 2008 15:18

Un peu gros là ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 25 Fév 2008 16:26

Salut,

Image Qui est gros ?
:lol:

Bon, Je m'aperçois d'une erreur :oops: :
jibe a écrit:Soustrayez le plus grand du plus petit, cela vous donne un nombre B.

Il faut bien évidemment faire le contraire : on ne doit pas avoir un résultat négatif.

Cela dit, si effectivement le -3 me semble un peu farfelu, le 10 est possible si le plus petit des nombres choisis au départ est 5 (et que la bonne formule est appliquée, ce qui n'était peut-être pas le cas ici !).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar arapaho » 25 Fév 2008 16:40

Haaa écoute jibe, je fais ce qu'on me dit de faire hein. Maintenant, si sapamarch, sapafote si safoireux.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar tomtom » 25 Fév 2008 16:47

jibe a écrit:Salut,

Image Qui est gros ?
:lol:


Le truc ;)

Bon, Je m'aperçois d'une erreur :oops: :
jibe a écrit:Soustrayez le plus grand du plus petit, cela vous donne un nombre B.

Il faut bien évidemment faire le contraire : on ne doit pas avoir un résultat négatif.

Ca ne fait aucune différence (si j'ose dire)...
Ce qu'il faut, c'est faire le premier moins le deuxième, sinon on ne peut pas determiner lequel est lequel ;) mais comme on ne nomme pas les inconnues, ça ne change pas grand chose.

Cela dit, si effectivement le -3 me semble un peu farfelu, le 10 est possible si le plus petit des nombres choisis au départ est 5 (et que la bonne formule est appliquée, ce qui n'était peut-être pas le cas ici !).


Bah moi ca ne me semble pas déraisonable 10 et -3... Ca donne 5 et 2 comme chiffres de départ.
Le plus petit et le plus grand n'ont aucune importance, les positifs et négatifs non plus...

En revanche, il faut bien prendre le premier chiffre de l'année de naissance à 4 chiffres (et non à 2;)

t.
Dernière édition par tomtom le 25 Fév 2008 17:03, édité 1 fois au total.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 25 Fév 2008 16:52

Pour le moment, je ne dis rien...

Qu'en pensent les autres ? D'autres essais avec autre chose que 5 et 2 ?

tomtom a écrit:En revanche, il faut bien prendre le premier chiffre de l'année de naissance à 4 chiffres (et non à 2 :wink:

Encore un truc que j'avais oublié :oops: Effectivement...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar tomtom » 25 Fév 2008 16:59

OK, 14 et 18 pour moi


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron