Truc de fou, votre ordi qui lit dans vos pensées...

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jdh » 13 Avr 2007 21:11

Et en plus, pour brouiller les pistes, 90 n'est pas associé au même caractère ! Normal puisque le calcul n'aboutit jamais à 90 !

La plupart des tours utilise une astuce mathématique ... qui est bien souvent très masquée. Et une soustraction de nombre de dizaines ou d'unité entraîne souvent des multiples de neuf ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar micjack » 13 Avr 2007 21:35

jdh a écrit:j'ai compris tout de suite cette histoire de multiples de 9 et observés les grilles affichées
Observer la grille, c'est bien la seule chose que je n'ai pas fais, j'ai mis du temps à m'appercevoir l'histoire quelle change à chaque fois.

micjack a écrit:Le seul truc que j'ai observé, c'est que la page de symboles change à chaque test, mais vois pas trop le rapport.
Et pourtant :?

Aprés coup, c'est justement la que l'on comprend la subtilité de ce tour, si non l'astuce serait trés vite découverte (bravo pour l'auteur)

jibe a écrit: Mais si tu regardes de près le code javascript...

Je ne programme pas de javascript car jamais eu l'occasion, donc dur de décortiquer le code (en fait, je ne me suis jamais penché dessus)

En tout cas, bravo à vous deux ...
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jibe » 15 Avr 2007 18:26

Salut,

micjack a écrit:Je ne programme pas de javascript car jamais eu l'occasion, donc dur de décortiquer le code (en fait, je ne me suis jamais penché dessus)

Il ne faut jamais sous-estimer ses capacités :wink:

Même sans connaitre javascript, je suis sûr que si tu avais regardé le code, tu aurais repéré des choses comme :
Code: Tout sélectionner
magicsymbol = Math.round(Math.random()*33);
...
if (i%9 == 0 && i < 89)

La syntaxe ne varie pas beaucoup d'un langage à l'autre, et ça t'aurait mis la puce à l'oreille : un magicsymbol choisi aléatoirement et un test sur la divisibilité par 9 t'auraient vite amené à remarquer le changement des symboles et le fait que les multiples de 9 inférieurs à 89 ont toujours le même :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

j'ai trouvé!!!

Messagepar alexzaza85 » 08 Fév 2008 22:44

En fait c'est mathématique exemple:
0:^ 1:# 2:E 3:" 4:@ 5:€ 6:% 7:£ 8:& 9:^
10:@ 11:€ 12:% 13:" 14:£ 15:& 16:# 17:E 18:^ 19:$
20:E

Si vous observez bien le 0,le 9, et le 18 ont le même signe.
Admetons que je choisisse le numero 1( en sachant que pour le numero 1 le calcule est 1-1):
1) 1-1=0(le signe qui correspond au 0 est le ^)
faisons de meme avec 2, 3, 4...
2) 2-2=0(le même signe)
3) 3-3=0(encore)
4) 4-4=0(aussi)
Puis, avec les dizaines:
10,11 et 12
10) 10-1-0=9(le chiffre 9 correspond au même signe que le 0)
11) 11-1-1=9(toujours pareil)
12) 12-1-2=9(encore)
Pareil pour les vingtaines sauf que le chiffre de référence est le 18( du même signe que le 0 et le 9).
Donc quelque soit le chiffre que vous choisirez, vous tomberez systematiquement sur le même signe
que pour le 0, le 9, le 18, le 27, le 36... qui sur cet exemple portent le signe ^.

Voilà le "mystère" résolu grace a 15minutes de réflection acharnée de moi et un copain.
A vous de verifier!
P.S.:A chaque tour les signe changent de place ce qui nous a compliquer la tache.
alexzaza85
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Fév 2008 22:14

Re: j'ai trouvé!!!

Messagepar jibe » 08 Fév 2008 22:52

Salut,

alexzaza85 a écrit:Voilà le "mystère" résolu grace a 15minutes de réflection acharnée de moi et un copain.

=D>
... Mais il suffisait d'une minute et 17 secondes de lecture attentive des posts de jdh et des miens :P

Allez, bienvenue sur Ixus malgré tout :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 09 Fév 2008 06:08

La solution :

On pense à un nombre entre 1 et 99.
Notons le X.
Notons d le chiffre des dizaines et u le chiffre des unités.

Alors X=10*d+u.

Calculons X-d-u comme indiqué : X-d-u=(10*d+u)-d-u=9*d.

En faisant cette opération, on arrive donc à 9*d quelque soit le nombre de départ :
De 1 à 9, cela donne 0, de 10 à 19 cela donne 9, de 20 à 29 cela donne 18, et ainsi de suite jusqu'à de 90 à 99 cela donne 81.

Si on affiche de 0 à 99 et à chaque fois un caractère aléatoire (le "symbole") MAIS on triche en mettant le MEME symbole pour les nombres 0, 9, 18, .., 81,

Il est assez évident que CE symbole correspondra à ce qui sera calculé par chacun.

De fait, dans le code javascript qui affiche le tableau de symbole, il y a une ligne qui affecte le MEME symbole (précédemment calculé) à tous les multiples de 9 de 0 à 81.

CQFD

Il suffit d'avoir fait le calcul X-> 10*d+u -> X-d-u=9*d, puis d'observer que chaque tableau de symbole affiché présente cette même caractéristique les symboles de 0, 9, 18, .. 81 sont identiques et correspondant à la réponse pour comprendre que cela est un petit "truc" !

Petit "truc" qui impressionne au premier coup mais le démontage du mécanisme est quand même assez aisé : on voit 99 symboles différents sauf qu'il y en a 10 qui sont identiques !

La "magie" n'est que l'habillage de tout petit truc de ce type !

En ce qui me concerne je l'ai vu en quelques minutes, pas plus de 2 !



Maintenant un jeu à faire à plusieurs : (en hiver, au moment du dessert et des fruits de saison comme l'orange, les clémentines et le kiwi).

Choisissez un chiffre de 2 à 9. (Chacun en choisira un différent !). (On s'arrête à 9 pour que le calcul soit facile).
Multipliez le par 9.
Soustrayez 5.
C'est donc un nombre à 2 chiffres.
Additionnez le nombre de dizaines et le nombre des unités.
Si le résultat est à nouveau à 2 chiffres, on recommence à additionnez les dizaines et les unités.
On a obtenu un chiffre.
On le convertit en lettre avec 1 donne A, 2 donne B, 3 donne C et ainsi de suite.
On choisit un pays d'Europe commençant par cette lettre. (Attention le nom français du pays d'Europe : Allemagne avec un A et pas Deutchland !).
Le pays est choisi !
On choisit un fruit commençant par la dernière lettre du nom du pays.

Pourquoi vous avez tous choisi le Kiwi ?

Tiens c'est vrai on est tous arrivé à Kiwi !


(il est très rare que l'on choisisse un Kaki !).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar arapaho » 09 Fév 2008 11:39

\o/ kumquat ! \o/
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jibe » 09 Fév 2008 18:57

Salut,

Ah bon ? Toi aussi, ta chère et tendre est orientale, Arapaho ? Perso, j'avais choisi le kaki...

Ca ne marche pas ton truc, jdh :P

:wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar arapaho » 09 Fév 2008 19:48

La Savoie étant à l'Est de l'Auvergne, et de Lyon, alors oui, on peut considérer que ma mie est orientale :D
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jdh » 09 Fév 2008 19:51

Normalement on choisit un kiwi quand il faut trouver un fruit qui commence par K. De la même façon qu'on choisit un marteau rouge quand il faut choisir un outil et une couleur.

N'empêche que chacun choisi SON chiffre de départ et arrive à la MEME question : un fruit commençant par K.

Alors pourquoi ?

(On peut même partir de n'importe quel nombre et non chiffre de 2 à 9 : cela fonctionne toujours !).


On peut changer en demandant la capitale du pays ! Pourquoi tout le monde trouve Copenhague en étant parti d'un chiffre différent ?


NB : le kumquat est le fruit de l'arbuste "kumquat", le kiwi est le fruit d'une liane appelé actinidia, c'est le fruit le plus riche en vitamine C, le kaki est le fruit du plaqueminier.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 10 Fév 2008 22:10

Salut,

arapaho a écrit:La Savoie étant à l'Est de l'Auvergne, et de Lyon, alors oui, on peut considérer que ma mie est orientale :D

:lol: Excellent !
En plus que, connaissant bien les Savoyardes et les Philippines, je peux dire que les unes ont la tête dure et que les autres sont têtues, et donc elles sont assez semblables :lol: (imagine une philippine devenue Savoyarde #-o :lol: )

jdh a écrit:Normalement on choisit un kiwi quand il faut trouver un fruit qui commence par K. De la même façon qu'on choisit un marteau rouge quand il faut choisir un outil et une couleur.

Ben quoi ? J'ai choisi un fruit rouge commençant par K :wink:

jibe a écrit:Ca ne marche pas ton truc, jdh :P

jdh a écrit:N'empêche que chacun choisi SON chiffre de départ et arrive à la MEME question : un fruit commençant par K.

Certes. Je t'ai fait marcher, et tu as couru :wink: (désolé, difficile pour moi de me retenir de faire ce genre de (mauvaises) plaisanteries... :oops: Tu devrais pourtant me connaitre :P )
Tu avais bien précisé que c'était au moment du dessert, avec des kiwis sur la table. Seuls ceux qui ont une épouse ou une copine orientale et un esprit de contradiction poussé vont aller chercher un autre fruit :lol:

Bon, je ne sais pas s'il y a une démonstration ou une explication mathématique savante au problème, mais il est bien évident qu'en faisant l'essai de tous les cas possibles (il n'y en a que 8, c'est vite fait), on comprend assez vite que le choix des fruits est très limité ;-) Bien sûr, l'enrobage du problème a été judicieusement choisi pour aboutir à une seule possibilité au niveau du pays, et presque unique au niveau des fruits.

Puisqu'on est dans les casse-têtes arithmétiques, en voici un autre :

Un riche bédouin possède 17 dromadaires. Il se fait vieux, et veut partager ses biens entre ses 3 fils. Selon la tradition, l'ainé doit hériter de la moitié, le second du tiers et le dernier du neuvième. Comment fait-il pour que chacun ait sa part tout en gardant les dromadaires vivants ?
Dernière édition par jibe le 10 Fév 2008 23:54, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 10 Fév 2008 23:54

Un sage bédouin appelé à la rescousse ajoute son chameau ... et tout se résout sauf ... qu'il reste un chameau que le sage récupère ! C'est connu ! (En fait 1/2 + 1/3 + 1/9 donne-t-il 1 ?)


Le truc du Kiwi repose sur plusieurs choses :
- il n'y a pas beaucoup de pays d'Europe qui commence par D (il n'y en a qu'un !)
- retrancher 5 à un multiple de 9 revient à ajouter 4 au multiple précédent (et 4 permet de trouver D)
- 10*d+u=9*d+(u+d) donc la somme des chiffres d'un nombre est le reste de la division par 9 !
- on choisit souvent le kiwi !

Je suis désolé pour la "sécheresse" de ma démonstration du 3me point mais c'est la formule pour les nombres de 2 chiffres. C'est assez aisé de généraliser ...


(J'ai toujours été fan des maths !)

(C'est bluffant de le faire avec 3 ou 4 personnes ! Comme le site indiqué au début du fil : la seule faiblesse c'est que 9, 18, 27, ... 81 sont en diagonale et que l'on voit presque immédiatement qu'il ont le même caractère !)
Dernière édition par jdh le 11 Fév 2008 00:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 11 Fév 2008 00:06

jdh a écrit:Un sage bédouin appelé à la rescousse ajoute son chameau ... et tout se résout sauf ... qu'il reste un chameau que le sage récupère ! C'est connu ! (En fait 1/2 + 1/3 + 1/9 donne-t-il 1 ?)

Il y a une bosse de trop dans ta solution :P
C'est vrai que c'est connu et que normalement ce sont des chameaux. Mais les bédoins ont plutôt des dromadaires...

Bon, mon effet est raté, alors :lol:

En fait, je voulais mettre un autre truc où un savant calcul faisant intervenir sa pointure et quelques autres données aussi saugrenues permettait de trouver l'âge de l'intéressé, mais je n'ai pas pu le retrouver... Peut-être le connais-tu ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 11 Fév 2008 00:11

Deux amis (mathématiciens) se retrouvent dans la rue.

- Ah bon que deviens tu ?
- Ca va et toi ?
- Et tes 3 enfants quel age ont-ils ?
- Le produit de leur age vaut 36.
- ?? je peux pas trouver !
- La somme de leur age vaut le n° de la maison en face.
- ?? je peux toujours pas trouver !
- Je ne t'ai pas dit que l'aîné s'était cassé la jambe l'année dernière.
- J'ai trouvé !


(Bonne chance)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 11 Fév 2008 00:29

Je ne peux toujours pas trouver, parce qu'il parait qu'on parle également d'ainé et de puiné dans le cas de jumeaux...

Cela dit, la réponse est normalement 3, 3 et 4.

... mais ce n'était pas celui-là que je cherchais !

[edit]Euh... j'ai répondu trop vite et ne suis pas sûr... Je cherche
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron