Forums Ixus

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Forums Ixus

Messagepar Titofe » 26 Juin 2007 07:47

Bonjour à tous,

Je viens poster ici juste pour faire une p’tit remarque.
En ce moment sur le forum il ce trouve qu’il y a un certain nombre de personne qui poserai des questions sur des sujet ou la réponse ce trouverais déjà quelque par sur le forum d’Ixus, sur la toile, dans la documentation, voir chez le fabriquant lui-même …
On peut comprendre que pour les membres hyper actif du forum, cela peut les décoiffer de voir le peut de recherche, d’explication ou autre que porte ces personne à leur problème …
Donc je comprends certaine réponse qui leur sont faite mais il faudrait je pense tout de même un moment donner ce retenir, prenais n’importe quelle poste sur le forum actuellement qui fait partie de ce type de sujet, il y a une question pour une dizaine de non réponse, voir de moquerie en vers la personne qui en a étais à l’origine de cette question.
Ne serrai t’il pas mieux de ne pas répondre du tout si vous pensez que ça n’en vos pas la peine afin d’évitais ce type de message peux plaisant à lire pour la personne en recherche d’aide, pour les personne de passage sur Ixus, pour ces membres et surtout si vous en trouvais pas le besoin ni l’envie de répondre à ce type de question, peux être que d’autre le ferons, je rappel que nous avons pas tous la même tolérance …

Je ne suis pas un donneur de leçon, mais je voulais faire remarquer qu’on partait dans une dérive ou la première page du forum d’Ixus ne ce retrouvais qu’avec ce type de message, et je trouve que sur le moment ça lui donne une image que je ne lui connais pas …

Pour ceux qui ce sentirais attaquer par mes dire (je parle des membres hyper actif), ne le prenais pas comme tel, car pour la plus par j’ai eu l’occasion d’avoir à faire a votre savoir et il ma toujours étais utile …

Dans ces quelques lignes je voulais juste dire :
- On trouve pas la question à sont cout on n’y répond pas,
- On ne ce moque pas de cette personne, (des membres hyper actif on déjà au le droit a ce type de conversation et ne l’on pas bien prit …)

Titofe.
:wink:
Dernière édition par Titofe le 26 Juin 2007 09:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar Gandalf » 26 Juin 2007 09:03

Je suis bien d'accord avec toi, mais un conseil, corrige tes fautes d'orthographe c'est un supplice pour te lire, il y en a environ 2 par lignes :(
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Titofe » 26 Juin 2007 09:47

Deux par ligne, je le prends comme un compliment, avant c’étais deux par mot … :?

Blagues à par, je reconnais malheureusement que je ne suis pas bon du tout en français, ce depuis l’école, je n’ai jamais connu autre que « zéro » en français, mais ceci ne ma pas empêchait d’être bon dans d’autre discipline …

Promis, je fais et essaye toujours de faire un effort de ce coté là …

Titofe
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Forums Ixus

Messagepar Franck78 » 26 Juin 2007 11:08

Titofe a écrit:Dans ces quelques lignes je voulais juste dire :
- On trouve pas la question à sont cout on n’y répond pas,


Même gratuite je prend pas ;-)


- On ne ce moque pas de cette personne, (des membres hyper actif on déjà au le droit a ce type de conversation et ne l’on pas bien prit …)


Mouais, on parle du cas TonyMontana. C'est un forum public, il faut accepter de ce faire remettre en place quand on persiste dans une mauvaise voie. Trois posts sur le même sujet (donc deux cross), pas de travail personnel présenté, prétentieux (j'ai lu tout cisco ou tout le net), mendiant.
En général, un nouvel inscrit comprend son erreur et reformule sa requète. Si il ne veut pas, il recoit une salve d'avertissement et va naviguer ailleurs ;-)



Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 26 Juin 2007 11:46

J'observe que, par vagues, on a, en effet, des newbies qui sont générateurs (directement ou indirectement) de troubles.

Les anciens, habitués et expérimentés, peuvent être lassés de plusieurs choses :

- les questions de base réseau : adressage, routage, ouverture/fermeture de ports
- les questions de base distribution : ajout d'addons
- les questions farfelues
- les questions mal posées
- le manque de recherche : soit dans Ixus soit sur Google
- l'arrogance de certains newbies : une réponse courte ne leur suffit pas, ils veulent une solution sans chercher ni apprendre.

Un exemple frappant : tel demande la suppression de messages d'alertes dyndns pour abus sans comprendre sa mauvaise utilisation !

Quels sont les remèdes :

- modération par eux-mêmes des habitués : plus (+) de réponses "RTFM", recherche sur Ixus, recherche sur Google, "nous connaissons la réponse, elle se trouve sur Ixus, sur Google, sur Caleca, ..."
- modération par les modérateurs : "[Modo] vos propos ne sont pas acceptables vis à vis des autres membres d'Ixus."
- MP direct avant sanction ultime
- sanction ultime : suppression du compte.

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Gandalf » 26 Juin 2007 13:24

jdh a écrit:- modération par eux-mêmes des habitués : plus (+) de réponses "RTFM"...


Mouais, ça on va essayer d'éviter, c'est une des pires réponses que l'on peut faire :? !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar jibe » 28 Juin 2007 19:45

Salut,

J'aurais peut-être dû plutôt répondre ici, mais j'ai pensé préférable de le faire dans le contexte...

Gandalf a écrit:
jdh a écrit:- modération par eux-mêmes des habitués : plus (+) de réponses "RTFM"...


Mouais, ça on va essayer d'éviter, c'est une des pires réponses que l'on peut faire :? !

Excuse-moi de nuancer ta réponse, Gandalf. Effectivement, ce peut être la pire des choses si c'est balancé comme ça, un peu méchamment, à un gars manifestement paumé et qui ne sait pas trop par quel bout prendre les choses. Mais ça peut être aussi le meilleur service qu'on rend à quelqu'un de prétentieux qui attend une recette magique pour prouver à son entourage qu'il est le meilleur, ou simplement celui qui n'est manifestement pas à sa place dans son boulot d'admin réseau : ces gens-là, dont je pense nous avons actuellement sur Ixus un ou deux exemples, sont des apprentis-sorciers à qui il faut je pense d'abord faire prendre conscience de ce qu'est le métier d'informaticien. Cela pour leur bien même : on se rend bien compte que plus on les aide, plus ils s'enfoncent et font des catastrophes, mais avec de plus en plus l'impression qu'ils sont les meilleurs : leurs échecs ne tiennent de toutes façons, pensent-ils, qu'à l'incompétence de ceux qui leur ont donné de mauvais conseils...

Bon, on en revient toujours au problème quasi insoluble de verrouillage de posts : entre verrouiller trop vite et verrouiller trop tard, où est le juste milieu ? Très difficile à dire...

AMHA, il pourrait peut-être y avoir une règle simple, qui serait bien loin de tout résoudre, mais qui éviterait au moins des discussions sur des cas qui ne le mériteraient probablement pas :
- Jamais de verrouillage pour un premier, voire second fil pour simple défaut de documentation,
- Verrouillage systématique après deux demandes de recherche manifestement non exécutées.

Le cas cité par jdh est un multi-récidiviste du refus de se documenter... Ce n'est pas à moi d'en décider, mais je pense qu'il a fait plus que mériter de voir tous ses fils fermés après deux ou trois échanges... D'autres ont été verrouillés pour défaut de documentation sans avoir poussé jusque là le refus d'un peu de recherche personnelle...

Allez : :biz: à Gandalf, Muzo et autres modos : vous savez combien j'apprécie votre action et que je ne dis tout cela que dans le but de faire avancer les choses, surtout pas de critiquer.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Gandalf » 29 Juin 2007 09:16

Salut Jibe, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais la difficulté est de reconnaitre un paumé comme tu dis, d'un feignant, et ça, ce n'est pas forcément facile. Le prétentieux s'identifie facilement, et généralement part de lui-même au bout de 2/3 posts, mais il ne faut pas commencer à fustiger les nouveaux parce qu'ils ne connaissent pas tout !

Ils ne connaissent pas forcément l'esprit d'Ixus, encore moins ses membres et leurs habitudes, laissons leur peut-être le temps de s'habituer. De plus qui n'a jamais débuté en informatique ? Relisez tous vos premiers posts, vous serez étonnés par votre manque de pertinence, de recherche et de compréhension ... est-ce pour autant qu'un ancien de l'époque vous a balancé un RTFM ? Peut-être pas, alors accueillons les nouveaux avec politesse et sympathie. Et si vous êtes maintenant des anciens, c'est peut-être qu'un vieux de l'époque vous a fait comprendre et apprendre certaines choses ...

Quant à certains autres, laissons les de côté, comme ce Môssieur qui voulait avoir des renseignements sur la voix sur IP ... et il méritait un bon gros RTFM. Bizarrement personne ne l'a allumé, et pourtant ça c'était du lourd côté prétention, mazette ... ignorance puis suppression de sont post à 2 balles ... pas besoin de créer des procédures pour tout ça, les admins/modos sont toujours relativement unis face à la bêtise ;-) !!!!

Voilà, bonne journée à tou(te)s, et @ +
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Stirner » 29 Juin 2007 19:01

Salut,


Gandalf:


Quant à certains autres, laissons les de côté, comme ce Môssieur qui voulait avoir des renseignements sur la voix sur IP ... et il méritait un bon gros RTFM. Bizarrement personne ne l'a allumé, et pourtant ça c'était du lourd côté prétention, mazette


Pour ma part je lui est répondu en MP estimant que les règlement de compte non rien à faire dans un topic... Pas de réponse de sa part... no comment


@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jibe » 29 Juin 2007 23:42

Salut,

Si on en juge par la dernière réponse de leclair, il semble que tu aies raison, Gandalf, et que tous ceux - dont je fais partie - qui l'ont chahuté avaient tort.

J'espère que la suite confirmera. Mais je ne peux m'empêcher de la craindre, parce que je crois que j'avais pris les moyens de lui faire comprendre que son comportement n'était pas le meilleur ni pour être bien vu sur le forum ni même pour résoudre ses propres problèmes. Pabze et jdh - entre autres - ont aussi insisté lourdement sur ce point. Or, c'est seulement au 37° post, et sur ta demande qu'il a enfin une attitude "normale" ! Il me semble qu'un newbie même vraiment paumé devrait comprendre plus vite ce genre de choses, surtout dans ces conditions... J'avais mentionné plusieurs fois ces conclusions de topic frustrantes, j'avais même mentionné qu'elles étaient bien proche du f*** de g*** de ceux qui ont tenté d'aider...

Combien de fois a-t-on demandé des précisions à leclair ? Il y a même eu un mauvais jeu de mot à propos de son nom... Combien de fois lui a-t-on expliqué l'importance de donner des précisions ? Et on vient de s'apercevoir qu'on ne risquait pas de pouvoir l'aider, parce qu'il ne nous avait pas mentionné le principal...

Dans le genre newbie paumé, nous avons eu aussi un autre cas (bon, je vais éviter de le citer... je pense que vous devinerez de qui je parle). Mais malgré de grosses différences culturelles et un problème linguistique, il a toujours tenté de faire ce qu'on lui conseillait et de se plier au mieux aux habitudes d'Ixus...

Effectivement, la modération est un art bien difficile...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar antolien » 30 Juin 2007 01:52

jibe a écrit:Effectivement, la modération est un art bien difficile...


Oui, mais on ne peut pas tout faire en modération.

En effet comme souligné plus haut, finalement le post qui n'est pas complet où qui manque d'infos, devrait rester sans réponses. Où alors un minimum de pistes, sans aller plus loin.

Même en tant que membre il ne faut pas s'user les nerfs pour quelqu'un qui est loin d'avoir compris son propre problème.

Enfin bref, ce n'est pas à la modération de faire ça, ceux qui dépasse la charte sont réprimés, le reste est libre, enfin un minimum.

Et puis c'est simple à dire, parfois il m'arrive de répondre à un post $%#&!, au fil de ce que j'écris je me dis 'mais pourquoi je me prends la tête ?' et alors je n'envoie pas..
On est tenté de se dire que ça peut devenir intéressant.

En contrepartie, celui qui parle mal et qui a un vrai probleme relativement bien exposé, on ne l'aide pas pour autant. ça peut être dommage aussi.

Donc tout ça c'est pas de la modération, ce sont des relations humaines.
Ce pourquoi il faut garder une liberté d'expression sur ixus.
Enfin c'est mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar jibe » 01 Juil 2007 23:47

Salut,

Je suis assez d'accord avec toi, Antolien. Je disais ça simplement parce que certains topics ont été verrouillés pour défaut de documentation, et qu'il me semble qu'ils le méritaient moins que ceux dont je parle.

D'ailleurs,
La Charte a écrit:Dans les cas décrits ci-après, une suppression sans avertissement ni explication préalable sera effectuée :

- Questions prouvant une absence évidente de recherches sur les moteurs les plus courants (www.google.fr, www.yahoo.com, etc.) ainsi que sur Ixus soit au moyen de la fonction Rechercher, soit par la consultation de la partie statique du site (www.fr.ixus.net)

Je pense que c'était le cas dans les topics de leclair. Maintenant, on peut aussi voir les choses comme toi, et considérer que cela ne devrait pas entrer dans la modération et que ce serait aux membres de ne pas répondre. Pourquoi pas ?

Je trouve d'ailleurs qu'une question vraiment mal formulée aurait plus de raison (ou au moins autant) d'être supprimée ou verrouillée qu'une question simplement mal documentée.

Mais je répète : ce n'est que mon avis.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 02 Juil 2007 00:13

AH? merci Jibe, j'avais oublié ce point :)

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar SNORK » 06 Juil 2007 21:35

Salut,

Je ne venais plus souvent mais, de retour, je ne ne peu m'empêcher de faire un petit tour de tout et je tombe sur ce fil.

Là je ne résiste pas à apporter mon petit témoignage pour aller dans le sens de Titof...

C'est un vaste problème qui pose même le problème de fond : Est-ce qu'un forum est bien adapté à compiler de la doc et à la maintenir efficacement ?

Je vais partir d'un exemple : Il y a quelques jours, je devais installer un Roadwarrior sur IPCop. Je ne suis pas un nigaud mais je ne l'avais pas encore fait.

Je pensais que la réponse était ici mais qu'il fallait être discret... passer des heures à chercher lire et ne rien demander sous peine de se faire engueuler. Bon... pas grave, c'est la règle et de toutes façons je n'étais pas pressé et si je l'étais...j'aurai téléphoné à Franck78 :wink:

Donc... je fonce vers le Newbie Kit IpCop ... je trouve le truc bien fait et je me met au boulot...
Le lendemain, quelques difficultés, je cherche encore,je modifie le script d'install pour qu'il outrepasse la version.... ça marche mais mal. C'est le Google qui me sort du trou. je trouve des liens pertinents avec les bonnes versions car le post du Newbie Kit IpCop n'est pas maintenu et est totalement obsolète.

Donc, à mon avis... ou bien il faut se résoudre à maintenir collectivement, sur un genre de wikki des tutos et des doc et pouvoir retrouver ces petits ou admettre qu'un forum c'est fait pour discutailler.

Il aurait été franchement sympa de pouvoir faire "Salut les gars ... quoi de neuf sur ZERINA". Je suis certain qu'un copain m'aurait dit regarde tel post... il y a "Machin" qui a tenté telle version c'est OK. Ou encore d'aller directement en suivant des liens sur la doc idoine.

On n'y gagnerait en convivialité et efficacité et on pétocherai moins de faire vivre le forum.

Car définitivement, même avec un outil de recherche, un forum n'est pas un outil de doc et c'est assez méchant de jeter les mecs paumés qui aurait pas été assez expérimenté pour mettre les bons mots dans le moteur de recherche. ou qui n'ont pas des heures pour lire les rebondissements, remarques, bavardage qui s'étalent sur 3 fil différents pour trouver une solution.

On trouve tout ici mais même ce qui était bon avant et plus maintenant...

Bon, pour les hurluberlus qui débarquent et demande n'importe quoi sans savoir même de quoi nous parlons ici.... je suis un peu d'accord.

Mais bon... c'est un débat aussi vieux qu'IXUS, il y a surement des posts qui en parle, J'aurai du rechercher car quelqu'un a sans doute déjà répondu.







c
Avatar de l’utilisateur
SNORK
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 246
Inscrit le: 12 Mars 2003 01:00
Localisation: Asnières

Messagepar shwing » 07 Juil 2007 14:47

J'ai bien aimé ta remarque SNORK : un forum n'est pas un outil de doc

l'idée d'un wiki est bien, mais il demande aussi du travail afin de le maintenir à jour. Tout le monde en générale est assez motivé au départ, mais dans 8 mois, qu'en sera t-il ?

Le pavé est lancé :)
Avatar de l’utilisateur
shwing
Amiral
Amiral
 
Messages: 1246
Inscrit le: 14 Mars 2004 01:00
Localisation: GE/CH


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron