virtualisation (xen, esx, etc...), quel proc ?

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

virtualisation (xen, esx, etc...), quel proc ?

Messagepar mijback » 24 Oct 2007 17:30

Bonjour,
je voudrais investir dans une nouvelle machine et je voudrais qu'elle soit entièrement compatible avec les technologies de virtualisation et para-virtualisation matérielle.
en fait j'ai envie d'apprendre à utiliser cette technologie.

mais voila, je n'ai pas gagné au loto (budget environ 1000 euros la tour) et je n'ai pas envie de me tromper sur la marchandise, voici mes questions :

- quel proc est le plus efficace entre Intel et AMD ? entre un Xeon et un Opteron ?
- est ce que ça vaut le coup d'investir dans un proc "serveur", plutot que de prendre un core duo ou un turion "grand public" ?
- les athlon intègrent ils Pacifia ? je ne sais plus
- quelle est la meilleur technologie ? celle d'AMD ou celle de Intel ??

tout ceci me laisse perplexe...
merci à vous,
Mij
mijback
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Mai 2006 12:59

Messagepar arapaho » 24 Oct 2007 17:52

Il n'y a pas vraiment de technologie meilleure que l'autre, les deux se valent.
Il faut des processeurs "vt-capable" chez Intel et des "amd-v" chez AMD, pas mal de RAM pour faire tourner les vm etc ....

Pour info, j'utilise sur des plate-formes de test des CPU core 2 duo E6300 et sur les plate-formes de prod des XEON série 5300. J'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur les produits Opteron d'AMD, mais je n'ai jamais entendu de mauvais retours.

Concernant le budget, je ne sais pas si c'est pour un projet personnel ou pour une mise en prod dans le milieu professionnel, il ne faut pas non plus tout miser sur un seul hôte de vm. Il faut penser au SAN qui va avec, à la redondance etc ... 1000 euros me paraissent donc *très* modestes.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar mijback » 24 Oct 2007 19:23

merci pour tes indications,
oui c'est pour un usage personnel, c'est pour ça que le budget n'est pas gros
mijback
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Mai 2006 12:59

Messagepar jibe » 24 Oct 2007 22:18

Salut,

Je n'ai pas grosse expérience en virtualisation, mais pour le peu que j'ai essayé, je pense que pour se "faire la main" sur ces techniques, ton budget est bien suffisant. Il te faut un proc assez rapide, beaucoup de ram effectivement, et aussi pas mal d'espace disque comme le précise arapaho, mais on peut y arriver dans ta fourchette de prix.

Si tu t'intéresses à qemu - que je trouve assez séduisant même s'il demande à murir encore un peu - j'ai un petit tuto sur le sujet... que je n'ai jamais pris le temps de terminer pour prendre en compte une discussion fort intéressante que j'avais eu sur le forum FreeEOS. Je pense que j'avais donné le lien dans le tuto, s'il n'y est pas, demande et je rechercherai. La discussion portait sur la façon de mettre en place le(s) bridge(s) et de faire tourner FreeEOS, ce que je n'avais pas réussi à faire au début, alors que SME 7 tournait bien.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar mijback » 24 Oct 2007 23:18

salut,

merci, je vais jeter un coup d'oeil à ton tuto, je n'ai jamais essayé qemu,
je pense que je vais partir sur un Core 2 Duo, avec 2 go de ram et 160 go de DD

j'essayerai de tenir un journal de mes futurs expériences dans le domaine,
a plus,
mij
mijback
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 05 Mai 2006 12:59

Messagepar jibe » 24 Oct 2007 23:28

mijback a écrit:je pense que je vais partir sur un Core 2 Duo, avec 2 go de ram et 160 go de DD

Pour ce que tu veux faire, ça me parait déjà excellent.

mijback a écrit:j'essayerai de tenir un journal de mes futurs expériences dans le domaine,

Tes notes sur qemu seront les bienvenues pour compléter mon tuto :wink:

J'essaierai de ne pas trop tarder à le mettre à jour :oops: (mais bon, comme j'essaie d'expérimenter moi-même ce que j'y mets, faut que je trouve le temps, denrée assez rare de nos jours !)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar arapaho » 25 Oct 2007 10:35

jibe a écrit: ... ton budget est bien suffisant.
J'ai préféré préciser que dans le cadre professionnel, ca me paraissait modeste. Vu que la course à la virtualisation dans les sociétés est basée sur la réduction des coûts d'architecture, pas mal de personnes pensent que c'est une réduction draconienne qui doit s'appliquer, sans investissements, simplement en virtualisant l'existant.

jibe a écrit:Si tu t'intéresses à qemu ...

Et maintenant avec les dernières quenelles, kvm start miam !
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jibe » 25 Oct 2007 17:47

Salut,

arapaho a écrit:J'ai préféré préciser que dans le cadre professionnel, ca me paraissait modeste...

Ca me surprenait effectivement que tu n'aies pas vu que micjack avait bien précisé son objectif :wink:

Promis, je n'abuserai pas des quenelles :lol:

Mais j'aime bien qemu, logiciel libre... et français ! Cocoricooo !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar tomtom » 25 Oct 2007 18:55

La prose toujours en verve de Theo de Raadt, grand gourou d'OpenBSD, sur le sujet de la virtualisation :lol: :lol:

http://kerneltrap.org/mailarchive/openb ... /24/352059



Ha la la ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar arapaho » 25 Oct 2007 19:23

C'est le flan habituel de Raadt. En attendant, il n'y a pas encore de véritables exploits annoncés ....

Et puis dans le domaine de la virtualisation, la sécurité, on s'en fout, puisqu'on cherche la réduction de coût ;) [humour inside]
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité