Logique

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jdh » 06 Jan 2010 12:42

En français, le "ou" est plutôt inclusif, alors qu'en informatique il est bien exclusif :

- au dessert, il y des pommes ou des yaourts.
- comme firewall, tu choisis ipcop sur linux ou pfsense sur freebsd.

Mais on a "boire ou conduire, de toute façon j'ai pas le permis" ! (ou exclusif préféré)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 18 Mars 2010 21:43

Salut,

Franck78 a écrit:Tu sais qu'on commence les probas plûtot vers la seconde? Ou la terminale? Hein mon jibe. :lol:

:lol: Je lui en demande trop ? Peut-être... Mais en l'occurence, ça n'a rien à voir avec les probas, et d'un niveau très nettement inférieur à la terminale ou même à la seconde. D'ailleurs, s'il n'a pas su trouver tous les cas c'est uniquement par manque de méthode (qui ne relève pas non plus d'un très haut niveau) qu'il a ensuite très bien comprise.

Mais bon : la remarque était peut-être pertinente, on me l'a déjà faite. Reste à savoir pourquoi, et ce n'est pas très rassurant, d'après ce que dit jdh dans ce post :
jdh a écrit:il y a quelques années, nous avions fait une après-midi "bac+20", notre prof de maths, encore en exercice, nous racontait qu'il avait relu notre devoir du bac et qu'il était impossible de redonner un tel devoir : beaucoup trop difficile !


tomtom a écrit:Jibe, as tu apprécié les livres de Raymond Smullyan ?

Probablement pas autant que toi : le sport cérébral n'est pas ma tasse de thé, et la logique n'est pour moi qu'un outil dont j'ai besoin de savoir me servir. Mais c'est vrai que c'est assez bien foutu, et que ça fait de beaux exercices pour ceux qui aiment ça ou qui ont besoin de se perfectionner dans ce domaine. Les premiers exercices sont d'ailleurs à la portée de BJ. Il s'est toutefois plus concentré sur deux autres livres plus de son âge et assez ludiques :
Jeux de logique : 9-11 Ans et Des jeux pour s'entraîner à raisonner : 9-11 ans. Pour ceux qui cherchent quelque chose pour les enfants de cet âge, je les conseille volontiers.

jdh a écrit:Mais on a "boire ou conduire, de toute façon j'ai pas le permis" ! (ou exclusif préféré)

Et pourquoi donc ? Si tu n'as pas le permis, tu ne risques pas de perdre tes points, c'est donc un ou inclusif :wink:
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité