Cloud Computing

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Cloud Computing

Messagepar gemoussier » 08 Juil 2010 23:53

Bonsoir,

Depuis quelques temps déjà on entend de plus en plus parler du Cloud Computing. C'est un terme très "IN" et chacun a envie de proposer sa version du Cloud. Ça continue de bouger, avec l'arrivée sur le marché de nouvelles solutions. Je pense notamment à un (très) gros hébergeur européen qui vient d'ouvrir son offre Cloud computing au public, il y a un peu plus d'un mois.

J'ai assisté en début d'année à une conférence Microsoft sur le sujet de la virtualisation et du cloud computing et j'avoue avoir été intrigué. Je posterai mes notes quand je les aurai retrouver.

Avec les nouvelles offres, j'avoue avoir été tenté. J'ai donc sauté le pas. J'avais des besoins précis :
- je travaille actuellement sur un gros développement logiciel sur une période de quelques mois. L'entreprise ne dispose pas de gestionnaire de projet en interne et impossible de modifier les postes clients. De toute façon j'ai besoin d'un accès où que je sois (les idées peuvent venir à tout moment hein ?).
- Je dois disposer d'un espace de stockage.
- La solution doit être modulaire si les besoins changent (nouvelle fonctionnalités comme la conférence...)
Bref en gros j'avais besoin d'avoir un serveur personnel pas forcément puissant. 2 solutions : je l'héberge à la maison avec les contraintes associées (achat ou réutilisation de matériel, bande passante pas top, facture électricité...) et les avantages (possibilité de le couper quand je n'en ai pas besoin) ou prendre un dédié (location mensuele, pas d'achat, bande passante minimale garantie, accès simple). Comment choisir ? En bon auvergnat, et à la vue de mes besoins : la différence se fera sur le prix et la curiosité. J'ai "découvert" (pas par hasard) une solution cloud qui me permet de garder les avantages des deux : un serveur (virtualisé) à la demande, je ne paye que ce que je consomme. Et avec un tarif annoncé de 0.01€ HT / heure d'utilisation je me suis lancé. Je ne suis pas sûr d'héberger un serveur, en considérant que je n'ai pas d'investissement ) faire, pour le même prix à la maison.
Début d'utilisation du service : 5 juin 2010 et à ce jour une facture de 4,67€.


J'ouvre le débat. Quels sont aujourd'hui vos sentiments face à cette "nouvelle" tendance, quels sont vos besoins ? Quelles sont vos craintes ? Avez vous des retours ?
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron