Recherche logiciel dessin réseau informatique

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Recherche logiciel dessin réseau informatique

Messagepar breizh13 » 22 Août 2010 15:58

Bonjour à tous, et merci par avance à ceux qui voudraient répondre à ma question suivante.

Je suis en train de me monter un firewall à base d'une carte WRAP de PC-ENGINES (Alix 2d3) pour la partie matérielle, et pfSense pour le soft. Je trouve énormément d'aide et de documentation sur le net.

Dans ces docs html et pdf, je vois également de bien jolis schémas de réseaux. Avec quel(s) logiciel(s) sont faits ces schémas? Comme logiciel de dessin au trait, je pratique Visio.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer des noms de logiciels pour ce genre de dessins?

Et encore merci par avance........
breizh13
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Août 2010 15:44

Re: Recherche logiciel dessin réseau informatique

Messagepar HP77 » 22 Août 2010 16:20

Bonsoir,

Ca peut être sympa de pouvoir faire de "jolis schémas" mais, as-tu quelques exemples (adresses Internet) en particulier pour inspirer les connaisseurs / experts en la matière ?

Perso, je sais seulement que certains outils existent chez Cisco et autres "grands" du domaine mais, je dois avouer que ce n'est que supposition car, à vrai dire, je n'ai jamais vu un de mes ex-collègues dessiner un tel schéma sous mes yeux. :| (sinon, j'aurais déjà une copie du logiciel pour m'y essayer, c'était il y a 10 ans :cry: )


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: Recherche logiciel dessin réseau informatique

Messagepar Fesch » 22 Août 2010 16:22

Pour ma part, j'utilise toujours OpenOffice Draw. C'est peut-être moins "pro" que les autres et un peu de bricolage pour démarrer, mais une fois qu'on a ressemblé tous dont on a besoin, c'est assez rapide :)
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg


Re: Recherche logiciel dessin réseau informatique

Messagepar breizh13 » 22 Août 2010 16:58

Pourquoi chercher ailleurs ce qui est déjà installé sur son ordi, et qui plus est, correspond exactement à son besoin?

J'ai l'habitude de Visio au travail pour du dessin de procédé, et je n'avais jamais exploré la bibliothèque de modèles relatifs aux réseaux informatiques. Je viens de tester, c'est exactement ceci Image.

Merci à vous .....
breizh13
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Août 2010 15:44

Re: Recherche logiciel dessin réseau informatique

Messagepar jdh » 22 Août 2010 17:35

Ce type de schéma correspond assez bien à Visio (dans la suite Microsoft Office).

La question, normale à mon gout, est alors : existe-t-il un produit "libre" qui permet de dessiner un schéma (approchant) ?
(Je suis partisan d'éviter les produits Microsoft ... quand il existe un produit libre équivalent ou presque.
Je suis aussi partisan de ne pas copier : c'est inutile et, de plus, cela ne fait que conforter la position de n° 1 !
Ici, il faut reconnaitre que Visio propose un jeu d'objets de grande qualité !)

Il semble bien que Dia réponde à la question ... sous réserves de disposer de bibliothèques "équivalentes" à celle de Visio !
Car, hors les objets de la biblothèque, les actions permises par Dia sont identiques ou presque.

Jean Cartier a créé une bibliothèque intéressante : http://www.jcartier.net/spip.php?article39
L'admin Linux (Pierre-Yves Dubreucq) a un post intéressant dans son blog : http://blog.admin-linux.org/logiciels-l ... -gnu-linux

(Merci à eux)

NB : Dia est dispo sous Windows et sous Linux !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Recherche logiciel dessin réseau informatique

Messagepar fleib » 23 Août 2010 07:42

Salut,

Pour ma part, je suis un fervent defenseur de la position de jdh qui est d'eviter tout logiciel Micro$oft et d'utiliser des logiciels libres. Je n'ai d'ailleurs plus aucune machine tournant sous Window$, j'ai donc opté pour Ubuntu et j'en suis tres content.

J'utilise donc Dia qui est assez simple à prendre en main et qui permet de faire des schémas "sympa". Les bibliothèques que je trouvées ne me satisfaisaient pas, j'ai donc développé, avec un pote graphiste, ma propre base d'icones, ce qui donne quelque chose comme ca:

Image

Comme le mentionnait jdh dans son post, Dia existe en version win32, donc aucun problème pour les OS propriétaires...

A tester d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: Recherche logiciel dessin réseau informatique

Messagepar HP77 » 23 Août 2010 08:44

Bonjour,

Effectivement, c'est loin de ce que j'avais en tête : schéma plutôt filaires assez proche de mes "schémas ASCII"...

Personnellement, je suis aussi pour passer au "tout" logiciel libre car, outre le coût financier (penser à faire un don, ça aide les développeurs qui ne vivent pas que de "mercis" (quand il y en a... :roll: ) et d'eau fraîche..., c'est surtout le fait d'être libre de pouvoir adapter un logiciel à mes besoins lorsque cela me semble nécessaire. 8)

Et puis, sincèrement, le M$-Gang n'acceptera jamais que je demande un coup de main pour savoir où aller mettre mon nez exactement dans un logiciel pour le modifier à ma convenance. :wink:

Je remercie également les autres membres ayant participé à cete discussion pour avoir partagé leurs infos/expériences, cela m'a permis d'apprendre des choses nouvelles. :D

Bonne journée !

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: Recherche logiciel dessin réseau informatique

Messagepar jdh » 23 Août 2010 10:02

Superbes objets bases d'icones (et non d'icônes !).
Cela permet de produire des schémas de réseau qui ont de la g.ueule (et donc n'ont rien à envier à Visio).
Bravo fleib.

Comptes tu les mettre à disposition ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Recherche logiciel dessin réseau informatique

Messagepar breizh13 » 23 Août 2010 10:42

Bonjour,
Moi qui était initiateur de cette discussion, je vous remercie tous de cette discussion. Et je vous rejoins dans cette démarche d'aller vers le logiciel libre. C'est ce pas que je suis en train de franchir, tout en apprenant. Et ça, c'est "neuronement" intéressant et motivant.
J'ai commencé par un me faire un serveur domestique avec trois grappes en raid1 avec FreeNas sur une compact flash. Il tourne maintenant depuis un mois sans souci!

Je continue maintenant en construisant un firewall sur la base d'une carte PC-Engines Alix 2d3, et pfSense. En parrallèle, j'ai migré mon portable Asus M6NE17 sous UBuntu10.04.

Pour ce qui est de Dia, et du travail de Fleib, tout simplement 'Bravo'!

Merci jdh pour ces liens très intéressants à propos du travail fait sur les formes pour Dia.

Bonne journée à tous !
breizh13
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Août 2010 15:44

Re: Recherche logiciel dessin réseau informatique

Messagepar fleib » 23 Août 2010 15:41

Les icones que j'ai utilisés pour mon schéma ont été créés pour les besoins de ma société, je ne les mettrais donc pas en ligne, je désire, par cette démarche, me démarquer de mes concurrents...

Cela dit, il est assez facile de s'inspirer de ce qui existe pour créer sa propre bibliothèque.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité