Recherche retour d'expérience pour créer un Blog

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Recherche retour d'expérience pour créer un Blog

Messagepar Titofe » 01 Sep 2010 18:19

Bonjour,

Je voudrais créer un p'tit Blog pour regrouper les Tutos que je fait sur différent sites, j'aurai aussi éventuellement quelque fichier à héberger.
Je recherche quelle que chose de simple et fonctionnel, genre Wiki et de préférence gratuit.

Je suis à l'écoute de toute proposition ou retour d'expérience.

Cdt,
Titofe
Dernière édition par Titofe le 01 Sep 2010 20:13, édité 1 fois au total.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Recherche retour d'expérience pour créer un Blog

Messagepar jdh » 01 Sep 2010 18:48

Il y a 2 stratégies efficaces
- créer son blog sur une plateforme existante,
- héberger un site web, de type LAMP, et y ajouter un moteur de blog.

Il y a d'autres possibilités, comme l'auto-hébergement (via sa ligne ADSL), mais c'est peut-être plus compliqué.

"Comment ça marche" a une bonne page qui résume bien les possibilités : http://www.commentcamarche.net/faq/2647 ... r-son-blog



NB : médites un peu l'expérience de Nicolargo de cet été : http://blog.nicolargo.com/2010/08/nicol ... -back.html
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Recherche retour d'expérience pour créer un Blog

Messagepar Titofe » 01 Sep 2010 20:25

J'ai bien penser à l'auto hébergement, mais pour me lancer je voudrais quelque chose de simple et qui ne me demande pas trop de temps.

Mon choix serais donc plus blog tout en un, hébergement et CMS.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Recherche retour d'expérience pour créer un Blog

Messagepar bethebeast » 01 Sep 2010 21:22

Ce que j'en pense sur le sujet (ceci n'est que mon avis !) :

Pour mon blog (anciennement site-perso), j'ai choisi l'auto-hébergement pour plusieurs raisons (minitel2.0, appropriation/contrôle des données...etc).

sous SME ! bien sûr !

Bon j'ai opté pour Dotclear. Pourquoi ? Parce qu'il est très facile à prendre en mains, pas besoins de 10 000 plugins pour avoir un truc qui roule, juste un plugin anti-spam, un PhpMyVisite (ou autre) et c'est tout !

Bon faudra peut-être adapter le template à tes besoins, mais je trouve que c'est plus facile avec Dotclear que Wordpress, ou autre. Et en plus, plutôt bien référencé.

Mais comme ke dit jdh, faut toujours méditer avant de se lancer...

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Recherche retour d'expérience pour créer un Blog

Messagepar Titofe » 01 Sep 2010 22:22

Merci bethebeast pour ton partage.

bethebeast a écrit:... comme ke dit jdh, faut toujours méditer avant de se lancer..
Oui, jdh est un très bon garde fou ... :D
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Recherche retour d'expérience pour créer un Blog

Messagepar jibe » 02 Sep 2010 08:42

Salut,

jdh a écrit:NB : médites un peu l'expérience de Nicolargo de cet été : http://blog.nicolargo.com/2010/08/nicol ... -back.html

Ce genre d'expérience a tendance à me conforter dans mon syndrome NIH et à rejeter tout PFE :lol:

Bon, cela dit, je reconnais volontiers que le "tout fait maison" a aussi des inconvénients, ne serait-ce que la remise en route du serveur après une coupure d'électricité ayant dépassé l'autonomie de l'onduleur lorsqu'on est à 12000 Km (cas vécu l'été 2009)...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Recherche retour d'expérience pour créer un Blog

Messagepar jdh » 02 Sep 2010 10:29

Je voulais mentionner cette différence, bien soulignée par Jibe.

Comme beaucoup, du fait d'une pratique longue, de l'apprentissage des erreurs/corrections (sauvetages ?), on va souvent vers la "confiance en soi seul".
Comme me le faisait remarquer un collègue programmeur sur gros système : "la différence entre toi et moi c'est la sauvegarde" ! J'étais jeune responsable micro/réseau et c'était il y a plus de 15 ans. Je reste toujours un peu équilibriste même si je me soigne ...

Il y a 2 vrais choix et 1 choix de progression :
- entrer dans un "clé en main" type skyblog, over-blog, canalblog, ... et pensez à l'archivage,
- louer un hébergement web classique type amen, ovh, 1et1, ... et avoir le même chez soi,
- auto-héberger sur une base plus ou moins construite (sme ou debian/ubuntu/fedora).

Il faut tenir compte de
- moteur web : serveur de type LAMP avec surveillance des mises à jours de sécurité, surveillance des logs d'accès, firewall,
- moteur blog : type dotclear, wordpress, ..., surveiller les mises à jour de sécurité, avoir un mot de passe sûr,
- disponibilité : 24/24 et bande passante adaptée,
- sauvegarde : 2 aspects : machine et contenu !

Dans le premier choix, on ne s'occupe de rien : moteur web + moteur blog + disponibilité sont déjà assuré. Le problème c'est de penser à la sauvegarde, car on peut perdre son mot de passe et se le faire pirater !

Dans le deuxième choix, on ne s'occupe que du moteur blog : à nous de gérer les maj de sécurité ... et de la sécurité (qui sauvegarde la base mysql de son hébergement ?). Comme il est facile d'avoir une Debian/Ubuntu/Fedora à la maison, on peut avoir un moteur web correct (même s'il n'est pas optimisé comme ceux d'hébergeurs traditionnels et que l'on ne le "gère" pas). A partir de là, on peut avoir le même moteur blog et imaginer une version "développement" ou une sauvegarde.

Dans le troisième choix, il faut assurer la disponibilité, la bande passante étant forcément limitée. En partant d'une SME, on part déjà d'un serveur avec moteur web configuré. Mais c'est un "choix de progression" car il faut penser à passer chez un hébergeur pro ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité