Acheter du matériel d'occasion pour un serveur, Oui ou Non ?

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Acheter du matériel d'occasion pour un serveur, Oui ou Non ?

Messagepar HP77 » 15 Sep 2010 13:21

Bonsoir,

Pour éviter de "polluer" cet autre sujet, j'ai préféré poster ici.

ben350ci a écrit:Est ce que ce genre de machine pourrais convenir?
http://cgi.ebay.fr/SERVEUR-HP-PROLIANT- ... 2301306e11
Je cherche avant tout un serveur rackable.
Merci de votre aide.


jdh a écrit:Ce type d'action (achat sur eBay) ne peut que faire plaisir à ccnet !
Les machines ne coutent rien ou presque, sont très solides, disposent d'un hardware ancien.
Bref à prendre par 2 ...

Wow !!
Perso, je suis frileux d'acheter du matériel d'occasion comme indiqué dans la citation.
Maintenant, tout le monde ne tente pas de revendre de la "sal*perie" sur ce genre de sites Web, j'en conviens mais, :

- Peut-on vraiment avoir confiance dans ce genre de matériel ?
- Est-ce que le fabricant peut toujours offrir un service de maintenance ou autre "garantie" sur certaines parties de la machine ? (Perso, j'en doute. A moins que la machine soit livrée avec les factures d'achats originales, etc... Et encore...


Bon, c'est peut-être un peu idiot de poser ce genre de questions mais je me vois mal, hormis pour un usage privé ou des tests, coller ce genre de matériel, même à titre de dépannage, à un client ou l'utiliser en production pour un projet dans un lycée technique ou autre "CFA" (Centre de Formation d'Apprentis) à moins que ce soit pour se faire la main" (...)


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: Acheter du matériel d'occasion pour un serveur, Oui ou N

Messagepar jpmgir » 15 Sep 2010 16:22

salut
perso dans ce genre de cas je cherche une personne de l'entreprise qui fait beaucoup travailler une machine ancienne,
je lui change CM CPU RAM pour du tous neuf (12cores a 20G un ordi de la mort qui tue quoi) un ubuntu tous frais , je recycle son matos en serveur dans un grand boitier de préférence bien ventilé (des hd neuf obligatoire)et tous le monde et heureux (enfin presque y sa voisine qui se pose des question ?-) ??).
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: Acheter du matériel d'occasion pour un serveur, Oui ou N

Messagepar ben350ci » 15 Sep 2010 16:34

Preums, le prix d'achat est très bas,
Deuze, en général le vendeur s'engage dans le fonctionnement du matos sinon retour,
Troize, c'est du matos de marque (hp) avec des pièces détachées facilement trouvables.
Quatr(ze ou euse), c'est du matos de broker, càd du matos en fin d'exploitation pas forcément en fin de vie.

Pour une machine qui ne sera utilisée qu'à 20% (au max) de ses capacités je pense que c'est une bonne option.
Ce n'est pas non plus à proprement parler un serveur, c'est un firewall (dans mon cas de pfsense).
S'il tombe en panne on peut rapidement le remplacer par une autre machine à condition que l'on ai fait les sauvegardes nécessaires.

J'ai fini ma plaidoirie... :mrgreen:
ben350ci
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 04 Mars 2010 12:47

Re: Acheter du matériel d'occasion pour un serveur, Oui ou N

Messagepar ccnet » 15 Sep 2010 17:03

Puisque je suggère assez souvent de mode d'achat, je vais m'en expliquer plus en détail.
Acheter du matériel d'occasion pour un serveur, Oui ou Non ? Oui mais ...

Ce que j'indique ici est le résultat de mon expérience depuis 5 ou 6 ans. Ma réponse est oui et le mais comporte de nombreuses restrictions.
Mes achats ne concernent que du matériel serveur de marque Compaq - HP.
Principalement des modèles que je connais pour leur robustesse (DL360 - DL380 - ML570...) et que je peux trouver en grande quantité sur le marché de l'occasion. Ainsi le spare est facile. Si ca lâche on jette en partie ou en totalité.
J'achète presque exclusivement auprès de brookers professionnels français ou allemand. Les français parce que ceux que j'utilise m'ont prouvé leur capacité à traiter les problèmes si d'aventure il y en a et les allemands parce qu'ils sont efficaces et compétitifs. Et comme indiqué plus haut il y a une garantie chez le brooker. Jamais d'achat auprès de particuliers ou d'entreprises sauf cas exceptionnel.
Je n'achète que de bonnes occasions en terme de prix.
Je n'achète que du standard assez basique.
Le contexte d'utilisation est lui aussi très délimité. Pour un firewall,comme pfsense, parce pour tous mes Pfsense déployés j'ai une copie à jour du fichier de conf c'est faisable. Je suis en mesure de changer de machine facilement et vite. En fait pour des raisons liées à la fiabilité des disques d'occasion je n'utilise pas en production de telles machines dès lors je dois stocker des données. Pour des plateformes de tests c'est autre chose. Ainsi j'ai un Vmware ESX pour mes tests qui est sur un serveur d'occasion. Sa perte ne me causerai pas de dommage important. J'estime que l'économie réalisée et le confort d'utilisation d'un ESX couvre mon risque.

Je ne mettrai pas en production un serveur de mail ou un serveur de fichier sur une machine d'occasion.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Acheter du matériel d'occasion pour un serveur, Oui ou N

Messagepar HP77 » 27 Sep 2010 05:53

Bonjour à tous,

Bien merci pour vos retours, cela me permet de "peaufiner" mon avis sur la question.

Désolé de répondre si tardivement, je tâcherais de vérifier un peu plus souvent ce fil car je n'ai pas reçu d'alerte mail alors que la case est cochée par défaut...

ccnet a écrit:Puisque je suggère assez souvent de mode d'achat, je vais m'en expliquer plus en détail.
Acheter du matériel d'occasion pour un serveur, Oui ou Non ? Oui mais ...

Ce que j'indique ici est le résultat de mon expérience depuis 5 ou 6 ans. Ma réponse est oui et le mais comporte de nombreuses restrictions.
Mes achats ne concernent que du matériel serveur de marque Compaq - HP.
Principalement des modèles que je connais pour leur robustesse (DL360 - DL380 - ML570...) et que je peux trouver en grande quantité sur le marché de l'occasion. Ainsi le spare est facile. Si ca lâche on jette en partie ou en totalité.
J'achète presque exclusivement auprès de brookers professionnels français ou allemand. Les français parce que ceux que j'utilise m'ont prouvé leur capacité à traiter les problèmes si d'aventure il y en a et les allemands parce qu'ils sont efficaces et compétitifs. Et comme indiqué plus haut il y a une garantie chez le brooker. Jamais d'achat auprès de particuliers ou d'entreprises sauf cas exceptionnel.
Je n'achète que de bonnes occasions en terme de prix.
Je n'achète que du standard assez basique.
Le contexte d'utilisation est lui aussi très délimité. Pour un firewall,comme pfsense, parce pour tous mes Pfsense déployés j'ai une copie à jour du fichier de conf c'est faisable. Je suis en mesure de changer de machine facilement et vite. En fait pour des raisons liées à la fiabilité des disques d'occasion je n'utilise pas en production de telles machines dès lors je dois stocker des données. Pour des plateformes de tests c'est autre chose. Ainsi j'ai un Vmware ESX pour mes tests qui est sur un serveur d'occasion. Sa perte ne me causerai pas de dommage important. J'estime que l'économie réalisée et le confort d'utilisation d'un ESX couvre mon risque.

Je ne mettrai pas en production un serveur de mail ou un serveur de fichier sur une machine d'occasion.


C'est aussi mon avis pour ce qui est de l'usage à faire et des différentes pièces détachées à remplacer ou pouvant être conservées d'origine.

Je posais la question surtout pour l'usage professionel car, pour ma part, j'avais acheté en 2003-2004 deux DELL Power Edge 2200 ou 2300 (bi-Pentium II à 266MHz) avec seulement 128Mo de RAM pour mes serveur personels sous SME 5.6 et 6.1 (mais, là, je ne déscenderai pas en-dessous de ma configuration actuelle à base d'Intel Atom 330 ou autre équivalent et 2Go de RAM pour SME 7.5 :wink: )

Jamais eu de souci avec ces machines pourtant achetées d'occasion chez un broker qui avait pignon pendant queqlues années sur l'avenue Dausmenil, à Paris (Rhinotech ou qqch comme ça à l'époque).

Enfin bref, par expérience, je n'avais pas eu de souci avec des machines d'occasion, elles ont tournées en non stop de 2004 à milieu 2008. Après, mise à l'arrêt car changement d'adresse à 14 000km de Paris (...) :wink:


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron