Modifier le nom d'un HDD en dur

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Modifier le nom d'un HDD en dur

Messagepar didoulux » 19 Nov 2010 11:38

bonjour à tous .
j'ai une machine equipée de plusieurs systemes d'exploitations pour effectuer divers tests.
Chaque os est sur un disque dur physique different .
la carte mere , une asus P5k dispose d'une fonction tres pratique qui permet de selectionner le disque de boot en appuyant sur F4 (ou :^o f6 ...) au demarrage.
Cette solution me convient parfaitement et je ne souhaite pas la modifier.
je voudrais simplement modifier le nom de mes HDD dans le bios , remplacer le nom (exemple) ST3500320AS par un simple XP 32bit ou seven64bit ...ceci afin de ne pas me planter de disque de demarrage et etre sur de partir sur le bon os.

clairement , comment changer le label de mes HDD en DUR ( pas au niveau OS) ????
Avatar de l’utilisateur
didoulux
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Oct 2004 19:17

Re: Modifier le nom d'un HDD en dur

Messagepar jdh » 19 Nov 2010 11:59

Il est probable que le disque appellé "ST3500320AS" soit un Seagate 320G (sata).
Je n'ai pas de don de double vue (hélas) car il s'agit du modèle du disque (que le bios va lire directement).
Il y a donc juste le choix non pas d'un nom de disque dur mais d'un modèle.

Donc je recommande ici d'acheter des disques de modèles différents.



Il pourrait être bien plus simple d'installer un gestionnaire de boot comme grub par exemple qui sera capable de démarrer l'un des 15 systèmes installés sur la machine : ce ne serait pas au bios que l'on choisirait mais ensuite.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Modifier le nom d'un HDD en dur

Messagepar Franck78 » 19 Nov 2010 13:54

didoulux a écrit:clairement , comment changer le label de mes HDD en DUR ( pas au niveau OS) ????

Demandez à l'éditeur du BIOS d'implémenter la fonctionnalité.....

Mais la solution JDH/GRUB est bien plus souple car permet de choisir le disque et la partition sur le disque...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Modifier le nom d'un HDD en dur

Messagepar didoulux » 19 Nov 2010 14:40

JDH/GRUB est effectivement intéressant lorsque l'on a plusieurs os sur des partition différentes d'un même disque physique . Maintenant , quand le disque est dedié à un os complet la solution qui consiste à modifier l'ordre de démarrage des disques par un simple f6 just apres le POST sur la P5k est tout à fais appropriée ,simple et surtout d'une fiabilité SANS FAILLE . le seul petit inconveniant notable etant effectivement la designation du disque qui apparait sous son numero de serie ...qui devient difficile à gerer quand on a plusieurs disque de meme constructeur et de type identique.....vive les post it !
Avatar de l’utilisateur
didoulux
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Oct 2004 19:17

Re: Modifier le nom d'un HDD en dur

Messagepar Franck78 » 19 Nov 2010 16:27

surtout d'une fiabilité SANS FAILLE


ah bon?

Tout les disques sont en ligne (dans un ordre differrend certes) mais reconnus a priori par chaque système en cours. Ils sont donc tous accessibles par les virus et autres malwares aussi bien qu'aux bugs d'implémentation toujours possibles entre différentes versions d'un driver du même système de fichier.

Je dirais que c'est le système le pire que l'on puisse imaginer (avoir tout en ligne).


Tu devrais te pencher sur la virtualisation qui pourrait être une alternative adaptée à tes besoins.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Modifier le nom d'un HDD en dur

Messagepar jpmgir » 19 Nov 2010 19:46

salut
didoulux a écrit:je voudrais simplement modifier le nom de mes HDD dans le bios
NON cela nez pas prévu!
dans le popup de sélection ils restent affiché dans le même ordre, #-o normalement.
la prochaine étape de l'évolution pour homo-sapiens pourrais être homo-sapiens-ignoti (l'umain qui sais qu'il ne sais rien ou presque) et la suivante homo-sapiens-grando-ignoti (l'umain qui connais l'ampleur de son ignorance) JpmGir
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité