Obtenir des réponses constructives

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Obtenir des réponses constructives

Messagepar jibe » 22 Nov 2010 02:00

Salut,

Je crée ce fil surtout pour ne pas polluer les posts de HP77 avec des remarques et autres élucubrations hors sujet. Mais je pense que cela sera pour moi l'occasion de donner quelques explications (noyées dans un intarissable verbiage : je n'ai jamais su être bref, et HP77 me pousse du côté où j'ai déjà bien trop tendance à aller ! :P ) sur ce qui motive ceux qui répondent sur les forums et comment leur soutirer des réponses intéressantes, d'où le titre.

HP77 a écrit:Au cas où cela ne transpirerait pas, je ne suis pas fâché avec Jibé, du moins, pas encore.

Alors, ça va : ne perdons pas espoir :lol:

En fait, je crois que nous nous comprenons bien. Si je fais des remarques, ce ne sont jamais des reproches : comment pourrais-je reprocher à HP77 d'être trop verbeux alors que je le suis largement autant, et qu'en plus je me plains très souvent que d'autres ne donnent pas assez de détails !

A cette occasion, je rappelle ce que j'ai dit plusieurs fois, sur Ixus ou d'autres forums :
- Je n'ai jamais su faire un post court
- Je suis parfois un peu provoquant ou ironique : ne vous vexez surtout pas, ce n'est jamais méchant. C'est simplement pour (re)lancer le débat, insister sur une vérité trop souvent oubliée ou simplement rappeler que tout le monde n'est pas obligé d'être du même avis.
- Je suis un montagnard. La vie à la montagne forge un caractère assez dur, franc et direct, mais aussi donne le sens de l'entraide et de la solidarité. Mélange surprenant apparemment pour ceux qui ne connaissent de la vie à la montagne que leurs séjours de vacances et/ou une résidence en bas des vallées. Alors, on me prend (à tort !) pour quelqu'un de méprisant et sans pitié (1) ou au contraire quelqu'un avec qui on peut tout se permettre, ce qui peut durer un certain temps effectivement, mais qui se termine généralement d'autant plus mal que ça a duré longtemps !

HP77 a écrit:C'est plus de la "private joke" qu'autre chose, à mon sens en tous cas.

Toutafé, comme dirait sibsib ! D'autant que nous avons un point commun : un séjour dans le sud-est asiatique. Et donc une complicité, celle de savoir ce qu'est le vrai déracinement, la vie au quotidien avec des gens d'une culture carrément opposée (j'aime à donner comme exemples que les philippins comptent en commençant par le petit doigt, et épluchent les patates en poussant le couteau vers l'avant !).

Mais bon : moi, j'avais de la chance, parce que j'allais souvent à la montagne où j'ai de très bons amis : la vie à la montagne est telle que je suis moins dépaysé sur les flancs du Kanlaon que ne serait-ce qu'à Annecy ! Le caractère montagnard est, parait-il, le même partout dans le monde, et fait qu'on se comprend au-delà des cultures et langages...

HP77 a écrit:surtout quand Jibe s'en mêle et s'acharne à souligner chacune de mes lacunes (ne pas le prendre trop mal, hein? :wink: ) et que cela est parfois si démotivant... :| Enfin, il faut faire avec :roll:

:oops: Pardon ! C'est mon caractère montagnard qui ressort... Chez nous, c'est "marche ou crève", alors, bien sûr, on ne met pas de gants pour dire les choses telles qu'elles sont ! Alors, il ne faut surtout pas se démotiver, mais simplement s'interroger : la route ou la manière de marcher n'est pas la meilleure, il faut soit corriger le tir soit faire comprendre qu'on ne peut pas faire autrement. Mais dans ce dernier cas, il faut qu'il n'y ait réellement pas moyen de faire autrement, si c'est simplement la flemme de s'adapter, ça passera mal :wink:

Bon, pour le reste, je ne vais pas reprendre en détails. En gros : ceux qui aident sur les forums ne le font pas vraiment gratuitement. Ils aiment se mesurer avec des problèmes à résoudre, ou cherchent à s'améliorer dans un domaine qu'ils connaissent mal, ou simplement (plus rare, mais ça existe) aiment se sentir utiles. Souvent, c'est un savant mélange de tout ça, avec des proportions différentes selon les individus et les sujets traités.

Alors, pour obtenir des réponses intéressantes de ces gens-là, il faut leur proposer un problème intéressant. Et c'est assez simple, parce que tout problème est généralement intéressant pour eux, pourvu qu'il soit présenté de la bonne manière. Autrement dit, le "Au secours !" motivera peut-être ceux qui ont envie de se rendre utile, alors que le "j'aimerais débattre de ce point avec vous" ralliera bien plus de monde, et plusieurs centres d'intérêt de chacun :wink:

Les "ce n'est pas ça que je cherche" font généralement fuir ou s'obstiner à imposer une autre solution. Mieux vaut dire : "oui, c'est une piste intéressante, mais dans mon cas je pense qu'elle ne convient pas, pour telle et telle raison."

Et surtout, ceux qui aident aiment particulièrement être tenus au courant de la manière dont le problème a été résolu.

Partant de là, tu comprendras peut-être mieux le fond de ma pensée lorsque je te disais :
jibe a écrit:Tu veux toujours un tas de trucs qui n'ont pas forcément de relation entre eux, ou qui ont celles du beurre et de l'argent du beurre (ceci ne semblant pas être le cas ici) :lol:

Tu as un côté vraiment sympa, celui de venir débattre de tout ce qui te passe par la tête. Cela en plus sur un ton agréable, avec des anecdotes marrantes, en prenant du bon côté les choses et les remarques désagréables des vieux ours comme moi.

Mais du coup, tu mets un tas de choses en chantier, tu essaies un peu tout et n'importe quoi, et tu ne vas pas au bout de tout. Donc, tu nous amène des "problèmes" ou sujets peu préparés, mal présentés, et tu nous laisses sur notre faim sur plusieurs d'entre eux. D'où perte d'intérêt en ce qui nous concerne, et réponses moins intéressantes, moins constructives !

Et surtout, la question que je me pose, c'est : comment fais-tu pour obtenir des résultats ? A courir 50 lièvres à la fois, tu finis par n'en attraper aucun. Tu devrais peut-être (c'est une façon de parler :wink: tu devrais certainement...) établir des priorités, et traiter tes problèmes les uns après les autres :wink: Je suis certain que, sans même parler de notre aide, tu aurais bien plus de résultat en dépensant beaucoup moins d'énergie !

Quant à la présentation de tes "problèmes", il y a une chose que tu aurais dû faire depuis longtemps, vu le nombre de questions, c'est de te créer un petit schéma clair et détaillé (avec les @IP entre autres) de ton réseau pro et de ton réseau domestique, et de mettre un lien sur celui concerné dans chaque post : cela nous permettrait de bien mieux comprendre ce que tu cherches à faire... et donc nous motiverait plus pour te répondre :wink:

Allez, bon courage pour la suite !

(1) Petite explication : vous avez peut-être entendu parler du sommeil des neiges. Lorsqu'on se trouve au milieu d'une tempête de neige, à tracer sa route dans une épaisse couche de neige, le froid, la fatigue et l'hypnose des flocons qui dansent dans l'air, auxquels s'ajoute souvent le "jour blanc", prennent peu à peu le pas sur la volonté, et on se laisse gagner par un sommeil irrésistible. Et bien sûr, si on s'endort, on ne se réveille pas et on est retrouvé, en parfait état de conservation, au printemps suivant. Un montagnard apprend à forger sa volonté pour éviter que ça lui arrive, et s'il se trouve avec quelqu'un qui est en train de se laisser gagner par le sommeil des neiges, il est bien obligé d'avoir de la volonté pour deux, et de faire avancer son compagnon à coups de pieds au c** et d'injures destinées à le faire réagir. Il y a bien d'autres aspects de la vie en montagne qui nécessitent la même volonté... et la même attitude. D'où un caractère souvent très bourru, qui n'est en fait qu'une nécessité vitale...

PS @ HP77 : Tu vois qu'il n'y a pas que la clim syngapourienne qui a des effets néfastes sur le cerveau !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Obtenir des réponses constructives

Messagepar mab » 22 Nov 2010 11:55

Salut,
=D> Très belle analyse des conséquences de la mise en commun du fonctionnement de chacun.
Il faut une grande expérience de la vie pour pouvoir en discuter comme tu l'as fais, bravo !

Chacun ayant l'expérience de son propre vécu, avec ses blessures, ses conséquences, et tout et tout, essaye d'échanger avec les autres. Malheureusement, nous n'avons pas été formé pour cela, et on fait tous ça assez mal. Même si, à n'en pas douter, l'ensemble des intervenants qui viennent sur un forum a des besoins, chacun n'écrit ni ne lit de la même façon, ne parle ni n'écoute non plus. De ce fait, des paroles ou écrits diffusées ne sont pas comprises forcément telles qu'elles auraient dues.
La volonté de faire comprendre aux autres son mécanisme de verbiage (tel que ce post de jibe :D ) est un excellent moyen d'aider les autres à mieux entendre, ou mieux lire.
Certains ont la volonté de se faire comprendre, d'autres non, certains ont la volonté de comprendre, d'autres non.
Certains considèrent toujours qu'ils ont raison, considérant que leur vécu le leur permet d'être au dessus des autres, ce qui n'est pas le cas des principaux intervenants de ce forum, car la nature même d'un forum, c'est la solidarité. De ce fait, un mauvais esprit inspiré par un mauvais fond empêcherait la collaboration dans la durée. Ce qui n'est pas votre cas, mais certains s'y essayent dans la vraie vie, et constatant l'échec, s'empressent de rejeter la faute sur les autres. :roll:

Pour revenir un peu plus dans le sujet du fil, il faut à mon sens tolérer le fait de mal s'exprimer autant le fait que d'avoir mal compris. Rester humble.

Expliquer le mieux possible son problème, avec le maximum de détails du contexte permet à d'autres, en fonction de leurs compréhensions, de leur sensibilité, de leur santé, de comprendre les choses le mieux possible. Il est certain que lire le texte d'un problème ou d'une solution dans un forum ne permet pas de situer un contexte. Ca permet juste d'aider sur son propre problème.

Celui qui pose le problème, en fonction de ses connaissances de son propre contexte technique et de son expérience dans la communication avec les autres doit relever le défit de faire comprendre du premier coup aux autres son problème.
Celui qui va le lire, lui, doit relever le défit (selon son intérêt tel que l'a très bien décrit jibé) de bien comprendre le sujet posé, mais vu par une sorte de judas optique.
Si chacun comprenait ce mécanisme, il y aurait moins de posts où on commence à savoir ce qui se passe seulement au bout du 2ème ou 3ème post. Ce qui démotive les plus acharnés, car cela s'apparente à la longue à une sorte de manque de respect par un effet de papillonnage et d'effet mouchoir jetable.

Il est évident qu'il est difficile, dans un forum, d'expliquer à chaque fois sa manière d'être, de penser, etc, tel que l'a fait jibé, pour que les autres puissent comprendre mieux, et pourtant... =D>

J'espère avoir complété ce fil constructive ment, et qu'il respecte l'idée de départ de jibé.
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre

Re: Obtenir des réponses constructives

Messagepar jibe » 23 Nov 2010 00:12

Salut,

mab a écrit: =D> Très belle analyse des conséquences de la mise en commun du fonctionnement de chacun.
Il faut une grande expérience de la vie pour pouvoir en discuter comme tu l'as fais, bravo !

Ah bah ! Je dirais la même chose de ce que tu as écrit ! Un peu plus concis, un peu plus riche, et un peu moins 3615mylife Image

mab a écrit:J'espère avoir complété ce fil constructive ment, et qu'il respecte l'idée de départ de jibé.

C'est effectivement très complémentaire et très constructif ! Merci pour cette très intéressante intervention :biz:

Du coup, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est :

mab a écrit:faire comprendre du premier coup aux autres son problème.

Ce serait l'idéal, mais pour diverses raisons, ce n'est pas toujours possible. Il est naturel que, plongé dans son réseau et son problème, on oublie que ceux qui vont lire n'en savent absolument rien, de même qu'ils ne peuvent connaitre ni le niveau du posteur, ni ce qu'il a déjà vérifié et essayé ! Donc, on oublie forcément un certain nombre de choses qui auraient permis d'avancer beaucoup plus vite.

Mais ce n'est pas grave, si la question a été malgré tout un peu réfléchie et travaillée : même si le lecteur ne comprend et/ou ne sait pas tout, sa curiosité est éveillée et il demandera les détails qui lui semblent manquer. On continue à plusieurs le jeu de questions-réponses qu'on joue avec ses bécanes quand quelque chose ne va pas : quelle est ta config pour l'interface eth0 ? Qu'as-tu noté dans tes logs ? Vois-tu ta copine sur le bureau d'à côté ? Peux-tu discuter avec Google etc. Donc, peu importe s'il faut quelques posts pour se synchroniser !

Ce qui est pénible, c'est le jeu des questions sans réponses, des tests pas faits. C'est de mendier un schéma qu'on n'obtient jamais, d'être obligé de lire à haute voix pour tenter de comprendre une phrase si mal orthographiée qu'elle en perd tout son sens, de se battre pendant 5 ou 6 posts pour obtenir qu'un ping entre le poste et la passerelle soit fait parce qu'en face, on répète sans cesse "mon problème n'est pas d'arriver à voir la passerelle, mon problème est d'aller sur internet. C'est quand même pas bien compliqué à comprendre !" :roll:

Et bien sûr, on se fait prendre pour un borné qui ne comprend rien à rien. Vachement motivant pour essayer d'aider !

Autrement dit : trois posts à demander un schéma, c'est effectivement trois de trop. Trois posts à demander le résultat d'un test, c'est deux de trop : on peut considérer que le premier est difficilement évitable dans une bonne proportion de cas. Mais dans cinq ou six posts à demander des précisions, il n'y en a pas forcément de trop. Il y en aurait si l'une des précisions avait dû être demandée plus d'une fois :wink:

Bref, même si le niveau est peu élevé, s'il y a un véritable dialogue, c'est intéressant et motivant. Si c'est un dialogue de sourds, quel que soit le niveau, c'est énervant et démotivant.

Cela dit, il est vrai que même avec un dialogue intéressant, il faut quand même qu'on voie avancer les choses pour rester motivé !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Obtenir des réponses constructives

Messagepar jibe » 29 Déc 2010 00:22

Salut,

Voici un fil qui est un bel exemple de ce qui devrait être fait ! Question bien posée, avec les détails utiles, recherche personnelle, état des essais effectués, puis enfin résumé des solutions adoptées. Merci Arnaud :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron