Load Balancing sur deux connexions Internet

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Load Balancing sur deux connexions Internet

Messagepar HP77 » 03 Déc 2010 18:15

Bonsoir,

Je me souviens avoir lu certains fils traitant de ce problème, tant pour IPcop que SME alors, je poste un lien vers un petit équipement qui pourrait peut-être apporter une solution, au moins à titre expérimental pour une "petite" installation (genre 30 étudiants dans un dortoir, une auberge, etc...)

- http://www.dlink.com.sg/products/?idpro ... tegory=196 (in English)
- version FR, pas trouvée. Essayer de Rechercher DI-LB604 + équilibrage de charge de connexion (=??? "load balancing") mais le produit n'est peut-être plus en vente sur la France... :roll:
- http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=Page ... /DLWrapper

- Load Balancing (équilibrage de charge)
- http://damienfondronnier.free.fr/projet ... 2.5_DF.pdf

Bon, je m'apperçois que finalement, ça à l'air un peu obsolète comme produit mais, il doit bien exister quelque chose d'équivalent chez un autre fabricant.
Donc, ce premier message du fil est davantage une mise en piste. :wink:

Aller, je reourne dans mes abysses...
Bonne soirée !! :wink:

Cordialement,
HP


P.S.
Cela m'ennuie de ne pas pouvoir consacrer immédiatement plus de temps sur les forums IXUS et répondre ainsi à certaines questions qui me sont posées ... Je ne fais que passer en coup de vent. Désolé. :? :oops:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: Load Balancing sur deux connexions Internet

Messagepar jibe » 03 Déc 2010 23:29

Salut,

Oui, c'est probablement intéressant :)

Mais personnellement, je reste plus favorable au recyclage d'une vieille bécane en y installant PfSense : bien moins onéreux puisqu'il s'agit d'un matériel destiné à la décharge, bien plus puissant et bien plus souple.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Load Balancing sur deux connexions Internet

Messagepar HP77 » 04 Déc 2010 12:20

Hello,
jibe a écrit:Mais personnellement, je reste plus favorable au recyclage d'une vieille bécane en y installant PfSense : bien moins onéreux puisqu'il s'agit d'un matériel destiné à la décharge, bien plus puissant et bien plus souple.

Arrête de dire des choses pareilles ! :evil:
Ou tu vas me tenter de faire "joujou" avec PFSense avant d'en avoir le temps et le vieux matériel à recycler sous la main (...) :lol: :wink:

Cela dit, je n'irais pas loin sans une deuxième connexion Internet sous la main. :|


:idea: :arrow: Tiens, tiens, tiens !!
:?: Quelqu'un aurait une idée pour mettre en place une solution de test du "load balancing" avec seulement une seule connexion Internet et quelques vieillents machines (si elle ne sont pas vituelles) ?

Comme ça, dans "l'effervescence" de mes idées, je verrais bien :
- une machine sous IPcop, ou mieux (d'après certaines lectures) : sous PFSense pour créer deux réseaux "WAN" factices avec des restrictions réglables sur le débit pour accéder à Internet.
- une seconde machine sous PFSense, elle aussi, pour tester la solution "load balancing" qui pourraît peut-être être mise en oeuvre et testée en fonction des réglages apportés à la limitation de débit/bande passante sur chacun des deux réseaux "WAN" factices.

:?: :arrow: Qu'en pensez-vous ?


Perso, je me demande ... :-k

... comment je vais faire pour attendre encore 2-3 semaines avant de remettre la main sur ma collection de vieux PC à base de PII 233MHz ... :mrgreen: :lol:


Bon samedi à tou(te)s ! :wink:

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité