tutoivouvoiement

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

tutoivouvoiement

Messagepar jibe » 02 Avr 2011 23:29

Salut,

Le sujet ayant été abordé dans un MP qui m'a été adressé, et ayant oublié d'en dire un mot, je le fais ici. En effet, il semble que peu à peu, ce soit une mode qui s'instaure sur Ixus.

Personnellement, j'ai reçu une éducation assez stricte sur ce point : je ne vouvoyais pas mes parents, mais mon père le faisait, tradition qui est d'ailleurs restée chez les enfants de sa soeur, mes cousins germains donc. Le tutoiement était considéré comme une attitude familière choquante dès qu'elle sortait du cadre des jeunes enfants ou des personnes vraiment très proches. Par contre, on m'a toujours dit que le tutoiement entre collègues était parfaitement tolérable.

Par ailleurs, j'ai toujours vécu à la montagne, où tout le monde se connait et ne s'embarrasse pas de tels salamalecs. Et pour finir, j'ai vécu un an aux Philippines et épousé une filipina. La langue locale sur l'ile de ma femme n'a pas cette notion de pluriel de politesse (alors que c'est très strict dans la langue nationale !), ce qui fait que tout le monde se tutoie, même sans s'être jamais rencontrés auparavant.

Finalement, j'ai personnellement beaucoup de mal à vouvoyer, et suis assez surpris lorsqu'on me vouvoie. J'ai presque tendance à me retourner pour voir quels sont ces gens à qui on s'adresse en même temps que moi :lol: Quant à ceux qui vouvoient, surtout sur un forum où on est tous plus ou moins collègues et en tous cas où on partage la même passion, ils me donnent l'impression (généralement non justifiée, c'est simplement le manque d'habitude surtout dans ce cadre) d'être pompeux et très distants.

D'ailleurs, je regrette le temps où pas un seul "vous" (sauf bien sûr en cas de nombre) n'était prononcé sur Ixus. Je trouve cette nouvelle manière de s'exprimer très significative du changement sur ce forum : d'un lieu d'échanges entre passionnés et intéressés par des questions de sécurité, on en arrive à une sorte de hotline gratuite fréquentée par deux groupes sans rien de commun : ceux qui savent d'un côté, et ceux qui ont besoin d'assistance de l'autre...

Le problème (mais ce n'est qu'un avis, et le "vouvoitutoiement" n'y intervient que pour une petite partie), c'est que cette situation est un peu un cercle vicieux : plus les demandes d'assistance sont nombreuses, plus ceux qui ont le savoir se posent en experts donneurs de conseils et de leçons. Et plus ils le font, plus les autres demandent de l'assistance et finissent par devenir des assistés...

Pour ma part, je préférais Ixus comme lieu d'échanges entre passionnés expérimentés et passionnés ayant quelques difficultés à surmonter. C'était plus efficace, et plus enrichissant pour tous. Et aussi plus simple et plus sympa...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron