[Résumé] Une idée (peut-être ?...) - Un LCD avec boutons

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[Résumé] Une idée (peut-être ?...) - Un LCD avec boutons

Messagepar Fesch » 16 Juil 2004 10:29

Salut tout le monde.

Étant l'auteur du script LCD et stipulé par pas mal d'autres utilisateur, j'ouvre donc enfin un nouveau thread avec un résumé sur le présent projet. Ceci afin que les nouveaux venus, mais aussi les autres :mrgreen:, puissent accéder de manière plus facile aux informations relative au LCD.

Pour toute question ou commentaire à ce sujet, je vous prie bien de ne pas poster dans ce thread, mais d'utiliser le post suivant: viewtopic.php?p=135995

:arrow: Sommaire
  1. Sommaire
  2. Description générale
  3. Logiciels de contrôle
  4. Circuits électriques
  5. Les boutons
  6. Script LCD
  7. Médias & Feedback
  8. Fournisseurs
  9. Discussions
  10. Rappel
Dernière édition par Fesch le 16 Juil 2004 13:36, édité 9 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Description générale

Messagepar Fesch » 16 Juil 2004 10:31

:arrow: Description générale
Il s'agissait donc dans une première phase de mettre au point un afficheur LCD qui soit connectable au port parallèle (Je vais rassembler les circuit életrique plus tard et les rajouter en bas de page ...) de votre IpCOP (ou autre machine) afin d'afficher différentes informations système.

Plus tard (d'ici +/- 3 à 4 semaines), l'idée de rajouter des bouttons au montage est née. Les bouttons peuvent servir à différentes choses, comme par exemple à la configuration des informations à afficher sur le LCD ou à l'exécution de commandes système.
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Logiciels de contrôle

Messagepar Fesch » 16 Juil 2004 10:31

:arrow: Logiciels de contrôle
Afin de pouvoir afficher quelque chose sur l'LCD, il faut nécessairement avoir une partie logiciel. Vue que IpCOP ne possède pas tout les pilotes nécessaires à faire tourner les programmes usuels de contrôle d'LCD sur port //, je m'y suis mis pour créer un script PERL qui puisse faire cela. Voici la liste des différentes versions de ce script qui sont disponibles. Pour des détails de comment l'installer ou utiliser, voir plus bas.


Mais il y a aussi d'autres gens qui se sont lancés dans la programmation:

Dernière édition par Fesch le 06 Oct 2005 22:51, édité 11 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Circuits électriques

Messagepar Fesch » 16 Juil 2004 10:33

:arrow: Circuits électriques

Voici donc les liens vers les différents circuits et montages qui ont été postés:

Dernière édition par Fesch le 09 Mars 2006 07:56, édité 23 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Les bouttons

Messagepar Fesch » 16 Juil 2004 10:38

:arrow: Les bouttons

On peut rajouter, optionnellement, jusqu'à 5 boutton au montage LCD. L'ordre a été défini comme suit:

Code: Tout sélectionner
désignation:  SLCT - PE - BUSY - ACK - ERR

PIN:          13     12   11     10    15


En ce qui concerne donc les fonctionnalités, la dernière version de mon script gère ceci:

  • Boutton SLCT: Sert de bascule entre le mode "normal", donc de visualisation des informations, et le mode "setup" dans lequel on peut choisir dynamiquement quelle information à afficher!
  • Boutton PE: Pas encore de fonction en mode "normal". En mode "setup" il sert à choisir la ligne qu'on aime configurer.
  • Boutton BUSY: Pas encore de fonction en mode "normal". En mode "setup" il sert à choisir la fonction qu'on veut attacher à une ligne donnée.
  • Boutton ACK: Dans les deux mode, pousser ce boutton stop le script LCD et le rédémarre aussitôt. Très pratique pour la programmation
  • Boutton ERR: Dans les deux modes: Fait un shutdown (halt) de la machine.


[15/07/2004] :arrow: Enfin je tiens à préciser que désormais le script sauvegarde la sélection des choix fait dans un fichier «lcd.conf». S'il n'existe pas chez vous, démarré le script puis arrêtez-le à nouveau et le fichier sera créé automatiquement. Dans le fichier se trouvent 4 lignes avec 4 numéro. Il faut choisir parmis les numéros disponibles dans le code (+/- ligne 305). Voilà ...

[16/07/2004] :arrow: La version 0.7 permettra aussi de choisir la fréquence de rafraichissement des informations affiché au LCD. Cette dernière sera aussi sauvgardée dans la dernière ligne du fichier de configuration.
Dernière édition par Fesch le 19 Juil 2010 21:00, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Script LCD

Messagepar Fesch » 16 Juil 2004 10:40

:arrow: Script LCD

La dernière version de mon script LCD est la Version 0.8.1

Code: Tout sélectionner
LCD - Version 0.8.1
by fesch@ixus.net
-----------------
usage: lcd [-option] [on|off] [row] [col] [text]

[-option] may be:   -, -text   => simply outputs the [text] on the LCD
                    -back on   => switches the backlight ON
                    -back off  => switches the backlight OFF
                    -line      => outputs [text] at row [row]
                    -xy        => outputs [text] at row [row], colum [col]
                    -init      => only initializes the LCD
                    -loop      => starts the loop
                    -clean     => cleans the display


[14/07/2004] :arrow: À noter que depuis la version 0.5 il est possible et impératif de passer des paramètres au script.

[15/07/2004] :arrow: Autre nouveauté depuis la verision 0.6 est que tout les caractères sont mise en mémoire tampon et uniquement ceux qui changent entre deux cycle sont envoyés au LCD. Ceci permet un gain de temps formidable, donc aussi un rafraichissement meillheur.

[17/07/2004] :arrow: Un petit bug de stabilité dans la version 0.7 m'empêche de publier cette dernière. J'espère résoudre les problèmes assez vites afin que tout le monde puisse la tester ...
Dernière édition par Fesch le 11 Fév 2006 20:40, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Médias & Feedback

Messagepar Fesch » 16 Juil 2004 10:43

Dernière édition par Fesch le 09 Mars 2006 07:57, édité 18 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Fournisseurs

Messagepar Fesch » 16 Juil 2004 11:09

Dernière édition par Fesch le 18 Juil 2004 12:34, édité 13 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Discussions

Messagepar Fesch » 16 Juil 2004 11:27

Dernière édition par Fesch le 08 Oct 2004 08:04, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Rappel

Messagepar Fesch » 16 Juil 2004 13:35

:arrow: Rappel

Pour toute question ou commentaire à ce sujet, je vous prie bien de ne pas poster dans ce thread, mais d'utiliser le post suivant: viewtopic.php?p=135995
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron