quel ordinateur de mon réseau prend de la bande passante

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

quel ordinateur de mon réseau prend de la bande passante

Messagepar dowa2007 » 22 Fév 2010 18:18

Bonjour a tous

Je m'explique:

j'ai un réseau avec 4 ordinateur 1 chez moi et trois pour des locataires. La configuration du réseau est la suivante. Modem de vidéotron qui est connecter directement sur la branche rouge de mon ipcop, branche verte à mon ordi et la branche bleu est connecter à un router wifi qui distribue à mes locataires. Un de c'est locataire télécharge sans arrêt et prend beaucoup de bande passante et beaucoup de Go dans un mois. J'aimerais s'avoir si un pluggin existe pour ipcop pour voir qui télécharge ou quel adresse ip du réseau télécharge pour pouvoir l'identifier

merci

Dowa2007
dowa2007
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Fév 2010 17:58

Messagepar jdh » 22 Fév 2010 19:13

En cherchant sur le forum, on trouve des pistes ...

(Je ne peux savoir si elles sont valables, je connais mal ipcop).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar fleib » 23 Fév 2010 11:10

Salut,

Si à un instant "t", tu sais que le locataire en question télécharge, tu peux te connecter en ssh sur ton IPCop et faire un iftop pour identifier la machine qui consomme le plus de bande passante.

Sinon, tu peux aussi te servir de l'addon AdvProxy pour limiter les vitesses de download et d'upload pour les PC clients.

J'espere avoir repondu a tes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Messagepar jdh » 23 Fév 2010 11:32

@fleib :

Une question identique a été déjà posée (en 2008), il faut bien commencer par rechercher avant de poser la MEME question !

Mais ta réponse sert un peu plus puisque advproxy n'avait pas été mentionné. (Sauf que advproxy ne concerne que le flux http, donc je pense que les 2 autres réponses sont meilleures ...)

...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jpa28 » 27 Fév 2010 17:17

Je pense que c'est le module NTOP qu'il te faut.

ça me permet de visualiser le volume de données téléchargées, par adresse IP et par protocole (les protocoles les plus répandus).
On visualise les adresses des postes du réseau local ainsi que celles des sites visités
Pour chaque adresse IP, on peut visualiser le volume téléchargé par tranche horaire.

L'utilisation de NTOP facilite grandement la configuration de BOT et AdvProxy.
Moi je ne peux pas m'en passer.

En complément, pour visualiser en temps réel le traffic sur une adresse IP spécifique, j'utilise Wireshark.
Avatar de l’utilisateur
jpa28
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 06 Sep 2007 12:53
Localisation: Dreux (28)


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité