VPN pro sur ADSL

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

VPN pro sur ADSL

Messagepar mick.ch » 23 Mars 2010 11:32

Bonjour,

Utilisateur depuis un peu plus d'un an d'IPCop je l'ai mis en place dans mon entreprise. Aujourd'hui nous travaillons sur des solutions d'hébergement de serveurs et nous avons décidé de se protéger grâce à IPCop. Un VPN (zerina) va être mis en place entre le client et nos locaux et c'est là qu'arrive le problème.

Le VPN fonctionne en utilisation roadwarrior entre l'IPCop 1 présent chez nous et les postes clients. Le problème vient du fait que le client utilise une ligne ADSL orange 8M (En réalité plutot 4M en download) et seulement 0.6M en upload. Ce client (une société de plomberie) travail sur des fichiers AutoCAD assez volumineux (entre 5 et 20 Méga par fichier). Il y a 5 clients qui accèdent au serveur de fichiers distant. Tout va bien à l'ouverture des fichiers (du moins c'est reste tout à fait acceptable) seulement lors de l'enregistrement des fichiers, le temps de réponse est vraiment long (sens client vers serveur donc upload). Le client ne souhaite pas investir dans un lien SDLS qui permetrait de réduire ces temps.

Je vous demande donc vos avis pour tenter de régler ce problème qui risque de nous faire perdre le serveur du client car nous serons obligé de le laisser dans ces locaux.
mick.ch
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 17 Déc 2008 15:38

Messagepar jdh » 23 Mars 2010 12:09

Faire de l'hébergement avec une ADSL n'est tout juste pas possible puisque le débit sortant est inacceptable (pour une entreprise).

Il reste la solution de TSE (ou Citrix) : on ne déporte que l'affichage d'une session ouverte sur le serveur, d'où une bande passante nécessaire de 30k/s (40k/s pour avoir de la marge). NB : Attention, le flux d'impression est alors une vraie plaie !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar shwing » 23 Mars 2010 19:00

Salut,

En lisant le premier poste, cela ressemble au problème du taux de débit en VPN. J'utilise openvpn sur ipcop depuis plus de 3 ans, et ces taux assez bas ont été monitorer soit via nload sous ipcop et/ou via supercopier sur XP. Ils donnent à quelques bits prêt les même taux; c'est à dire bas.

Pour une ligne vdsl 20M swisscom
-je pompe une fichier via un serveur web au max de la capacité de la ligne.
(wan - ipcop - server web d'sme)
-si je passe par l'explorateur de windows, pour le même fichier, les perfs sont catastrophique.
(wan - ipcop - server smb d'sme)

Je n'apporte aucune solution mick.ch, juste que j'ai constaté les mêmes problèmes sans parvenir à trouver une solution. Mis à part d'utiliser une application web pour le transfert de fichier, mais c'est forcement facile à mettre en place selon l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
shwing
Amiral
Amiral
 
Messages: 1246
Inscrit le: 14 Mars 2004 01:00
Localisation: GE/CH


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité