Choix d'une solution proxy

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Choix d'une solution proxy

Messagepar wasch » 16 Avr 2010 09:34

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de réfléchir pour mettre en place une solution de filtrage web, pour une soixantaine d'utilisateurs.

Pc ---------> Passerelle Proxy (IPCop) -------> Firewall/routeur (pas la main dessus)---> Web

Pour le moment IPCOp servira juste de proxy (avec Squidguard & auth AD) et avoir un aperçu des flux réseaux/bande passante, ensuite il sera amené à être configuré pour de la QOS.

J'aurai donc voulu savoir si il serai préférable d'utiliser IPCop pour la gestion de proxy ou alors Pfsense, j'ai testé la dernière version de PfSense, et il me semble quand même moins abouti concernant les addons squid/squidguard par rapport à IPCop.

Autre point 1 Go de ram vous semble suffisant pour permettre l'accès au web sans ralentissements ?


Encore merci pour vos réponses, et encore désolé si elles ont déjà été posées.
:wink:
Dernière édition par wasch le 16 Avr 2010 10:35, édité 1 fois au total.
wasch
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 03 Août 2008 13:28

Messagepar fleib » 16 Avr 2010 09:45

De nombreux posts traitent effectivement déjà de ce sujet...

Comme il a été dit de nombreuses fois, IPCop n'est pas un proxy, il supporte cette possibilité pour de petits réseaux uniquement.

Le mieux pour toi serait probablement une Debian avec Squid et SquidGuard, situé en DMZ.
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Messagepar wasch » 16 Avr 2010 10:15

Salut fleib,

Ce qui m'intéresse dans une solution comme IPCop ou PFsense, c'est sa facilité d'installation et de reprise en cas d'incident (backup), 10 minutes pour l'installation avec une procédure + upload de la sauvegarde dans l'interface web et c'est repartit.

Je dois le déployer dans plusieurs sociétés en Afrique du Sud ou il y a très peu de bande passante (liaison satellite). Il n'y a pas de service info sur place, juste un correspondant informatique et les admins de ma boite ne connaissent pas du tout l'univers Linux d'ou mon choix de choisir une solution "prête à l'emploi" comme IPCop/Pfsense.
En gros au max il y aura 25 utilisateurs du proxy.

(Pour la soixantaine d'utilisateurs, j'installerai une Centos + Squid/Squidguard, c'est préférable.)
wasch
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 03 Août 2008 13:28


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité