ipcop 1.4 est mort; ipcop 2.0 est né

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar ipcopred » 02 Juil 2010 21:04

pour matter la teloche !!!!! :lol: :lol:
ipcopred
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 146
Inscrit le: 24 Oct 2006 18:37

Messagepar philippe_PMA » 02 Juil 2010 22:30

ipcop est mort ?

Si un fork s'est crée c'est qu'il y avait un besoin. L'évidence dit que c'est la passage au kernel 2.6 (et donc ses nouvelles possibilités dont le support matériel) qui se fesait trop attendre. Au moins pour certains.

Ce qui me semble problèmatique c'est si les responsables du fork n'ont pas essayés de parler de leurs besoins aux développeurs d'ipcop, pour par exemple leur proposer de l'aide plutot que de faire un fork. Je n'ai pas d'infos la dessus.

Et s'ils ne l'ont pas fait, c'est clair que juste une ligne pour dire que l'origine c'est IpCop ça fait léger.

Ce qu'il se passe (hormis le manque, potentiel et à priori probable, de reconnaissance des responsables du fork) c'est la force du libre / open source. Si un projet n'avance plus suffisament (ou pas dans le bon sens) un fork peut toujours être fait ...

Donc, ipcop est mort ? En fait, ça dépend de ses développeurs.
philippe_PMA
Major
Major
 
Messages: 73
Inscrit le: 18 Déc 2007 21:01

Messagepar ipcopred » 03 Juil 2010 12:57

Bonjour ,


Oui c'est vrai ipcop à fais sont temps il tant de passer à autres choses
Je sais pas ce que compte faire la team d ipcop d ailleurs je ne sais même pas le nombre de personne qui boss sur ipcop d apres ce que j ai compris 5 c'est trop peu ....

Une Question qui compte passe à Ipfire ?????
Ou autres distribution !!!!!
ipcopred
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 146
Inscrit le: 24 Oct 2006 18:37

Messagepar philippe_PMA » 03 Juil 2010 13:04

ipcopred a écrit:Bonjour ,
Oui c'est vrai ipcop à fais sont temps il tant de passer à autres choses
...


Je ne suis pas forcément d'accord.
De ce que nous dis Franck78 (il me semble) les choix fait par Ipfire ne sont pas forcément les plus secure.

Après ça dépend de ce que veulent faire les développeurs d'ipcop :
- Relancer IpCop pour regagner du terrain sur Ipfire.
- Rester en petit comité (pourquoi pas).
- Lacher l'affaire.
- Aller discuter avec les développeurs d'Ipfire.

Dans tout les cas, je pense qu'un contact avec l'équipe Ipfire pour donner leur vision de la chose (sur le manque de reconnaissance) est un minimum, qu'Ipcop soit abandonné ou pas. Ou alors, c'est que l'équipe d'Ipcop a vraiment laché Ipcop. Ce qui est possible, vie professionnelle, familialle, etc.

Il peut se passer des choses étonnates après une prise contact. L'équipe d'Ipfire n'a peut-être pas conscience de ce qu'ils ont fait : autant d'un point de vue morale que technique ! Pourquoi deux produits concurrent pendant un temps et qui ne rapproche par la suite. Ou un rapprochement immédiat ?
philippe_PMA
Major
Major
 
Messages: 73
Inscrit le: 18 Déc 2007 21:01

Messagepar ipcopred » 03 Juil 2010 13:34

- Aller discuter avec les développeurs d'Ipfire.

oui je pense que c'est le solution la moins pire ça ferai une belle equipe ipcop+ipfire pourquoi pas


qui a deja contact la team d ipfire ????
ipcopred
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 146
Inscrit le: 24 Oct 2006 18:37

calme plat

Messagepar ipcopred » 04 Juil 2010 14:42

bonjour à tous

Pourquoi ce calme plat de la team d ipcop pourquoi personne n as des infos j aimerai bien avoir un communiqué officiel de l equipe d ipcop pour savoir l avenir d ipcop,
Ce qu il compte faire ou ne pas faire .

Merci .
ipcopred
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 146
Inscrit le: 24 Oct 2006 18:37

Messagepar kinkey » 06 Juil 2010 11:32

Bonjour à tous,

IpCop dans la version 1.4.21 remplie ça fonction mais comme l'auteur (Cyrille BORNE) du blog donné par HP77 je vais être confronté au même problème. La machine qui assure le firewall va être changé pour différente raison par une bien plus récente avec du raid, du pci-xpress enfin tout un tas de truc moderne... J'ose espérer la sortie de IpCop 2.0 d'ici la date fatidique (que je recule le plus loin possible pour le moment) mais si rien de bien n'apparait je vais me retrouver dans une situation bien délicate. Quitter ipCop pour ipFire ou ipSense mais pour ce dernier pareil je préfère attendre la version 2.0... Décidément ça bloque avec ces versions 2.0 :)
! Meme pas peur !
FAQ
Avatar de l’utilisateur
kinkey
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 292
Inscrit le: 09 Avr 2003 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar Mister-Magoo » 06 Juil 2010 16:09

J'ai fait un rapide test de ipfire, pfSense version 1.x et pfSense 2.x en beta.

Les tests se sont fait en machine virtuelle, juste pour voir les fonctionnalités principales.

ipfire: très proche de ipCop avec noyau 2.6 (support SATA, etc ...).
Les plus: il intègre de façon native les fonctionnalités qui m'interessent (download accelerator, proxy, filtrage niveau 7). Cela permet des mises à jour sans les problèmes de compatibilité des addons ...

Les moins: il dispose d'un pseudo BOT pas très éfficace, impossible de faire du filtrage sur MAC adresse (du moins, pas aussi souple que BOT). Je trouve par ailleurs l'ensemble un peu brouillon...

pfSense 1.x et 2.x: Produit très convaincant mais en anglais seulement, la traductions semble trainer. Pas contre, les mises à jour de la version 2 beta se suivent à un rythme assez soutenu.

A suivre ...
[/u]
Dis-moi de quoi tu as besoin, va visiter le support technique de Mister Magoo et tu apprendras comment t'en passer
Avatar de l’utilisateur
Mister-Magoo
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 217
Inscrit le: 21 Avr 2005 11:31
Localisation: Leyrieu

Messagepar ccnet » 06 Juil 2010 17:15

kinkey a écrit:Bonjour à tous,
ou ipSense mais pour ce dernier pareil je préfère attendre la version 2.0... Décidément ça bloque avec ces versions 2.0 :)

Pfsense.
Si Ipcop satisfait à vos besoins fonctionnels actuels, il n'y a aucune raison d'attendre, dans le cas de Pfsense, la version 2.0. La version 1.2.3 étant sans comparaisons sur le plan fonctionnel avec Ipcop. Il y a beaucoup plus d'écart entre Ipcop et Pfsense 1.2.3 qu'entre Pfsense V1.x et V2.0

Par ailleurs il n'y a rien qui bloque pour la V2 de Pfsense. Le développement est permanent. La liste des fonctionnalités nouvelles justifie le temps passé pour livrer une release stable de qualité.


Mister-Magoo a écrit:pfSense 1.x et 2.x: Produit très convaincant mais en anglais seulement, la traductions semble trainer.

Malheureusement (? - personnellement cela m'est indifférent) sur ce type de produit, se limiter à l'existence de version française conduit à ignorer la majorité des solutions.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar Mister-Magoo » 06 Juil 2010 18:21

Cela ne me dérange nullement que ce soit en anglais, mais pour certains, ça peut être gênant ...
Dis-moi de quoi tu as besoin, va visiter le support technique de Mister Magoo et tu apprendras comment t'en passer
Avatar de l’utilisateur
Mister-Magoo
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 217
Inscrit le: 21 Avr 2005 11:31
Localisation: Leyrieu

Messagepar Titofe » 06 Juil 2010 19:14

J'ai trouvé ça gênant au début, puis un jour IPCop ne répondu plus à nos besoin, j'ai sauté le pas et aujourd'hui je ne regrette pas d'utilisé pfSense, pourtant je ne connais rien à la langue.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar Franck78 » 06 Juil 2010 19:58

Quand j'ai démarré avec IPCop 1.4.a1, j'ai commencé par faire ajouter, en fournissant le patch, la mise à jour de mon provider de dyndns. Puis tout une ribanbelle d'autres providers. Ensuite ca à été le tour d'un squidguard avec listes toulouse et listes anti-pubs.

C'est un peu ce qui me rebute à changer d'installation. Tout fonctionne nickel sous IPCop1.4. Donc tant que j'aurais un P3 en état, wait and see.

L'avenir IPCop2? Je ne fais plus partie du projet. J'avais suggéré par exemple de penser dès le départ à construire des iso IPCops modelé pour un appliance aussi bien que généraliste PC. Niet. Ou encore faire une séparation totale entre le FW et le GUI d'admin. Niet
Alors le IPCop suivant sera k2.6, avec BOT intégré mais guère plus d'innovation.

Quand? Bof un jour.
Gilles travaille sur la version sparc qui est comme chacun sait une cible majeure :D
gesp a écrit:Revision: 4697
http://ipcop.svn.sourceforge.net/ipcop/ ... p;view=rev
Author: gespinasse
Date: 2010-07-06 05:59:09 +0000 (Tue, 06 Jul 2010)

Log Message:
-----------
Upgrade should fix sparc compilation once kernel stat.h is fixed for use of uid16_t and gid16_t

tandis que d'autres mettent à jour sans discontinuer:

Olaf Westrik a écrit:Revision: 4698
http://ipcop.svn.sourceforge.net/ipcop/ ... p;view=rev
Author: owes
Date: 2010-07-06 07:25:14 +0000 (Tue, 06 Jul 2010)

Log Message:
-----------
Upgrade rrdtool to 1.4.4

Revision: 4699
http://ipcop.svn.sourceforge.net/ipcop/ ... p;view=rev
Author: owes
Date: 2010-07-06 07:25:52 +0000 (Tue, 06 Jul 2010)

Log Message:
-----------
Upgrade kernel to 2.6.32.16
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Franck78 » 06 Juil 2010 21:55

Pour étendre au proprio la liste de mister-magoo

c'est complet, c'est propre, c'est payant:

le produit:
h-ttp://www.zyxel.fr/products/securite+parefeu/zyxel_zywall_usg_100.html

et le GUI en anglais:
h-ttp://www.zyxeltech.de/previews/mockup_zld_2.10_20080416/mockup_zld/en/index.html
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Mister-Magoo » 06 Juil 2010 23:23

Pour ma part, pfSense est pas mal du tout.
Là, je l'utilise en virtuel sur le PC portable où je suis pour partager une connexion entre plusieurs PC dans un camping où le wifi est plutôt ... anémique :lol:

J'en profite surtout pour faire des tests ...

Je ferai une installation sur une machine de test (en fait celle où se trouve ipCop à l'heure actuelle) dans le courant du mois. Même si ce forum n'est pas l'endroit pour ça, je ferai un retour avec une machine en production ...
Dis-moi de quoi tu as besoin, va visiter le support technique de Mister Magoo et tu apprendras comment t'en passer
Avatar de l’utilisateur
Mister-Magoo
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 217
Inscrit le: 21 Avr 2005 11:31
Localisation: Leyrieu

Messagepar gemoussier » 06 Juil 2010 23:36

Oui, toi aussi milite pour un Ixus avec sa section pfSense ! :roll:
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

PrécédentSuivant

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron