Quelle taille de réseau maximale pour Ipcop ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Quelle taille de réseau maximale pour Ipcop ?

Messagepar Ramkiller » 03 Août 2010 12:43

Bonjour,

1) je souhaiterais installer un pare-feu ipcop dans une entreprise disposant d'environ 50 machines. Y a t-il une restriction au niveau de la passerelle ? Le réseau peut-il être saturé au delà d'un certain nombre de machines ? La machine ipcop sera montée à partir de composants neufs (core2duo, 2go de ram).

2) les machines sont actuellement connectées à un serveur dans un domaine; c'est le serveur qui fait office de serveur dhcp. Est-ce possible de mettre un ipcop en amont du serveur, sans rien changer aux réglages serveur-clients ? Le but serait simplement de disposer d'un filtrage "simple", avant de rajouter éventuellement plus tard un mode BOT pour plus de réglages.

Merci d'avance !
Ramkiller
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 63
Inscrit le: 12 Oct 2006 17:39

Re: Quelle taille de réseau maximale pour Ipcop ?

Messagepar Fesch » 03 Août 2010 13:07

Ramkiller a écrit:Bonjour,

1) je souhaiterais installer un pare-feu ipcop dans une entreprise disposant d'environ 50 machines. Y a t-il une restriction au niveau de la passerelle ? Le réseau peut-il être saturé au delà d'un certain nombre de machines ? La machine ipcop sera montée à partir de composants neufs (core2duo, 2go de ram).


:arrow: Muah ... j'ai un IpCOP tournant sur du matériel bien plus ancien avec une parc de plus de 500 machines derrières, donc ce ne devrait pas poser der problèmes avec 10 fois moins de machines.

Ramkiller a écrit:2) les machines sont actuellement connectées à un serveur dans un domaine; c'est le serveur qui fait office de serveur dhcp. Est-ce possible de mettre un ipcop en amont du serveur, sans rien changer aux réglages serveur-clients ? Le but serait simplement de disposer d'un filtrage "simple", avant de rajouter éventuellement plus tard un mode BOT pour plus de réglages.


:arrow: Je pense que "oui". Il faudrait désactiver le serveur DHCP d'IpCOP et configurer le paramètre "default gateway" du serveur DHCP Windows pointant sur l'adresse IP d'IpCOP.


salutations
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar ccnet » 03 Août 2010 13:50

Y a t-il une restriction au niveau de la passerelle ?

C'est à dire ?

Le réseau peut-il être saturé au delà d'un certain nombre de machines ?

La saturation du réseau ne dépend pas de la présence ou non d'un ipcop. Celui utilise un noyau ancien2.4.x ce qui implique des limitations dans le support des interfaces réseaux. La charge réseau dépend de ce que font vos utilisateurs.

Est-ce possible de mettre un ipcop en amont du serveur, sans rien changer aux réglages serveur-clients ?

Pouvez vous préciser le schéma réseau que vous envisagez ?
Pas de problème pour utiliser le dhcp de Windows avec ipcop en passerelle.

[...] avant de rajouter éventuellement plus tard un mode BOT pour plus de réglages.

Je vous déconseille vivement d'attendre "éventuellement plus tard" pour filtrer le trafic sortant. Son filtrage est un élément critique de la sécurité.

A mon sens ipcop ou autre chose pour un réseau d'une taille quelconque c'est plutôt sous l'angle des fonctionnalités disponibles que je l'envisagerai.

Pour 50 utilisateurs un proxy dédié, placé en dmz, me semble indispensable. Par ailleurs dès qu'il y a un accès internet fourni, la jurisprudence vous y contraint quasiment.

Sur la matériel, tout dépend du débit réseau dont vous avez besoin au travers du firewall, que ce soit ipcop ou un autre. Pour info : http://www.pfsense.org/index.php?option ... &Itemid=49 La plateforme est différente mais le problème est du même ordre.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Quelle taille de réseau maximale pour Ipcop ?

Messagepar HP77 » 03 Août 2010 17:06

Bonsoir,
Ramkiller a écrit:...
La machine ipcop sera montée à partir de composants neufs (core2duo, 2go de ram).
...

Attention à la compatibilité matérielle (problèmes de "drivers"...) :wink:

HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Ramkiller » 04 Août 2010 15:02

Bonjour,

merci à tous deux pour vos réponses ;) j'en prend bonne note.
Ramkiller
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 63
Inscrit le: 12 Oct 2006 17:39


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron