Maintenance IpCop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Maintenance IpCop

Messagepar coriolis » 07 Août 2010 10:59

bonjour,

je suis en train de regarder différentes solutions pour sécuriser mon réseau domestique.

Bien entendu, j'ai vu IPcop mais je m'interroge sur la maintenance de cette solution.

Est elle encore d'actualité ?

de plus, par rapport aux autres solutions présentées sur ce site, quels sont les plus, quels sont les moins ?

En vous remerciant,

Cordialement
coriolis
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Août 2010 10:56

Messagepar jdh » 07 Août 2010 12:52

Lisez plutôt un peu ce forum ... au lieu de poser une question qui ne peut pas avoir de réponse universelle !

D'abord votre situation ne se résume pas à "sécuriser le réseau domestique" : il faut savoir quels risques sont à couvrir, quelles technos sont utilisées, ...

Ensuite quelle est votre expertise, quel est votre but à 1 an, 2 ans, ...

Et puis, c'est selon, il faut peut-être essayer par soi-même ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar coriolis » 07 Août 2010 13:06

Merci pour votre réponse très éclairante ...

Concernant Ipcop, entre les post qui parlent de la branche 1.4, 1.9 et 2.0 qui a l'air d'être l'arlesienne, je suis un peu perdu et me pose la question de la maintenance et/ou compatibilité matérielle d'autant plus que je n'ai pas suivi les polémiques et les comparaisons avec d'autres produits d'où ma question ...

Concernant la sécurisation de mon reseau domestique, il s'agit simplement d'avoir un firewall , une DMZ, un proxy et peut être un accès vpn.

Enfin, je pensais gagner du temps sur les +/- de chaque solution en postant sur un forum d'expert car entre le boulot, les enfants et le reste, le temps, je n'en ai pas trop ....

effectivement, vous avez raison, rien ne vaut les mains dans le camboui pour acquerir de l'experience (lapalissade ...) mais si par vos conseils, je peux cibler entre les différentes solutions, ca m'arrangerait ...

Cordialement,
coriolis
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Août 2010 10:56

Messagepar jdh » 07 Août 2010 14:28

Il y a 3 ou 4 choses à observer :

* Ipcop en v1.4 (la stable) : kernel 2.4 donc limité par le hardware (récent = non supporté)
* Ipcop : v1.4 + v1.9 -> v2.0 + Ipfire : comment choisir
* Ipcop : jeux de couleurs = 1 couleur pour 1 type de réseau
* 1 machine pour le firewall + 1 machine pour le partage de données + 1 machine pour ... = beaucoup d'électricité !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Fesch » 08 Août 2010 11:46

Il existe aussi différents routers qui, en installant un firmeware comme OpenWRT, offrent pleins de possibilité avec une consommation de courant très basse ...

Ce n'est pas toujours l'optimal pour une PME mais souvent assez pour un réseau domestique.

Au niveau de la maintenance, peu importe s'il s'agit d'un système tout-en-un ou d'une machine IpCOP, c'il tourne, il n'y pas grand chose à faire.


salutations
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Re: Maintenance IpCop

Messagepar freddyraf » 15 Août 2010 16:42

Bonsoir à tous;

Juste pour dire qu'IPCOP est toujours d'actualité. La preuve es que dans toutes nos organisme ici c'est la solution par défaut pour les petits et moyens réseau après Mikrotik qui lui est payant et pas pour 10FCfa.
Au faite quelques avantages sont:
- La simplicité d'utilisation;
- ne nécessite ni un gros disque; ni trop de barette mémoire, ni un double coeur et encore moins un P4; Donc pas gourmand;
- pas besoin d'un écran car interface graphique en http;
- pas besoin de maintenance spéciale,si oui des mises à jours lorsqu'elles sont disponibles.

Voila les biens.

En mal je ne connais pas de mauvais côté.

Courrage
"La justice des hommes n'est qu'une injustice justifier".
"Il n'y a aucune vérité dans la nouvelle et rien de nouveau dans la vérité"; voila comme ils nous gèrent

D'après Freddy Randdy
Avatar de l’utilisateur
freddyraf
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 55
Inscrit le: 17 Sep 2004 20:38


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron