Etat d'iPCop après la publication v1.9.15

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Etat d'iPCop après la publication v1.9.15

Messagepar Gesp » 06 Sep 2010 15:26

Bonjour à tous, pas trop envie de répondre en détail à la notice nécrologique envoyée par Franck.

Je parlerais donc de ce qui me semble important.
Pour être clair, IPCop n'est pas mort, même s'il pourrait être en meilleur santé.
IPCop n'est que le reflet de l'activité de ses supporteurs. Il n'y a semble-t-il eu personne pour me remplacer ici et donner les bonnes nouvelles.

Les quelques derniers mois d'évolution de la version en développement ont permis de consolider l'infrastructure de compilation. Comme LFS, la première partie est cross-compilée, ce qui permet d'être plus indépendant de la machine hote. La toolchain compile depuis x86_32, X86_64, ppc et sparc64.
Il n'y a donc maintenant plus rien de spécial à faire si la distrib de départ est x86_64.
sparc64 ne devrait nécessiter qu'une mise à jour de la config du noyau de 2.6.27 à 2.6.32
ppc Newword demande un petit peu plus de travail (probablement aussi passer à grub2 comme bootloader)

Il est possible de compiler de manière supplémentaire les tests que les packages fournissent avec './make.sh build test'. Cela permet d'avoir une idée un peu plus précise ou l'on met les pieds|doigts en cas de changement d'un package.
Ces tests ne sont pas toujours très complets, mais c'est beaucoup mieux que rien.

Chaque personne qui compile produit les mêmes fichiers si elle part des mêmes sources. On a volontairement trafiqué un peu les paquets nécessaires pour qu'ils n'incluent pas la date|heure de compilation (mais à la place la date ou le paquet a été distribué)

Concernant l'infrastructure web de ipcop.org, il y a du boulot à faire et pas vraiment de volontaires disponibles. Donc pour le moment, notre vitrine est plus ou moins réduite au wiki. Il est maintenant possible d'utiliser différents outils fournis par Sourceforge (donc la maintenance informatique est réduite) pour améliorer notre vitrine.
La page de traduction est toujours aussi primaire http://www.ipcop.org/langs/index.php et je vois que le french a 150 phrases à ajouter. S'il y a des contributeurs qui se souviennent de leur login/mot de passe pour la base de traduction, toute aide serait bienvenue (installer au moins la 1.9.15 avant pour voir ou les traductions françaises manquent). Je dois pouvoir réinitialiser un mot de passe et ou créer un login si besoin.

Ce qui reste encore à faire par rapport à 1.9.15 :
- les traductions
- ajouter l'actualisation des tzdata
- recréer les floppies d'installation pour faire plaisir à Frank (simple)
- mettre à jour les scripts pour les modem usb|pci (moins qu'en v1.4 mais avec toutes les box en France maintenant, plus vraiment d'usage)
- quelqu'un devait créer un installeur du client openvpn pour windows (pas de nouvelles)
- il pourrait être possible de compiler un kernel x86_64 moyennant une petite modif
- quelques options du kernel peut-être à activer (NO_HZ, HIGH_RES_TIMERS)

Il reste un sujet qui n'a pas été traité avant la 2.0 c'est la mise en paquets. En temps que mainteneur de la v1.4, je sais ce que cela m'aurait apporté. Je pense à quelquechose de léger comme ipkg (ou opkg) mais je n'ai pas commencé à regarder en détail si cela pourrait être un bon choix.

Concernant la v1.4, je devrais trouver les moyens de sortir quelques mises à jour.
Le noyau 2.4.37.10 a été annoncé aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Re: Etat d'iPCop après la publication v1.9.15

Messagepar ipcopred » 06 Sep 2010 18:12

bonjour enfin des info !!!!!


merci pour tous les information que tu nous donnes
ipcopred
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 146
Inscrit le: 24 Oct 2006 18:37

Re: Etat d'iPCop après la publication v1.9.15

Messagepar Franck78 » 08 Sep 2010 00:38

Gilles,

les utilisateurs attendent de petites machines, discrètes, peu energivore.

Dans ce genre:
http://www.linformaticien.com/Actualit% ... fault.aspx

Perdre son temps avec des ppc ou des sparc n'a pas de sens.
C'est sur l'adaptation au plus près de hardware type mini-pc qu'il fallait travailler.

C'est la rentrée (début septembre). Ton post devrait déclencher l'enthousiasme général. Pourtant rien! Pourquoi? Ne correspond pas au besoin.

IPcop 1.4 est moribond, Ixus/ipcop est moribond.
Tu peux sortir un patch 1.4.23 après 24 mois. Il est plus que temps. Que fait une personne qui cherche un firewall fonctionnel? Elle tombe sur IPCop et le juge projet mort car inactif. Ceux la sont perdu. Il faut que tu publies une salve de patch pour redonner un semblant de vie à 1.4 (et donc amener les users à 1.9/2.0 au moment opportun).
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Etat d'iPCop après la publication v1.9.15

Messagepar fleib » 09 Sep 2010 11:06

@gesp: Je desirerais apporter mon aide sur les traductions, faut il un compte/mdp spécifique, ou est ce un outil sourceforge?

[edit]
Visiblement, mon compte sourceforge ne fonctionne pas pour me connecter... Pourrais tu me creer un compte, stp?
[/edit]
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: Etat d'iPCop après la publication v1.9.15

Messagepar PengouinPdt » 20 Sep 2010 20:15

Si je peux aider concernant les trads, voire la fameuse création des img floppy ... ça sera avec plaisir ;-)

Je n'ai pas de compte. Donc, à toi, Gesp !
IPCop 2.0 @home
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 132
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00

Re: Etat d'iPCop après la publication v1.9.15

Messagepar Franck » 06 Oct 2010 16:43

Bonjour,

en voila une bonne nouvelle :D
Franck.
Avatar de l’utilisateur
Franck
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 316
Inscrit le: 17 Déc 2001 01:00

Re: Etat d'iPCop après la publication v1.9.15

Messagepar mab » 22 Oct 2010 18:29

Salut,
Gesp a écrit:Concernant la v1.4, je devrais trouver les moyens de sortir quelques mises à jour.
Le noyau 2.4.37.10 a été annoncé aujourd'hui.


- Les mises à jour d'ipcop 1.4, c'est fabuleux ! Je suis certain que beaucoup attendent cet évènement.

- Concernant ipcop 1.9x, future v2, je voudrais savoir si un "upgrade" sera prévu à partir d'une 1.4 à jour ? En effet, bien des ajustements ont étés fait dans certains ipcop, et tout refaire :( :shock: glups.

- Comment faites-vous pour avoir un environnement de test, comment se déroulent les tests ? J'ai une machine qui pourrait servir à tester de disponible, mais je n'ai qu'une seule ligne adsl pour tester sur site. Peut-être que je pourrais aider, moi aussi, si quelque chose est à ma portée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité