serveur de temps

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

serveur de temps

Messagepar cherif » 08 Sep 2010 14:12

Salut
Voilà petit problème avec le serveur de temps
si mon horloge du pc est un jour en retard alors je n'ai plus la synchro
( la pile étant fatiguée )
alors je suis obligé mettre au même jour et puis elle se met à l'heure .
Sur l'interface d'ipcop j'ai
Obtenir l'heure depuis un serveur internet --- coché
fr.pool.ntp.org --- NTP Primaire
Fournir l'heure au réseau local --- coché
Mise à l'heure --- auto --- toutes les heures 1 ----- > est-ce possible de diminuer l'intervalle de temps ?

merci
Avatar de l’utilisateur
cherif
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 31
Inscrit le: 19 Fév 2004 01:00

Re: serveur de temps

Messagepar jdh » 08 Sep 2010 14:21

Quand on connait un peu ntpd (ou on a lu un peu le sujet), on sait que ntpd ne fonctionne pas si on est à plus de 5 minutes d'écart avec le temps correct.
Donc, au minimum, avant de lancer ntpd, on ajuste l'heure à moins de 5 minutes, puis on lance ntpd, et dans 15 minutes on sera assez synchrone.

Une pile pour une machine ne coute presque rien (CR2032 ~ 3€). Première action à faire !

En général cela ne que peu d'intérêt puisqu'un firewall est destiné à fonctionner en 24/24. Donc il n'est jamais arrêté (ou presque). Donc la pile ne pose pas de problème.


NB : tout cela n'est pas valable si le firewall est virtualisé (ce qu'il ne faut pas faire). Et une raison de plus !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: serveur de temps

Messagepar cherif » 08 Sep 2010 14:39

On en apprend encore ........ de toute façon je suis là pour apprendre ..... je prévoye ensuite de tester VoIp derrière IPCOP .... certainement avec Trixbox
Merci

j'avais constaté qu'il faillait au moins mettre à l'heure mais bon je pensais qu'on pouvait faire mieux

Pour l'interface Ipcop
En rapport avec ses Onglets ça serait bien de les avoir à dispo afin d'éviter de remonter avec la roulette
exemple si je vais dans les logs journaux du parfeu ......
Avatar de l’utilisateur
cherif
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 31
Inscrit le: 19 Fév 2004 01:00

Re: serveur de temps

Messagepar mab » 26 Oct 2010 01:47

Moi, les piles, CR2032, je les récupère sur d'autres PC HS, ces piles peuvent durer très très longtemps, souvent plus longtemps que le PC.
Récupérer et réutiliser, c'est encore mieux que de recycler :D .
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre

Re: serveur de temps

Messagepar HP77 » 26 Oct 2010 03:17

Bonjour,

Si je ne m'abuse, l'histoire des 5 minutes de marge doit avoir ces deux raisons d'exister :

    - Marge "étroite" sur le décallage horaire pour identifier une panne de pile/batterie et éviter de forcer une mise à l'heure d'un système volontairement "pas" à l'heure du serveur NTP impliqué.
    - A confirmer (j'ai soudainement un doute... :-k :oops: ) : Respecter l'intervalle de temps minimum pouvant exister entre deux localisations géographiques (latitude et longitude)

Merci à JDH pour cette précision, je tâcherais d'en lire un peu sur le sujet pour découvrir tout ce qui peut se cacher d'intéressant derrière "Serveur de Temps" et le "protocole NTP". :wink:


Autrement, au sujet des piles 3 Volts au lithium des cartes mères de "nos" PC, on peut noter principalement ceci :

    - Elles ont une bien meilleure tenue dans le temps que les autres types de piles (auto-décharge moindre)
    - Elles ne sont mises en service que lorsque l'alimentation est à l'arrêt complet (pas en mode veille/"stand-by" non plus) sauf véritable et monumentale erreur de conception de l'électronique de la carte mère (mais maintenant, tout fait partie ou presque d'un "circuit intégré" 8) )

    - Par contre ce sont d'excellent polluants dans l'environnement et donc, plus tard, "dans notre assiette" (...) donc penser à les retourner aux points de collecte adéquats (mais là, ce n'est que pour une meilleure conscience car, personnellement, après dépôt de la pile usagée, je ne sais pas ce qu'il en advient, réellement. :| :-k )



< Mode "TROLL" >
mab a écrit:Moi, les piles, CR2032, je les récupère sur d'autres PC HS, ces piles peuvent durer très très longtemps, souvent plus longtemps que le PC.

Tout dépend depuis combien d'années (en temps cumulé) le PC est resté éteint... :wink:

mab a écrit:Récupérer et réutiliser, c'est encore mieux que de recycler :D .

Désolé d'être rabat-joie : "Récupérer et réutiliser" c'est une autre façon de recycler. Et, j'ajouterais que cela n'est pas une mode : les générations précédant les nôtres ont, depuis la nuit des temps, pour ainsi dire toujours fait cela mais avec la "société de consommation" actuelle :roll: , nous avons un peu oublié cette bonne pratique... :wink:
</ Mode "TROLL" >


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: serveur de temps

Messagepar mab » 09 Nov 2010 11:04

salut,
Je te suggère vraiment de changer la pile de ton PC, en effet, si le problème est vraiment là, à chaque reboot, ton pc peut être subitement "en panne" suite à une incohérence dans la CMOS, plutôt pénible (solutionné en accédant au bios, en remettant les bons paramètres de HD, date, etc).Et ce, pour
jdh a écrit:...presque rien (CR2032 ~ 3€). Première action à faire !


Après ce problème de réglé, tu nous diras si c'est corrigé ou pas, peut-être que l'horloge de ton pc possède une grande dérive, qu'on peut corriger en configurant un peu NTPd, mais pas avant la pile.
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre

Re: serveur de temps

Messagepar Artefact » 20 Nov 2010 01:44

Désolé d'être rabat-joie : "Récupérer et réutiliser" c'est une autre façon de recycler. Et, j'ajouterais que cela n'est pas une mode : les générations précédant les nôtres ont, depuis la nuit des temps, pour ainsi dire toujours fait cela mais avec la "société de consommation" actuelle , nous avons un peu oublié cette bonne pratique...


La décroissance s'inscrit partout, c'est heureux...
<- Incompétent notoire, mais qui veux progresser... ->
Artefact
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 13 Mai 2005 10:26
Localisation: Brive

Re: serveur de temps

Messagepar HP77 » 20 Nov 2010 08:20

Artefact a écrit:La décroissance s'inscrit partout, c'est heureux...

:?:
On "trolle", c'est bien ça ?

J'avoue que je ne suis plus dans le sujet* ces temps-ci...

Qu'en est-il de votre recherche sur "les serveurs de temps", si c'est bien cela qui vous amène ici ?

HP_


(*) du forum.
Pour la décroissance, j'aime comme l'impression qu'il y a une connotation plus ou moins politique dans ces propos.
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: serveur de temps

Messagepar Artefact » 20 Nov 2010 11:58

Bonjour,
Oui il s'agit d'une démarche politique : nous avons un bon nombre de 1850 ou 1750 qui sont arrivés en fin de lease. Habituellement, ces machines sont poussés vers les brokers.
Nous avons décidés de ne pas nous inscrire dans une politique de remplacement systématique par du matériel neuf (gourmand en énergie grise), alors qu'il n'est pas très compliqué de les recycler par deux (un prod, un spare).

En parcourant ce forum, je vois que cette initiative n'est pas isolée, je la salue.

Cdt,
E.R.
<- Incompétent notoire, mais qui veux progresser... ->
Artefact
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 13 Mai 2005 10:26
Localisation: Brive

Re: serveur de temps

Messagepar jdh » 20 Nov 2010 12:31

On peut en effet souvent faire cela si
- le changement pour raisons de version (windows 2003 -> windows 2008) n'est pas utile,
- la charge est toujours correctement supportée (volume disque).

Par exemple un firewall, un relais mail, un serveur ftp, un serveur web, un serveur dhcp/dns, un serveur d'impression, un serveur de monitoring n'évolue pas ou peu en charge et volume.
Au contraire un serveur de fichier, un serveur de mail evolue avec un volume toujours croissant.

Bizarement ce sont plutôt les serveurs Windows qui croulent sous le volume, et en plus on veut absolument nous en faire changer de version ...

Mais il y a une évolution irréversible : la virtualisation ! Moins de serveurs physiques, moins de consommation électrique, moins de climatisation, mais plus de débit, plus de serveurs virtuels ...

(Dois-je rappeler que la virtualisation ne doit pas être utilisée pour un firewall ni pour des VM dans des zones de sécurité différentes sur le même hôte ?)


Mais nous nous écartons du sujet ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité