problème de passerelle

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

problème de passerelle

Messagepar sammy39 » 22 Sep 2010 08:19

Bonjour
J'ai mis en place dans mon établissement scolaire deux ipcop sur deux vlan différents afin de séparer la pédagogie de l'administratif. Je souhaiterais que l'administration puisse accéder à l'ipcop pédagogie. Pour se faire il faut passer par leur passerelle qui est le routingswitch qui gère les vlan. Mon soucis est comment faire pour que l'ipcop qui est en 10.39.11.XX gère les adresses 10.39.10.XX en passant par la passerelle 10.39.11.254. Pour l'instant ses gateway sont à 0.0.0.0 dans sa configuration initiale mais j'ai peur que si je change sa config, il envoie les requètes de sorties sur le 10.39.11.254 et non sur sa deuxième carte réseau.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon explication.
Si vous avez des idées merci d'avance.
sammy39
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 26 Mai 2009 16:58

Re: problème de passerelle

Messagepar Titofe » 22 Sep 2010 08:52

sammy39 a écrit:Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon explication.
Oui et non, pour le peux que j'ai pu comprendre IPCop ne répond à vos besoin, pour le reste un schéma du réseau serrai le bien venu.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: problème de passerelle

Messagepar HP77 » 22 Sep 2010 09:01

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en VLAN car je n'en ai jamais mis en ouvre :oops: mais, je dirais que votre problème serait plus facile à comprendre, à mon humble avis, si vous pouviez nous faire un petit schéma "ASCII" pour voir l'architecture de votre réseau "d'un seul coup d'oeil". Surtout avec deux IPcop dans l'installation.
(rechercher, depuis ma page profile, dans mes tous premiers messages postés sur le forum pour quelques exemples :wink: )

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: problème de passerelle

Messagepar HP77 » 22 Sep 2010 09:03

Flûte !
Titofe a écrit:
sammy39 a écrit:Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon explication.
Oui et non, pour le peux que j'ai pu comprendre IPCop ne répond à vos besoin, pour le reste un schéma du réseau serrai le bien venu.

Je suis trop lent avec mes moufles à cause de la clim sous l'équateur... #-o :wink:

HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: problème de passerelle

Messagepar ccnet » 22 Sep 2010 09:07

Cette architecture est assez aberrante. Vous voyez bien vous même qu' Ipcop n'est pas en mesure de répondre à vos besoins. Il y a toujours moyen de bricoler. J'ai décris sur ce forum il y a assez longtemps comment s'y prendre pour ajouter une route manuellement sur Ipcop et la rendre permanente. Je maintiens qu'il s'agissait de ma part de bricolage. Bricolage abandonné en remplaçant ipcop par un firewall capable de gérer des interfaces multiples souplement et les Vlans. Au surplus la gestion de deux ipcop n'est pas ce qu'il y a de plus confortable (rien n'est prévu pour cela) avec les risques d'erreurs que cela comporte. La centralisation des flux par un point de passage unique s'impose bien sûr. Un firewall possible pour ce travail est Pfsense.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron