Imprimer depuis green sur livebox2

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Imprimer depuis green sur livebox2

Messagepar perette » 27 Sep 2010 15:27

Bonjour


la livebox2 permet de connecter un imprimante dessus et d'imprimer depuis mes postes portables en accès direct (wifi)
Mon réseau filaire est derrière une IPCOP (6 machines sous xp et une linux)
Je cherche comment passer l'ipcop vers l'imprimante connectée à la livebox sans trop sacrifier à la securité.
L'adresse de l'imprimante serait http://192.168.1.1:631
Avant de rentrer dans les grandes manoeuvres, deux questions aux experts
- cela peut il marcher
- et si oui, quels sont les réglages à faire sur l'ipcop pour que cela passe.

merci par avance
perette
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Sep 2010 15:01

Re: Imprimer depuis green sur livebox2

Messagepar kro_kro » 27 Sep 2010 15:43

il y a-t-il BOT sur l'ipcop ? si oui il faut ajouter le port de l'imprimante (en l'occurence 631) à l'identique du protocole http (port 80)
sinon aucun besoin ...
Avatar de l’utilisateur
kro_kro
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 15 Juil 2003 00:00

Re: Imprimer depuis green sur livebox2

Messagepar jdh » 27 Sep 2010 15:53

On va prendre le problème de la façon la plus logique, la plus simple et la plus sûre !


Si on décide de mettre en place un firewall (et par example un ipcop), c'est que l'on veut protéger (ou plutôt contrôler) TOUS les flux.
Donc on doit protéger ET les micros en ethernet ET les micros en wifi.
Donc les 2 types de micros seront en deça du firewall !
Donc, avec une box, on NE DOIT PLUS utiliser plus la partie Wifi ! (Surprise !) Ni quoi que ce soit et, par exemple, une imprimante !

On achetera donc un routeur Wifi (configuré en Access-Point) avec la sécurité Wifi qu'il convient et on le placera en deça du firewall.
(De préférence sur une patte distincte du réseau ethernet : Blue pour Ipcop).



NB : Il est fort probable que le protocole d'accès à une imprimante sur une box soit de type "smb". (Et c'est un protocole "c.h.i.a.n.t" à faire traverser un firewall ! Et pour information, il ne se résume pas à un "numéro" sans aucune mention du "sous-protocole".)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Imprimer depuis green sur livebox2

Messagepar kro_kro » 27 Sep 2010 16:32

c'est vrai que dans le contexte décrit , le firewall ne sers pas à grand chose à part consommer un peu de courant électrique ...

si vous ne suivez pas les conseils de JDH

le plus simple est de s'en servir pour autre chose ... une remote cafetière par exemple ....
Avatar de l’utilisateur
kro_kro
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 15 Juil 2003 00:00

Re: Imprimer depuis green sur livebox2

Messagepar perette » 27 Sep 2010 22:03

Merci à tous.

Effectivement, un point pour jdh.
On va approcher la connection des portables en wifi sous cet angle.
reste le partage de l'imprimante. Car c'était ça le but à l'origine.

Je vais chercher.

merci
perette
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Sep 2010 15:01

Re: Imprimer depuis green sur livebox2

Messagepar jdh » 28 Sep 2010 04:56

Après relecture, le service "partage d'imprimante" est basé sur 9100/tcp (protocole "raw" ou "jetdirect" si l'on peut dire).
Cf http://www.freenews.fr/spip.php?article5548

(Ce n'est pas un partage "smb" ni "ipp" !)


Néanmoins je recommande d'aller jusqu'au bout si vous voulez utiliser un firewall.

A noter que la question de l'imprimante se reposera alors ...
On peut la connecter sur un pc windows et la partager (partage "smb").
On peut la brancher sur un boitier de partage réseau (protocole "raw" = 9100/tcp ... tiens donc !).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Imprimer depuis green sur livebox2

Messagepar kro_kro » 28 Sep 2010 09:20

la Dame du Pot au Lait a mentionné une livebox

donc
http://assistance.orange.fr/partager-un ... x-2-47.php

en géneral , le protocole 9100/tcp est configuré sur une imprimante avec une interface Réseau (pas usb) qui n'a pas besoin d'être sur la livebox , mais directement sur le Hub (ou switch) que l'on met sur le LAN.

si l'imprimant est USB , le plus simple est d'acheter un petit boitier d'impression (env 30€) pour la mettre sur le LAN !
le protocole le plus commun est le LPD (port 515/tcp) pas le jetdirect
Avatar de l’utilisateur
kro_kro
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 15 Juil 2003 00:00

Re: Imprimer depuis green sur livebox2

Messagepar jdh » 28 Sep 2010 11:20

De fait, c'est une Livebox et non une freebox.
Et, de fait, Livebox utilise le protocole "ipp" c'est à dire 631/tcp (et non 631 seul).

Il est notable que la plupart des boitiers de type "jetdirect", y compris ancien, permettent d'imprimer en utilisant le bon vieux protocole lpd (sur 515/tcp).
Mais quand on configure, avec Windows XP, un tel accès, après l'adresse ip, c'est "Generic Network Card", c'est à dire le protocole RAW (sur 9100/tcp), qui est détecté.
D'ailleurs lequel protocole est bien plus simple puisqu'il n'y a pas de "queue" à préciser (souvent non précisé dans la doc dudit boitier).

Incontestablement un boitier de type jetdirect conviendra très bien pour partager une imprimante.
(Il est à recommander d'acheter des imprimantes avec interface réseau qui évite le boitier supplémentaire : très vrai en milieu pro)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Imprimer depuis green sur livebox2

Messagepar perette » 28 Sep 2010 23:23

Bonsoir

Effectivement, la solution du boitier sera plus efficace. Je reste derrière l'IPCOP.
Dans une entreprise, avoir une imprimante réseau est idéal (d'ailleurs, c'est le cas dans ma boite).
Dans mon réseau domestique, j'ai des laser, mais USB seulement.

Donc : configurer un point d'accès wifi sur le réseau bleu, mettre un boitier jetdirect sur le green avec ma laser derrière. Ceci évite d'avoir un PC allumé pour que les autres puissent imprimer (ce qui est le cas actuellement).

Merci pour vos conseils.
perette
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Sep 2010 15:01


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité