ipcop + DHCP Relay

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

ipcop + DHCP Relay

Messagepar zelguesmi » 29 Sep 2010 13:14

bonjour,

je veux savoir si il existe un module DHCP Relay sous ipcop


Merci d'avance pour l'aide
zelguesmi
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Sep 2010 13:12

Re: ipcop + DHCP Relay

Messagepar jpmgir » 29 Sep 2010 14:10

ccnet a écrit:Sur ipcop il n'y a pas de fonction dhcp relay parce qu'il existe un service dhcp par zone
dans spost la ci ccnet dit ca moi je le crois, de plus RFC 1542 ne revois aucun poste valide sur ixus
la prochaine étape de l'évolution pour homo-sapiens pourrais être homo-sapiens-ignoti (l'umain qui sais qu'il ne sais rien ou presque) et la suivante homo-sapiens-grando-ignoti (l'umain qui connais l'ampleur de son ignorance) JpmGir
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: ipcop + DHCP Relay

Messagepar zelguesmi » 29 Sep 2010 15:27

slt,
merci pour la réaactivité mais est-ce que ce service peut remplacer le DHCP relay en fait le probléme c que mon serveur DHCP dans une zone DMZ donc il fuat que ipcop passe le requette DHCP (comme DHCP relay dans pfsense)


Merci ancore
zelguesmi
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Sep 2010 13:12

Re: ipcop + DHCP Relay

Messagepar jpmgir » 29 Sep 2010 16:08

salut
zelguesmi a écrit:le probléme c que mon serveur DHCP dans une zone DMZ
effectivement ca semble pas bon! :shock: et donc tu distribue des adresse dans la DMZ ? :shock: #-o bon ok
zelguesmi a écrit:est-ce que ce service peut remplacer le DHCP relay
non! c du DHCP c bien mieux d'au-temps plus qu'il est préférable de changé d'adresse réseau entre dmz (qui doit être un sous-réseau isolé) et le "MZ" réseau local!
je trouve l'idée farfelue utilise plutôt ipcop en serveur DHCP
la prochaine étape de l'évolution pour homo-sapiens pourrais être homo-sapiens-ignoti (l'umain qui sais qu'il ne sais rien ou presque) et la suivante homo-sapiens-grando-ignoti (l'umain qui connais l'ampleur de son ignorance) JpmGir
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: ipcop + DHCP Relay

Messagepar zelguesmi » 30 Sep 2010 08:59

bonjour,

MErci pour la conseil mais le DHCP affecte des adresse d'une autre plage pas dans la plage du DMZ et pour que j'utilise ipcop comme serveur il me faut une solution cluster d'ipcop parceque mon dhcp est clustorisé mais c'est une bonne idée


Merci encore
zelguesmi
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Sep 2010 13:12

Re: ipcop + DHCP Relay

Messagepar jdh » 30 Sep 2010 10:55

Un DHCP dans une DMZ ?

- dans une DMZ, on ne devrait trouver que des machines pouvant être accédé depuis Internet,
- dans une DMZ, les machines sont nécessairement en adressage fixe (puisqu'on va écrire une règle de transfert au niveau du firewall).

Un DHCP clusterisé ?

- un serveur DHCP fourni un "service d'infrastructure" : il ne devrait donc faire que cela : pas de fonctions multiples très différentes : dhcp + serveur Web + serveur SQL + ...
- si le serveur ne fournit que des "services d'infrastructure" (dhcp, dns), il a rarement besoin d'être clusterisé sauf dans de très grandes structures où on n'utilise pas ipcop !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: ipcop + DHCP Relay

Messagepar ccnet » 30 Sep 2010 11:51

Ce fil un aspect surréaliste. En effet du dhcp dans une dmz c'est pour le moins curieux et bien difficile pour écrire des règles de transfert de ports. Dans une dmz, interne ou externe, on a besoin d'avoir un contrôle très strict et très serré du trafic. Avec des machines en dhcp cela devient impossible. Après on entend parler de cluster ipcop ... ma perplexité n'en est que plus grande.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité