Mon Ipcop et moi...c'est fini (snif).

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Mon Ipcop et moi...c'est fini (snif).

Messagepar nono_du_59 » 30 Sep 2010 21:39

Bonsoir à tous et toutes...

Hier, j'ai remisé au placard mon proxy/firewall pour cause pas vraiment déterminée... (Logicielle ou matérielle ?)

Après 6 ans de très bons et loyaux services (mis en service en aout 2004 sur la version 1.3.0 jusqu'à la dernière mise à jour de cette version), j'ai du éteindre mon IPCOP hier soir...Et pour toujours...snif.

Je l'avais installé juste après l'obtention de mon diplôme AFPA formation TSMSI (Formation qui ne m'a guère servi à trouver un job fixe: je bosse depuis quelques années dans autre chose que l'informatique en étant "simple utilisateur" d'outils informatiques).

Bref: mon IPCOP a subi un nombre incalculable de "shutdown" à la barbare (au moins une fois par jour) de 2004 jusqu'à hier. (Privilège des vieux PC des années Pentium 1 (un P133), et d'avant l'ATX : le bouton "power" alimenté en 220 volts et aucun bouton RESET. :mrgreen: )

IPCOP a toujours démarré. Bon parfois (voire de plus en plus souvent) il fallait purger les fichiers .log pour faire de la place sur mon disque de 600 Mo, mais bon j'étais tranquille pour quelques mois...Jusqu'à hier: a chaque purge des fichiers .log (squid, snort, ...) le disque retourne à 57% d'espace libre, puis de remplit de nouveau de .log dans les répertoires jusqu'à saturation de l'espace disque en...même pas 20 minutes (et ce, alors que les leds de mon modem restent éteintes donc ne présentant pas d'activité réseau).

Après trois fois la même manip hier soir (et pour le même résultat: HDD saturé en une vintaines de minutes) j'ai tout débranché, et j'ai du me résoudre à ressortir mon (vieux) routeur Netgear RP614 pour faire office de partage internet, avec à la clé l'installation de Zonealarm sur les postes en windows XP de mon réseau local. (Bref pas le top: quand je vois ce que ça prend en ressources sur mon poste équipé en Pentium 2160 @ 2.2 Ghz...J'ai même pas osé l'installer sur mon netbook en atom...)

En bref je suis triste: il marchait bien mon IPCOP !!!
Jamais en panne (mis à part l'espace disque riquiqui de 600 MO et les fichiers .log à nettoyer...)


Là ou c'est doublement triste, c'est le choix du futur successeur de l'OS: je suis prêt à investir dans une nouvelle Unité Centrale pour recommencer (le pentium 133 Mhz et le HDD 600 MO, c'est définitivement...obsolète) mais qui dit nouveau matos (premier prix: donc composants modernes premiers prix) dit reconnaissance des périphériques et des cartes réseaux. Et là quand je vois "dernière version stable d'IPCOP en 1.4.21 depuis "perpete" à coté du "méchant plagiat apparent" de la part d'IPFIRE et qui n'a pas l'air aussi fiable qu'IPCOP, que faire ?

Il me reste des cartes réseaux PCI dont au moins une est connue d'IPCOP: c'est une 3Com; une autre est une DLINK 528 TX, les autres des Realteck non reconnues par IPCOP 1.3.x...Je n'ai besoin que de deux interfaces ETH0 et ETH1 en RED-GREEN pour sécuriser mon réseau local. (j'ai un point d'accès WIFI en GREEN ZONE pour 2 PC)

Que me conseilleriez-vous d'utiliser avec du nouveau matos, en espérant que la version 2 d'IPCOP sorte prochainement ?


Merci de m'avoir écouté, et merci de vos éventuelles réponses. J'avoue avoir perdu des notions en ne pratiquant plus depuis des années mis à part des commandes de bases linux, mais j'aime tellement IPCOP pour toutes ses années de bons et loyaux services, que je ne peux plus m'en passer. Merci.
nono_du_59
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Sep 2010 19:01

Re: Mon Ipcop et moi...c'est fini (snif).

Messagepar Boost » 30 Sep 2010 23:34

Juste comme ca... pourquoi ne pas essayer de réinstaller avec la dernière version ?
ou alors
Retrouver un disque dur (si c'est le matériel qui lache) dans un vieux coucou ???
Au passage, un petit tour dans une déchetterie un samedi permet de trouver certainement ce que tu cherches.
(PS : j'avais trouvé un jour une tour PIII 900, 256 Mo de ram à la benne avec Xp installé dessus... Branchée, allumée, et elle fonctionne)

On ne sait jamais...

A mon avis, ressors là de son placard, redémarre là et fais le nécessaire pour qu'elle fonctionne... L'histoire n'est pas terminée, je pense.
Bon courage.
La Coccinelle, ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre !!!
http://www.flat4ever.com
Avatar de l’utilisateur
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 260
Inscrit le: 29 Oct 2003 01:00
Localisation: Entre Metz et Nancy, Lorraine

Re: Mon Ipcop et moi...c'est fini (snif).

Messagepar tomtom » 01 Oct 2010 11:10

Tu peux aussi te tourner vers PFsense pour démarrer, pourquoi pas, une nouvelle histoire d'amoiur ? ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Re: Mon Ipcop et moi...c'est fini (snif).

Messagepar nono_du_59 » 09 Oct 2010 03:44

Merci pour vos messages.

En fait mon histoire revêt, il est vrai, d'un côté sentimental envers l'OS et aussi de la "bête" qui a fait tourner l'OS

Niveau hardware: un PC Compaq Deskpro 2000, soit un pentium 100, 64 Mo ram EDO, un HDD Seagate 600 MO, une carte ETH0 en VIA 10/100 PCI, et une carte 3COM 10 Mbits en port ISA... Je l'ai racheté en 2004 lors d'une cessation d'activitée de la boite qui l'utilisait en poste client en NT3.51...

J'ai mis dessus le processeur de mon premier PC, un Pentium 133, puis j'ai installé et paramétré IPCOP en V 1.3.0, lors de mon passage en ADSL 512Ko Extense de france telecom, via un modem ethernet ...

Et je n'avais aucun soucis, jusqu'à il y a peu.


Maintenant, j'envisage un kit de mise à jour sur Sempron 140, CM + ram DDR2 1 Go + boitier me revenant à 140 €...Tout le reste je l'ai en stock.
Histoire de "monter" un nouvel IPCOP ...

J'étudie encore l'affaire, mais sérieux Zonealarm m'énerve...Donc je vais faire la MAJ. (j'ai pas le choix: j'ai plus de vieux matos en stock, mis à part une alim, 3 HDD identiques en IDE de 80 Go, des cartes réseaux...

Je pense faire cela.
nono_du_59
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Sep 2010 19:01

Re: Mon Ipcop et moi...c'est fini (snif).

Messagepar Mister-Magoo » 10 Oct 2010 20:54

Tu peux aussi mettre un boitier dédié qui est compatible niveau matériel avec IPCop (genre LinITX ou Soekris-like) ...
Dis-moi de quoi tu as besoin, va visiter le support technique de Mister Magoo et tu apprendras comment t'en passer
Avatar de l’utilisateur
Mister-Magoo
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 217
Inscrit le: 21 Avr 2005 11:31
Localisation: Leyrieu


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron