ipcop sur reseau particulier

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Re: ipcop sur reseau particulier

Messagepar HP77 » 24 Oct 2010 04:26

Bonjour,
ccnet a écrit:
Juste une précision dont j'ai besoin...


En fait deux choses. On peut backuper la configuration entière ou partiellement (juste les alias par exemple ou juste le conf vpn, les règles, etc ...).
Puis faire un restore sur un nouvelle machine plus puissante. Le backup du disque est sans intérêt à mon sens puisque qu'il faut 15 mn pour installer Pfsense sur un disque.

La seconde c'est la capacité d'évolution. Un client peut démarrer avec un Pfsense Wan + Lan. Du jour au lendemain je peux passer à un firewall avec 6 ports en ajoutant une carte quadri port par exemple. De même avec un firewall à 3 interfaces, opt1 (ma troisième interface) peut être employée pour un réseau Wifi, une dmz interne ou externe, une patte connectée chez un client, un fournisseur, une seconde connexion internet, un partenaire au travers d'un routeur dont je n'ai pas la maitrise. Bref ce dont j'ai besoin avec cette interface. C'est encore plus vrai avec Pfsense V2 qui arrive ou seul l'interface Wan est obligatoire à l'installation. Toutes les autres interfaces sont configurables sans rôle prédéfini.

Je te remercie pour ce partage enrichissant, j'en ai maintenant vraiment l'eau à la bouche !!! =P~ =P~ =P~
Mouais, Je crois bien que je vais me débrouiller pour faire joujou avec PFSense très, très, très prochainement ! :mrgreen:

Je suis nostalgique d'IPcop qui a beaucoup fait jusque maintenant et qui restera, encore quelques temps (je crois bien), un premier choix pour ce qui est de la stabilité et la fiabilité de la bête (sans les addons et fonctions un peu gadget ou n'ayant pas trop leur place sur le FireWall) lorsque j'aurais à faire quelque chose de très, très sérieux.

Maintenant, PFSense me semble être l'étape suivante, vue l'apparente flexibilité de configuration des interfaces qu'il offre. 8)

Cela dit, je trouve que je ne dirais pas cela aujourd'hui sans être passé par IPcop que je recommanderais assez volontiers au débutants et étudiants pour se familiariser un peu avec les "bases" en matière de configuration réseau "avancée", firewall, etc... car sa rigidité et ses couleurs permettent, à mon humble(*) avis, de voir un peu mieux comment fonctionnent les choses et surtout ce que l'on fait en tâtonant parfois (voire souvent), que l'on ait lu (on peut rêver de ça, c'est humain comme le fait de ne pas lire "TFM" :wink: :P :oops: ) ou non TOUT le mode d'emploi. :wink:

En tous les cas, Bien Merci pour tes réponses à mes questions ! :D

Bon Dimanche !!

Cordialement,
HP


* Je n'ai qu'une formation d'autodidacte "amateur/bidouilleur du dimanche" (...) :oops: :oops: :oops:
Mais pas sans réelles expériences professionnelles après avoir fait, bien sûr, des tests intensifs et poussés avant de m'y coller. :wink:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Précédent

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron