Hotes statiques

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Hotes statiques

Messagepar Froozen » 17 Nov 2010 12:06

Bonjour,

Je souhaiterai déclarer un nom d'hôte qui se trouve dans la partie RED, de façon à ce que les PC de la partie GREEN puisse y avoir accès avec simplement le nom.
Est-ce possible ? J'ai déclaré les correspondances dans le menu "Hôtes statiques" d'IPCOP mais ça ne semble pas fonctionner.

Merci

PS : j'ai fait des recherches sur le forum et j'ai consulté le newbie kit, sans succès
la seule piste qui pourrait peut être répondre à mon interrogation est qu'on est à priori théoriquement pas censé placer d'autres machines dans la zone red que le routeur du FAI
Avatar de l’utilisateur
Froozen
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 08 Mai 2003 00:00

Re: Hotes statiques

Messagepar ccnet » 17 Nov 2010 12:30

Je souhaiterai déclarer un nom d'hôte qui se trouve dans la partie RED

Ce qui revient à dire que cette machine est sur internet. Elle doit donc avoir une ip publique et celle ci doit être renseignée dans les dns publics.
Première question cette machine a t elle bien une ip publique ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Hotes statiques

Messagepar Froozen » 17 Nov 2010 13:00

Et non ;) Elle a une adresse IP privée puisqu'elle se situe toujours dans le réseau local, de même qu'IPCop a une IP privée sur l'interface red et que le routeur du FAI a une IP privée côté LAN.
Je me doutais un petit peu de cette réponse aussi...
Avatar de l’utilisateur
Froozen
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 08 Mai 2003 00:00

Re: Hotes statiques

Messagepar jdh » 17 Nov 2010 13:07

C'est un problème de sécurité : la logique c'est que Red d'Ipcop soit le plus en direct avec Internet.

Donc quand il y a des machines entre Red et Internet, elles ne sont pas sécurisés par Ipcop, ce qui est très gênant !


Je pense qu'il serait souhaitable de revoir l'architecture ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Hotes statiques

Messagepar Franck78 » 17 Nov 2010 13:25

J'ai déclaré les correspondances dans le menu "Hôtes statiques" d'IPCOP mais ça ne semble pas fonctionner.

La zone formée par le routeur, ipcop-red, les autres machines est un réseau tout ce qu'il y a de plus normal.

Depuis un hôte green, tu dois pouvoir pinguer chaque machine. C'est le test 1 avec les IP.
Ensuite tu testes avec avec le nom d'hôte choisi.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Hotes statiques

Messagepar Froozen » 17 Nov 2010 15:04

Franck78 a écrit:La zone formée par le routeur, ipcop-red, les autres machines est un réseau tout ce qu'il y a de plus normal.

Depuis un hôte green, tu dois pouvoir pinguer chaque machine. C'est le test 1 avec les IP.
Ensuite tu testes avec avec le nom d'hôte choisi.


Qu'on soit bien d'accord (ta réponse n'est pas très claire donc je précise), je ne cherche pas à pinguer les machines du green entre elles, ça bien entendu que ça fonctionne ;)
Ma préoccupation est de pouvoir "joindre" une machine qui se situe dans le réseau RED par nom d'hôte (même si comme dit jdh il n'est pas opportun d'y mettre autre chose qu'IPCOP et la patte LAN du routeur du FAI par mesure de sécurité). Le ping [GREEN] > [IP de la machine dans la RED] fonctionne, mais pas le ping [GREEN] > [HOST de la machine dans la RED].
Avatar de l’utilisateur
Froozen
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 08 Mai 2003 00:00

Re: Hotes statiques

Messagepar Franck78 » 17 Nov 2010 16:11

Et bien alors tu n'as qu'a trouver pourquoi 'host' ou 'nslookup' ne résoud pas le nom en adresse IP maintenant que tu sais (au moins pour icmp) que le connectivité réseau est permise.

Tu as du te planter avec le nom 'complet' ou relatif enregistré dans le serveur dns.

host toto
host toto.mondomaine.local
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Hotes statiques

Messagepar Froozen » 17 Nov 2010 18:04

Dans le fichier /etc/hosts d'IPCOP je retrouve bien la correspondance que j'ai enregistrée via l'interface web :

Code: Tout sélectionner
127.0.0.1      localhost
192.168.2.1    ipcop.localdomain       ipcop
192.168.1.50   monpc.localdomain       monpc

D'ailleurs depuis le SSH d'IPCOP, quand je fais un ping sur "pcfax" il arrive bien à le trouver. Par contre ce n'est pas le cas depuis les PC de GREEN...
Avatar de l’utilisateur
Froozen
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 08 Mai 2003 00:00

Re: Hotes statiques

Messagepar mab » 21 Nov 2010 23:52

Salut à tous,

Je vois d'ici les règles de NAT/PAT un peu dans un routeur et un peu dans l'autre... :shock: Dans le même principe, j'imagine que le wifi de la box est utilisé en passant outre ipcop...

Pourquoi donc ne pas mettre ce serveur dans la zone orange, la configuration serait alors centralisée dans ipcop ?
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité