Pas d'accès internet en green/red 1.4.21

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Pas d'accès internet en green/red 1.4.21

Messagepar Wend » 21 Jan 2011 16:02

Bonjour à tous

Je viens vers vous parce que malgré la lecture du newbie kit et de très très longues recherches sur google, je n'ai pu trouver de solution à mon problème que voici :

J'utilise pour une de mes agences interconnectée un PC qui faisait tourner une ancienne version d'IPCOP (sans aucun addon) sans aucun problème et de façon tout à fait stable jusqu'à un malheureux crash disque, dût au grand âge de celui-ci.

J'ai donc téléchargé la dernière version finale 1.4.21 et installé (sans aucun addon) avec les mêmes paramètres que mon ancien :

Green :
Adresse : 10.241.3.254
Masque : 255.255.0.0

Oui je sais cet adressage/masque n'est pas conventionnel, mais il est normalisé au sein de la société.

RED :
Adresse : 192.168.35.2
Masque : 255.255.255.0
DNS primaire : 194.2.0.20
DNS secondaire : 194.2.0.50
Passerelle : 192.168.35.1 (une livebox pro)

Config des pc du réseau inchangée suite à la mise à jour d'IPCOP : paramètres internet / réseau / utiliser un proxy 10.241.3.254:800 ; détection automatique ; ne pas utiliser le proxy pour les adresses locales

Je ne peux pas rentrer l'adresse green comme passerelle dans les paramètres réseaux pour des raisons de config réseau interne, mais avec l'ancienne version HS d'IPCOP cela fonctionnait parfaitement

Ping :
green : OK
red : fail
passerelle : fail

Accès interface administration web : ok
Connexion à internet depuis cet interface : ok (il a même détecté une mise à jour que j'ai téléchargé et installé sans souci)
Connexion à internet depuis un PC du réseau : fail

J'ai réinstallé trois fois IPCOP, refait encore plus de fois et vérifié la config sans plus de succès.

Quelque chose coince entre green et red mais quoi ?

Dans le doute j'ai fini par télécharger et installer la version 1.9.16 et là je ne peux même plus pinger l'interface green ni accéder à l'interface web, et ce avec la même configuration. Dans le doute, j'ai inversé les câbles réseau de green et de red, et pas mieux.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où peut provenir le problème ?

Par avance merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Wend
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Jan 2011 15:31

Re: Pas d'accès internet en green/red 1.4.21

Messagepar ccnet » 21 Jan 2011 16:17

On remarquera que, dans ce post, nous avons une description claire de la situation et des (bons) tests effectués. Ce n'est pas si fréquent
Pour essayer de cibler un peu mieux le problème, que disent les logs d'ipcop ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Pas d'accès internet en green/red 1.4.21

Messagepar Wend » 21 Jan 2011 16:33

Bonne question à laquelle je ne saurai répondre puisque j'ai réinstallé la version 1.9.16 et que du coup je n'ai plus rien du tout en dehors de l'accès via setup directement sur la machine. Et de plus je suis admin et tech depuis de ,ombreuses années mais uniquement dans l'univers windows, donc je ne sais même pas où aller chercher ces logs ni comment les exploiter :oops:

Là j'ai rapatrié la machine dans mon bureau au siège de la société, je ne suis plus sur site, je peux toutefois configurer une réplique du réseau green, mais pas du réseau red, ou alors avec un adressage totalement différent en partant vers la passerelle internet du siège.

Pour les explication, disons que depuis le temps que je suis admin dans une PME j'ai appris certains réflexes et tests, et je sais fort bien que si l'explication est tronquée ou embrouillée, on n'est pas prêt de trouver une explication/solution, et je me bat avec mes users pour qu'ils me définissent clairement leurs problèmes et les circonstances, mais chez eux ça ne rentre pas :mrgreen:

Merci

Edit : lorsque la 1.4.21 était encore installée, au lancement il me disais ne pas reconnaître la commande dnsmasq, j'ai vu ça passer dans les lignes avant d'avoir l'invite
Wend
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Jan 2011 15:31

Re: Pas d'accès internet en green/red 1.4.21

Messagepar jdh » 21 Jan 2011 19:59

Il serait préférable de repartir sur la 1.4.20 (+maj 1.4.21) qui est la version stable.

dnsmasq est un service qui fournit un dns au réseau Green grâce au dns d'ipcop (normalement spécifié pour Red).
S'il ne démarre pas, pas de dns à Green, et donc pas de navigation.

Il importe de tester de proche en proche (ipcop complètement configuré) :
- vérification de l'ipcop : test de ping de la passerelle Red, test de résolution dns, test de ping plus loins que la passerelle, ...
- vérification d'un PC en Green : adresses reçues par dhcp (@ip, masque, passerelle, dns), test de ping de Green puis de la passerelle Red, résolution dns, puis enfin navigation.

Il est utile de faire des sauvegarde : même une vielle permet de démarrer plus vite ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Pas d'accès internet en green/red 1.4.21

Messagepar Wend » 26 Jan 2011 12:56

Merci

J'ai donc essayé la 1.4.20 mais suite à un problème dans mon environnement de test je n'ai pas put la valider, cependant mon problème est enfin résolu par l'installation de Smothwall 3, tout fonctionne parfaitement à nouveau.

D'ailleurs je trouve l'interface web de ce dernier bien plus complète, claire et fonctionnelle que celle d'IPCOP, même si elle n'est pas exempte de reproches, mais je ne me plaindrai pas car je ne suis pas capable de faire un centième de ce que les concepteurs ont fait pour ces deux produits, et je ne peux que les féliciter.

Merci encore à tous les deux
Wend
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Jan 2011 15:31


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité