Limiter un PC dans le temps

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Limiter un PC dans le temps

Messagepar raiden_corp » 09 Fév 2011 16:48

Bonjour à tous,

je recherche depuis déjà quelques jours un add-on qui permet de faire en sorte que les PC connectés à IPCOP ne peuvent dépasser 1heure de surf.

Quelqu'un pourrait-il m'aider


Merci d'avance ;)
raiden_corp
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Fév 2011 16:45

Re: Limiter un PC dans le temps

Messagepar ccnet » 09 Fév 2011 20:11

Je reformule. Ce que voulez ce sont des sessions http/https limitées dans le temps. Pour une bonne compréhension, et un minimum de rigueur technique, il faut bien comprendre que, dans ce cas, les pc ne sont pas connectés à ipcop. Ce que vous souhaitez n'est pas le travail d'un firewall comme ipcop. Celui gère le trafic au niveau de la couche 4 maximum (tcp ou udp). Votre besoin est au delà de la couche 4 et il concerne un protocole applicatif : http. Il va vous falloir regarder du côté d'un proxy ou même d'un portail captif. Ceci dans un contexte professionnel.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Limiter un PC dans le temps

Messagepar raiden_corp » 09 Fév 2011 22:28

Effectivement, je crois que je n'aurai jamais su formuler aussi bien que ça, mais c'est ce qu'il me faudrait.
En fait je suis sur un projet qui doit permettre de limiter les utilisateurs à 64Kbps, interdire le streaming, les sites sensibles et les limiter à 1h max de surf.

Pour ça, on m'a conseillé IPCop couplé à ClearOS sur une machine virtuelle.

J'ai réussi à tout faire sauf le temps limité de 1h par personne et par jour (évidemment pour cela il me faut un logiciel qui me permette de récupérer la MAC de chaque PC qui veut se connecter et lui assigner une heure de surf)

Je suis désolé en ce qui concerne mon langage basique (je ne formule pas aussi bien que ccnet ^^).



Merci bien ^^
raiden_corp
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Fév 2011 16:45

Re: Limiter un PC dans le temps

Messagepar Titofe » 10 Fév 2011 08:08

IPCop et ClearOS ce trouve tous deux sur une VM ?

Quelle est le rôle de ClearOS ?
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Limiter un PC dans le temps

Messagepar raiden_corp » 10 Fév 2011 09:25

Oui, ils se trouvent tout 2 sur une VM

Apparement, les règles du pare feu de clearos sont plus poussées. Maintenant je ne sais pas si c'est vrai, je ne me suis pas encore amusé à tester
raiden_corp
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Fév 2011 16:45

Re: Limiter un PC dans le temps

Messagepar Titofe » 10 Fév 2011 11:25

Un firewall sur une VM pour des tests pourquoi pas, mais pour une production je(on) vous le déconseille, pour comprendre pourquoi je vous invite à faire une recherche sur ce forum où le sujet à déjà étais traité plusieurs fois.

IPCop avec l'addons BOT est très pointu et efficace.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Limiter un PC dans le temps

Messagepar raiden_corp » 10 Fév 2011 11:34

Merci de votre aide, mais j'ai déjà testé BOT et il ne permet que des plages horaires , pas un temps déterminé par jour, et en plus il ne permet pas de récupérer les adresses MAC de lui-même je crois. il faut toutes les rentrer soi même.

merci quand même ;)
raiden_corp
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Fév 2011 16:45

Re: Limiter un PC dans le temps

Messagepar Titofe » 10 Fév 2011 12:26

Il y a confusion, je parle de BOT au niveau firewall.

Votre problème à vous ce pose au niveau du Proxy et comme vous la dit plus haut ccnet, cela n'a rien avoir avec IPCop qui lui ce trouve être avant tous un firewall.

Entre autre, je ne souviens pas avoir vus cette fonction dans ClearOS, mais vous pouvez toujours effectué une recherche sur leur site.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Limiter un PC dans le temps

Messagepar jdh » 10 Fév 2011 12:28

Pourquoi ne pas regarder du côté des outils de gestion de "cyber-café" ?

Cyber-café : on paye pour utiliser un PC pendant 1 temps donné, puis le PC est verrouillé.
(Cela suppose que le PC est configuré avec les outils clients, donc ce n'est pas un pc perso !)

Sinon, il y a NuFW (EdenWall) qui associe firewall - authentification - application - droits. (C'est payant ...)
Mais il est peu probable que cela gère aussi le temps (peut-être l'heure).


(Je ne reviens pas la confusion firewall - proxy, la virtualisation, le doublonnage ipcop-Squid/ClearOs ...)

Il y a lieu de chercher avec les mots clé "squid quota" !
On trouve ainsi "squish" : j'ignore si c'est un produit opérationnel ou utilisable (noté "under development").
(Il est plus que probable qu'il n'existe pas d'addons pour ipcop pour ce programme, mais est-ce la place d'un proxy sur un firewall ?)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Limiter un PC dans le temps

Messagepar raiden_corp » 10 Fév 2011 13:00

oui, sorry. je ne connaissais pas vraiment la différence firewall/proxy. Je vais essayer avec d'autres programmes si il en existe
raiden_corp
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Fév 2011 16:45

Re: Limiter un PC dans le temps

Messagepar trollineto » 18 Fév 2011 10:21

Bonjour
Le couple advProxy + urlFilter me semble être une solution.
Dans urlFilter, il y a un mode "user quota" où l'on peux faire ce genre d'opérations (jamais essayé!). Je pense que l'authentification préalable (dans advProxy) est nécessaire.
Trollineto
trollineto
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 23 Nov 2007 13:35


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité