Probleme de routage

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Probleme de routage

Messagepar Alister » 27 Avr 2011 20:27

Bonsoir à tous, j'aurais aimé avoir votre lumière sur un problème que je n'arrive pas à résoudre !

Pour comprendre la situation : lien de mon schéma réseau

Le problème est le suivant :

Si je tente un ping de la station (192.168.7.1) vers le serveur TSE (192.168.5.5), j’obtiens le message "Délai de la demande dépassé" et donc il m'est impossible d'ouvrir une session sur le serveur TSE
Si je tente un ping du serveur TSE (192.168.5.5) vers la station (192.168.7.1), le ping fonctionne correctement. De plus ! Le ping précédent qui ne fonctionnait pas précédemment fonctionne et je peux me connecter sur le serveur TSE ! Mais si je ne fais rien pendant quelques minutes, la station n'arrive plus à pinger le serveur TSE.

La station et IPCOP se ping sans problème (pas de coupure ni autre), ça touche uniquement ce qui est relié au commutateurs (à savoir les deux serveurs !)
Le routeur cisco ping sans problème tout (serveurs + ipcop)

J'ai bien ajouté la route dans la table de routage d' IPCOP (joindre le réseau 192.168.7.0 via la passerelle 192.168.5.254).

Auriez-vous une idée du problème svp ?

Merci d'avance de votre réponse !
Alister
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Avr 2011 20:05

Re: Probleme de routage

Messagepar jdh » 27 Avr 2011 21:17

J'ai bien ajouté la route dans la table de routage d' IPCOP (joindre le réseau 192.168.7.0 via la passerelle 192.168.5.254).
Beh alors qu'en est-il des autres serveurs ?

Le ping est un outil.
Il doit être complété de "traceroute" et bien sur de "route print".
Et ceci pour toutes les machines !

Quand une machine n'a qu'une passerelle par défaut, il faut s'assurer que cette passerelle sait accéder à tout.
Mais cela se vérifie ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Probleme de routage

Messagepar Alister » 27 Avr 2011 23:40

la passerelle des serveurs est le serveur IPCOP et la station à comme passerelle le routeur cisco donc théoriquement, il ne devrait pas y avoir de problème... Malheureusement c'est pas le cas :(

Par contre si je change la passerelle du serveur TSE par celle du routeur cisco, j'ai aucun problème (seulement les utilisateurs par la suite n'ont pas internet). Donc je pense que j'ai du oublier quelque chose sur le serveur ipcop (une option à activer, une règle à mettre en place en plus de la route à ajouter ?) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Alister
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Avr 2011 20:05

Re: Probleme de routage

Messagepar Alister » 29 Avr 2011 11:44

Bonjour,

j'ai réussi à résoudre le problème en ajoutant la route sur les deux serveurs.

Cependant j'aurais une autre question à poser si c'est possible.

Je souhaiterais que le poste présent sur le réseau 192.168.7.0 puisse accéder à internet mais j'obtient le message "Accès denied". Où dois-je ajouter l'autorisation svp ?
(A savoir que j'utilise également l'addon SquidGuard)

Merci d'avance de votre réponse.
Alister
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Avr 2011 20:05

Re: Probleme de routage

Messagepar ccnet » 29 Avr 2011 12:11

C'est Squid qui refuse l'accès ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Probleme de routage

Messagepar Alister » 29 Avr 2011 12:17

apparement oui (car même en désactivant squidGuard ça bloque quand même et en bas est affiché squid)
Alister
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Avr 2011 20:05

Re: Probleme de routage

Messagepar ccnet » 29 Avr 2011 12:45

Avez vous vérifié vos paramètres http_access dans Squid ? Dans le mesure où la machine n'est pas sur le même réseau que l'interface de Squid (si j'ai bien suivi) il faut que le réseau 192.168.7.0/24 soit autorisé.
Dernière édition par ccnet le 29 Avr 2011 15:20, édité 1 fois au total.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Probleme de routage

Messagepar Alister » 29 Avr 2011 14:47

C'était bien ça ! Ca fonctionne correctement maintenant.

Merci de votre aide !
Alister
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Avr 2011 20:05


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron