Configuration WPAD

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Re: Configuration WPAD

Messagepar Valérie » 24 Mai 2011 08:54

Pour l'étape 1 ( :lol: ) c'est bon, ça marche avec l'ip.
J'ai mis la version light du script à savoir ce que tu m'as copié.

Et là, c'est le drame...
Valérie
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 22 Mars 2011 18:09

Re: Configuration WPAD

Messagepar Franck78 » 24 Mai 2011 09:12

Code: Tout sélectionner
Et là, c'est le drame...

eh, c'est quoi ton boulot ? Informatique ou écrivain ? Parceque 16 messsages pour mettre en place wpad c'est du foutage de $%#&! :evil: C'est pas rentable pour ta boite autant d'inneficacité !
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Configuration WPAD

Messagepar Valérie » 24 Mai 2011 10:42

Franck78 a écrit:eh, c'est quoi ton boulot ? Informatique ou écrivain ? Parceque 16 messsages pour mettre en place wpad c'est du foutage de $%#&! :evil: C'est pas rentable pour ta boite autant d'inneficacité !


ça, ça va vachement m'aider comme message.

C'est la première fois que je fais ça et sache qu'on apprend pas tout à l'école gros malin.

C'est sûr que si j'avais pris une version payante d'un proxy, mon administration aurait perdu de l'argent, mais j'aurai eu une assistance technique digne de ce nom et je ne me serai pas fait envoyer $%#&! à cause de mon ignorance.

Si mes messages te dérangent, t'es pas obligé de venir les lire. Je sais pas ce que tu fais sur un forum "d'entraide" si quand ça dure trop, ça te gonfle.
Le sujet de mon post est clair, l'exposé de mon problème aussi. Des gens m'aident gentiment étape par étape et si ça te pose un problème, va falloir faire avec ou me virer aux choix.

En attendant, moi, j'ai une solution à mettre en place, la pression de ma hiérarchie et pas d'autres solutions que de faire marcher ça.

Donc je vais me débrouiller. Merci.
Valérie
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 22 Mars 2011 18:09

Re: Configuration WPAD

Messagepar Valérie » 24 Mai 2011 15:15

L'étape 1 fonctionne :
je me connecte directement avec IE sur l'adresse http://192.168.2.1/wpad.dat en avec la configuration de la connexion en détection automatique.

De même, lorsque je configure IE en "utiliser un script de connexion automatique" avec en adresse http://192.168.2.1/wpad.dat, ça fonctionne.

Lorsque je passe IE en "détecter automatiquement les paramètres de connexion", ça ne fonctionne pas.

EDIT : l'explorateur cherche le wpad mais c'est là que ça ne fonctionne pas et voici ce que dit Wireshack

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=37&u=15415873

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=38&u=15415873

J'en conclue que c'est la configuration DHCP qui n'est pas bonne mais je ne vois pas d'où vient le problème...
Valérie
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 22 Mars 2011 18:09

Re: Configuration WPAD

Messagepar jdh » 24 Mai 2011 16:04

Je note que la démarche décrite par Franck78 reste celle qu'il faut suivre.

Et ni moi ni lui ne pouvons la suivre à votre place : il faut aussi se prendre en main !


1) vérifier que le fichier est lisible avec l'adresse indiquée
On peut dire que le test de l'url sans proxy est un test évident et à faire en premier : ça a été long.

2) vérifier qu'il est correct (syntaxe)
La syntaxe est délicate. Pourquoi essayer "de base" une fichier compliqué ?

3) vérifier que firefox utilise bien le mécanisme
C'est facile. Mais il faut aussi regarder IE, et beaucoup d'autres programmes : clients ftp, clients Radio, ....


Il manque l'étape 0 : se documenter sur le mécanisme ! Que dit la norme, comment l'applique Microsoft, comment l'applique les programmes clients, ...

Si vous vous étiez documenté sur le processus WPAD, vous sauriez qu'il faut jouer sur DHCP ET sur DNS !
(Et whireshark vous donne la liste de ce qui est testé ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Configuration WPAD

Messagepar Valérie » 24 Mai 2011 21:19

jdh a écrit:Je note que la démarche décrite par Franck78 reste celle qu'il faut suivre.


c'est aussi celle que je suis... enfin que j'essaye mais ce qui parait évident pour vous ne l'est pas forcément pour tout le monde...


jdh a écrit:Je note que la démarche décrite par Franck78 reste celle qu'il faut suivre.
1) vérifier que le fichier est lisible avec l'adresse indiquée
On peut dire que le test de l'url sans proxy est un test évident et à faire en premier : ça a été long.


=> ce qui parait évident pour vous ne l'est pas forcément pour tout le monde, d'où la longueur de l'étape.


jdh a écrit:2) vérifier qu'il est correct (syntaxe)
La syntaxe est délicate. Pourquoi essayer "de base" une fichier compliqué ?


j'ai fait un copier coller d'un truc sur le net parce que je suis incapable de rédiger un truc comme ça, sans base.

jdh a écrit:Il manque l'étape 0 : se documenter sur le mécanisme ! Que dit la norme, comment l'applique Microsoft, comment l'applique les programmes clients, ...

Si vous vous étiez documenté sur le processus WPAD, vous sauriez qu'il faut jouer sur DHCP ET sur DNS !
(Et whireshark vous donne la liste de ce qui est testé ...)


j'ai lu ce que je pouvais sur le sujet. Je suis sur ipcop depuis le mois de mars. J'ai suivi toutes les procédures que j'ai pu et vu. Sauf qu'à force de tourner les trucs dans tous les sens, on sait plus où on en est.

Et croyez moi, j'ai vu comment vous envoyiez $%#&! les gens qui posaient des questions à priori bêtes, ou parce que le sujet était pas clair etc. Je m'y suis reprise à trois fois avant de demander de l'aide ici.
Et j'aurai mieux fait de m'abstenir quand je me prends dans la tronche que je suis un handicap pour mon service à cause de mon inefficacité. ça fait toujours plaisir de lire ce genre de truc.
Valérie
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 22 Mars 2011 18:09

Re: Configuration WPAD

Messagepar jdh » 24 Mai 2011 23:38

(Il est facile d'aider quelqu'un qui fait des efforts dans la présentation de son problème, qui fait état des recherches qu'il a mené, des résultats des tests qu'il a déroulé, ou qui indique la notion qu'il ne comprend pas. Chaque écart par rapport à cette situation pose problème : pas de schéma, pas d'adressages, pas d'infos sur des choix de config, pas de recherche documentaire, pas de tests ni résultats, pas de respect pour les amiraux qui depuis des années donnent de leur temps, de leur savoir, de leur expérience, ... Je n'ai pas de temps pour ceux qui ne font AUCUN effort : être "sec", que je peux être, n'est pas la même chose que rembarrer, que je ne fais pas ! Alors suffit !)



Je l'écris souvent : Wikipedia est une source "de base", souvent premier lien lors d'une recherche.

Wpad -> http://en.wikipedia.org/wiki/Web_Proxy_ ... y_Protocol

Cette page (très complète) donne à peu près tous ce qu'il faut savoir pour mettre en oeuvre Wpad.
Mais il est notable que CHAQUE ligne, CHAQUE mot a une importance !

Par exemple, la première note indique un ordre entre la technique DHCP et la technique DNS, mais indique aussi que Firefox/Chrome ne supporte QUE la méthode DNS : il résulte que le système DOIT fonctionner en DHCP et en DNS.


Perso, je ne pense pas que l'on puisse mettre cela, pour une première fois, en moins de quelques heures !
C'est largement plus simple quand on a réussi 1 fois ... (quelques détails sont connus).

A noter, et ce n'est pas mentionné dans ce lien, SI le serveur DNS est un serveur Microsoft >2003 SP?, il y a un réglage "base de registre" particulier à faire pour qu'il y ait résolution de wpad.xxxx (et isatap.xxxx) !
Ca c'est un piège que l'on ne voit pas venir !


Je serais surpris que l'addons WPAD d'ipcop implante la TOTALITE de ce qui est nécessaire, sûrement une grosse partie mais pas tout pour tous les cas !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Configuration WPAD

Messagepar Franck78 » 25 Mai 2011 07:22

Hi,
il n'y a pas d'addon wpad ! just 252....

Tu peux ajouter un paragraphe dans wikipédia sur le piège ;-)

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Configuration WPAD

Messagepar jdh » 25 Mai 2011 09:26

@Franck78 : tu connais ma très faible expertise concernant Ipcop : une seule install en ... 2005 ou 2006 ?

Je note qu'avec "wpad" sur G. les liens 1, 2, 4, 7 et 8 sont intéressants. (Le 5 surprend puisque Microsoft veut même avoir un enregistrement WINS pour WPAD !)
A partir du 1, on accède à "Proxy auto-config" dont le lien 1, très intéressant, amène même à un (script) "validateur" de script !


La première fois que j'ai mis ça en place, j'ai galéré pour tester TOUT : dhcp vs dns (il faut les 2 !), différents IE, différents FF, DNS Windows, ...
Maintenant ... je copie !

Et quand je change un 2003 en 2008 et que cela ne fonctionne plus, je pense "dns wpad microsoft" !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Configuration WPAD

Messagepar Valérie » 30 Mai 2011 11:10

merci pour votre aide, je laisse tomber ipcop pour pfsense.
Avec ipcop, je me retrouve avec des lenteurs de connexion maintenant.
Depuis qu'il est en prod, j'ai que des soucis.

De plus, le système de portail captif offert par pfsense à l'air de suffir pour répondre à mes attentes.

à bientôt
Valérie
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 22 Mars 2011 18:09

Précédent

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron