Le cache de squid se remplit au delà de la limite permise

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Le cache de squid se remplit au delà de la limite permise

Messagepar pfrancois » 27 Mai 2011 00:21

Bonjour.

Sur une de mes configurations, j'ai ipcop 1.4.18 qui tourne sur une carte flash avec urlfilter comme addon.

Mon disque ramdisk finit par se remplir et bloquer le proxy parce que le cache de squid se remplit au delà de la limite des 10MB que j'ai permise. J'ai lu que pour avoir 10MB de cache, il faut 12MB d'espace disque (20% en plus), mais après quelques heures, je suis déjà à 30MB, 40 MB, et mon cache ne désemplit pas. Je dois faire un reboot nocturne pour vider le cache, mais quand il y a beaucoup de trafic, la mémoire RAM se remplit complètement (j'avais 64 MB, et je suis monté à 80MB) avec blocage du trafic http comme conséquence.

J'aimerais vraiment savoir comment résoudre ce problème, parce que mon système est devenu instable.
Pierre François
pfrancois
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 49
Inscrit le: 09 Avr 2005 12:35

Re: Le cache de squid se remplit au delà de la limite permis

Messagepar trollineto » 30 Mai 2011 11:45

Bonjour
Y a-t-il une bonne raison de rester en 1.4.18 ? Et quelle est la version d'AdvProxy ?
Cordialement
trollineto
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 23 Nov 2007 13:35

Re: Le cache de squid se remplit au delà de la limite permis

Messagepar pfrancois » 30 Mai 2011 14:09

Je n'avais pas vu au départ que j'étais encore sous 1.4.18, et une fois que ça commence à foirer, ce n'est pas le bon moment de faire des mises à jour, qui risquent en plus de manger de la RAM. De plus, les dernières mises à jour ne concernent pas squid, mais incluent entre autres un nouveau kernel, avec ce que cela suppose de RAM en moins.

Il n'y a pas d'AdvProxy, mais URLfilter, version 1.9.3.

Le problème semble résolu depuis que j'ai changé une ligne de /home/httpd/cgi-bin/proxy.cgi:
Code: Tout sélectionner
# cache_dir aufs /var/log/cache $proxysettings{'CACHE_SIZE'} 16 256
# changed /var/log/cache -> /ram/squid by PF
cache_dir aufs /ram/squid $proxysettings{'CACHE_SIZE'} 16 256


mais cela m'étonne que ce soit l'explication véritable. J'ai d'autres configurations avec disque CompactFlash qui tournent de manière satisfaisante où je n'ai pas dû faire cette modification.
Pierre François
pfrancois
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 49
Inscrit le: 09 Avr 2005 12:35

Re: Le cache de squid se remplit au delà de la limite permis

Messagepar Franck78 » 30 Mai 2011 21:49

Tu devrais quand même mettre à jour tes IPCop. Il ne peut pas y avoir une augmentation des besoins mémoire à ce point énorme (je me souviens cependant d'un changement de version de snort assez gourmand).

Pour les squids identiques mais avec réactions différentes, cela tient probablement à l'utilisation qui en est faite. Vois si tes populations utilisateurs peuvent expliquer ça.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité