IpCop problème Boot PXE

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IpCop problème Boot PXE

Messagepar iochy » 02 Juin 2011 17:39

Bonjour à tous, pour un TP j'ai monté l'architecture suivante :
IpCop en serveur DHCP et passerelle, un controleur de domaine, qui fait DNS et déploiement d'application, et 3 postes XP.
Sur un autre réseau, j'ai une Débian qui fait clonage d'OS avec CloneZilla et serveur DHCP pour que les clients démarre par le réseau.

Je cherche à faire évoluer mon architecture en intégrant ma Débian au réseau principale, il faut donc que je désactive le DHCP qui est dessus et que j'active le boot PXE sur l'IpCop. Problème je n'arrive pas à l'activer, dans l'interface web, j'ai bien coché la case "Autoriser les clients bootp" mais ça ne semble pas suffir.

Je vous mais une copie de mon DHCP.conf :

ddns-update-style none;
deny bootp; #default
authoritative;

subnet 192.168.226.240 netmask 255.255.255.240 #GREEN
{
range 192.168.226.245 192.168.226.250;
option subnet-mask 255.255.255.240;
option domain-name "skynet.local";
option routers 192.168.226.254;
option domain-name-servers 192.168.226.253;
default-lease-time 3600;
max-lease-time 7200;
allow bootp;
} #GREEN

host fix0 # XP-client-1
{
hardware ethernet 00:0c:29:dc:7e:7b;
fixed-address 192.168.226.241;
}

Merci de votre aide.
iochy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 15 Fév 2009 20:36

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar fleib » 02 Juin 2011 20:20

Que disent les logs du serveur DHCP lorsque celui ci démarre?

Que disent les mêmes logs lorsqu'un PC est allumé et lance une requête DHCP?

Un peu d'investigation ne fait jamais de mal pour trouver sa réponse.

F
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar iochy » 02 Juin 2011 20:44

Le serveur DHCP d'IpCop démare correctement, dans les log il ne m'affiche pas d'erreur et il est "started"

quand un client bootp démarre, j'ai dans les log les requêtes : "DHCPDISCOVER ; DHCPOFFER ; DHCPREQUEST ; DHCPPACK qui se succède. m'ont IP est bien attibué, mais sur mon client j'ai juste l'IP qui lui est attribué "192.168.226.241", après j'ai TFTP .... puis PXE-E32 : TFTP open timeout.

Je sais pas si c'est exactement ce que tu m'a demandé, et je confond peut être bootp et PXE ?

En tout cas merci de ton aide.
iochy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 15 Fév 2009 20:36

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar iochy » 04 Juin 2011 23:48

J'ai un peu évolué dans mon problème.
Ma config IpCop est bonne, j'ai fais des réservations d'adresses pour tout mes clients, et j'ai rajouté 2 options :
next-server : 192.168.226.251 "c'est le serveur Débian qui contient DBRL + CloneZilla + serveur TFTP"
Filename : /tftpboot /nbi_img/ "le chemin du partage sur le serveur, ou il y a l'image de boot"

dans la réservation des clients j'ai filename :pxelinux.0 "le nom du fichier de boot.

Au démarrage donc mes clients on une IP, le PXE se charge bien, par contre à un moment il se rend compte que ce n'est pas le bon DHCP qui lui a donné l'adresse, du coup il me plante une erreur.

Image

Si quelqu'un à une idée, merci
iochy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 15 Fév 2009 20:36

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar Franck78 » 05 Juin 2011 20:52

par contre à un moment il se rend compte que ce n'est pas le bon DHCP qui lui a donné l'adresse
ah bon ? Tu attends quoi pour stopper ce 'serveur dhcp pas bon' ? (service stop dhcpd)

Plus sérieusement ce que tu montres est difficile à interpreter. Une absence d'IP empèche rarement de démarrer une machine. Donc ton 'serveur dhcp pas le bon' très peu pour moi.

On dirait que la carte réseau n'est pas reconnue malgré la présence de 'eth0'. Tu es sur que le kernel et le initrd sont bien passés ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar iochy » 06 Juin 2011 00:05

On ne peut arréter le service DHCP comme ça. car le service n'a pas le nom par défault et n'est pas stocker dans les répertoire par défaut. Ca serai trop facile ;)


J'ai résolu mon problème, un peu galère mais à force de chercher dans les fichiers de conf j'ai réussi à trouver mon bonheur .

Voici un petit résumé de ce que j'ai du modifier pour intégrer mon CloneZilla dans mon réseau. Je pars d'un serveur tout juste installé et donc opérationnel.

1- Il faut désactiver le serveur DHCP activé par défaut sur notre serveur Débian :
« /etc/init.d/service isc-dhcp-server stop ».

ATTENTION : à chaque redémarrage du serveur, le service redémarre. J’ai essayé de modifier le nom du fichier « dhcpd.conf », ça empêche bien le service DHCP de redémarrer, mais quand on lance la commande « /opt/drbl/sbin/dcs » pour intégrer une machine et en faire une sauvegarde, ça génère une erreur et coupe la configuration. Pour le moment je n'ai pas d'autre solution.

2- Par défaut quand CloneZilla charge les fichiers sur le réseau, il contrôle que le serveur DHCP qui a fourni l'IP du client est le siens avec le nom : "DRBL". Dans mon cas ce service est désactivé, il faut donc supprimer ce contrôle par la commande : /opt/drbl/sbin/mknic-nbi -c n
-c pour check name serveur DHCP
N pour non


Petit plus : en modifiant le script « /tftpboot/nbi_img/pxelinux.cfg/default » on peut choisir l'ordre de boot dans le menu de CloneZilla. En clair quand votre PC démarre sur le réseau, on va ce retrouvé sur un menu qui par défaut au bout de 7 secondes, va démarrer un mode en client léger. On peut dans ce script forcer le démarrage sur le disque local si aucune sauvegarde ou restauration n'est programmé. Plus simple quand un utilisateur démarre son PC et qu'on a laissé le boot sur le réseau

Si certains on besoin de renseignement, bonne soirée et merci à ceux qui on pris letemps de me répondre.
iochy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 15 Fév 2009 20:36

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar Franck78 » 06 Juin 2011 11:44

"chkconfig" pour gérer le démarrage des services.

A partir du moment ou tu es généré un script relax avec le dhcp et que ce script est celui déroulé par le boot 'drbl' du client, pourquoi y a-t-il encore un problème ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar iochy » 06 Juin 2011 14:28

En faite quand tu choisis ta machine à sauvegarder , tu choisis le nom de ton image, et le script construit seul les paramètres.
Il cherche à écrire dans le dhcpd.conf les info pour le pxe. je n'ai fais pour le moment que de petite modification dans les fichier de cond. Je n'ai pas trouvé comment empécher l'écriture de ces information.
iochy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 15 Fév 2009 20:36

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar iochy » 06 Juin 2011 23:56

Je viens d'essayer "chkconfig" mais ça n'a rien donné. commande introuvable.

sur un autre forum, on ma donné la commande "update-rc.d -f dhcp3-server remove"

Mais il me retourne l'erreur :
root@debian:/etc/init.d# update-rc.d -f dhcp3-server remove
update-rc.d: using dependency based boot sequencing

parreil ainsi :
root@debian:~# update-rc.d -f isc-dhcp-server remove
update-rc.d: using dependency based boot sequencing
iochy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 15 Fév 2009 20:36

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar Franck78 » 07 Juin 2011 00:22

j'interprète ça comme une dépendance de la séquence de boot du serveur drbl. C'est quand même étonnant que tu ne trouves rien dans ce cas sur la cohabitation de deux serveur dhcp.
Installer un drbl dans une infra existante est forcément coutant !
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar iochy » 07 Juin 2011 10:31

J'ai réussi à stoper le démarrage du DHCP à chaque démarrage.

on fait un : "runlevel" pour connaitre le répertoire qui contient les services lancé au démarrage.
si la réponse est : "N 2" alors il nous faut aller dans : "/etc/rc2.d/" et créer un script.

on fait un : "nano S99 isc-stop" S99 pour être sur que ce soit le dernier script lancé suivi du service que je veux modifier.

à l'intèrieur on écrit :

#! /bin/sh
/etc/init.d/service isc-dhcp-server stop

et à chaque démarrage la commande va ce taper toute seul ;)
iochy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 15 Fév 2009 20:36

Re: IpCop problème Boot PXE

Messagepar Franck78 » 09 Juin 2011 16:38

Tu sais que tu réinventes le système de démarrage connu sous le 'System-V init scripts'. C'est tellement plus simple de l'utiliser correctement.
Un tout petit tuto : http://www.gcolpart.com/howto/runlevel.php4 ou encore
http://manpages.ubuntu.com/manpages/luc ... c.d.8.html
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité