Conflit d'adresse sous Windows avec IPCOP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Conflit d'adresse sous Windows avec IPCOP

Messagepar miklopen » 24 Juin 2011 07:35

Bonjour,
j'ai installé ipcop avec l'add-on squidguard et activé le dhcp sur l'interface VERT.

J'ai tout d'abord saisi une plage 192.168.0.10 à 192.168.0.20 et activé le dhcp.
J'ai fixé les adresses pour certains de mes postes (une petite dizaine) dans cette plage d'adresse.
Le problème est que parfois quand j'allume les pc sous windows (configuré en dhcp) j'ai des conflits d'adresse.
J'ai des pc non fixés qui reçoivent des baux

J'ai ensuite modifié le dhcpd.conf en rajoutant deny-unknown clients; Le problème persiste toujours.

J'ai alors supprimé la plage citée plus haut et malgré cela j'ai parfois des conflits d'adresses.

Avez-vous une idée d'où peut provenir le problème?

Merci d'avance

Mickael
miklopen
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Nov 2010 07:54

Re: Conflit d'adresse sous Windows avec IPCOP

Messagepar mab » 24 Juin 2011 09:52

Salut,
Le dhcp d'ipcop fonctionne parfaitement bien, ça n'est pas là qu'il faut toucher et en tous cas surtout pas à la main directement dans les fichiers de config.

  • Regarde dans la liste des baux fixés dans ipcop si tu n'as pas alloué une même adresse ip pour deux adresses mac distinctes.
  • Révises chaque machine, y en forcément une qui n'est pas en dhcp.
Dis-nous en plus sur ce
miklopen a écrit:malgré cela j'ai parfois des conflits d'adresses.
Avez-vous une idée d'où peut provenir le problème?
Quelles sont les adresses en conflits, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un conflit ?
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre

Re: Conflit d'adresse sous Windows avec IPCOP

Messagepar ccnet » 24 Juin 2011 10:09

Sur ce type de problème j'ai eu des clients Windows qui, revenant de chez l'utilisateur, conservait l'ancienne ip attribuée par une box quelconque. De retour sur site la machine utilisait l'ancienne ip et un ipconfig montrait qu'il était en dhcp alors qu'il n'avait pas renouvelé son bail.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Conflit d'adresse sous Windows avec IPCOP

Messagepar fleib » 24 Juin 2011 11:47

Pour le cas cité par ccnet, il convient d'utiliser une plage d'adresses un peu exotique (du genre 192.168.112.100-199/24) pour éviter les classiques 192.168.0.2-254/24 et 192.168.1.2-254/24.
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: Conflit d'adresse sous Windows avec IPCOP

Messagepar Franck78 » 24 Juin 2011 12:55

les IP reservées (ou fixées) ne peuvent pas être dans la plage attribuées au dhcp. Dans le même réseau certe oui, mais pas dans le pool dhcp.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Conflit d'adresse sous Windows avec IPCOP

Messagepar Stirner » 24 Juin 2011 13:54

Franck78 a écrit:les IP reservées (ou fixées) ne peuvent pas être dans la plage attribuées au dhcp. Dans le même réseau certe oui, mais pas dans le pool dhcp.



Pour complété ta réponse Franck78 :
J'ai tout d'abord saisi une plage 192.168.0.10 à 192.168.0.20 et activé le dhcp.
J'ai fixé les adresses pour certains de mes postes (une petite dizaine) dans cette plage d'adresse.


Heu... 10 postes en ip fixe sur une plage d'adresse comportant 11 possibilités, si tous les postes en ip fixe sont allumés cela laisse 1 seule ip de dispo pour les postes en DHCP... no comment :evil:

Ensuite :

J'ai alors supprimé la plage citée plus haut et malgré cela j'ai parfois des conflits d'adresses.


Le c'est mieux. Enrevanche ce pose également le problème de la durée des baux attribués:

Si A ce connecte en DHPC et reçoit comme ip 192.168.0.10 avec un bail de... 48 heures et que B (ip 192.168.0.10) n'est pas connecté ok. Mais dés que B rentre sur le réseau confilt.

Si ensuite A rentre sur le réseau avec en "mémoire une ip 192.168.0.10" dont le bail n'est pas expiré et que B et sur le réseau conflit.

Pour résumé :

1- Postes en IP fixe OR PLAGE DHCP (ou attribué par dhcp via @mac)
2- Plus de problème.

@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Re: Conflit d'adresse sous Windows avec IPCOP

Messagepar mab » 24 Juin 2011 14:00

miklopen a écrit:J'ai fixé les adresses pour certains de mes postes (une petite dizaine) dans cette plage d'adresse.

On n'avait pas lu la même chose : moi, j'avais compris avec cette phrase qu'il avait fixé des baux par le serveur dhcp.

Maintenant, effectivement, s'il a fixé des baux hors dhcp mais dans la plage du serveur dhcp, ça va pas du tout. Il faut qu'il nous en dise plus sur son install.
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron