Prb avec le traffic shaping ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Prb avec le traffic shaping ?

Messagepar paradox » 16 Juil 2011 10:27

Hello,


Je trouve ce comportement bizarre.
J'ai testé ce qui suit hier soir, quand lil n'y avait plus personne sur le site.

L'IPcop est sur une connexion Free qui permet de télécharger jusqu'à 1 900Ko/s.

J'ai lancé un D/L multi-segments, et le téléchargement plafonnait à la vitesse indiquée au dessus.
J'ai activé le shaping avec 14 000 Kbits/s et 800 Kbits/s comme vitesses, et le téléchargement a chuté à ~500 Ko.


Pourquoi ce comportement ?
Les indications de vitesse ne permettent elles pas d'indiquer au système quelles sont les limites de la connexion, pour qu'ensuite il fasse la QoS en fonction de la charge réseau ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
paradox
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 279
Inscrit le: 07 Jan 2002 01:00

Re: Prb avec le traffic shaping ?

Messagepar paradox » 18 Juil 2011 15:07

Ca ne parle à personne ?


Après plusieurs lecture de différents topics, de sites sur les addons, etc. j'ai vu qu'il existe 2 addons pour la QoS.

Par contre je n'ai pas compris lequel privilégier, quelles sont les différences. Quelqu'un sait où je peux trouver ces infos ?

Ce sont QoS_NG 1.4.21 et QoS 2.6.1 Ipcop 1.4.21
Avatar de l’utilisateur
paradox
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 279
Inscrit le: 07 Jan 2002 01:00

Re: Prb avec le traffic shaping ?

Messagepar trollineto » 21 Juil 2011 16:49

Bonjour,
Voici la réponse par le concepteur des addons (en anglais) : http://mh-lantech.css-hamburg.de/ipcop/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?1720
QoS uses hfsc for shaping and QoS_NG uses htb.
If you want to set bandwidthlimits (e.g. let p2p only have 5kb, not more) you should use QoS_NG, if you are using VoIP and only want to priorise VoIP you should use QoS.
I'd add that QoS is a bit more difficult to setup (more options to get wrong )
PS. I use QoS_NG with VoIP and I am reasonably happy with it

Perso, c'est avec grand plaisir que j'utilise QOS_NG.
trollineto
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 23 Nov 2007 13:35

Re: Prb avec le traffic shaping ?

Messagepar paradox » 22 Juil 2011 11:16

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
paradox
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 279
Inscrit le: 07 Jan 2002 01:00

Re: Prb avec le traffic shaping ?

Messagepar paradox » 25 Juil 2011 15:50

Je n'ai plus du tout le temps pour bosser sur IPcop et mettre en place QOSng par ex.

J'aimerai activer la QoS intégrée à IPcop, même si elle est basique. Ca vous parle ceci ?

paradox a écrit:Je trouve ce comportement bizarre.
J'ai testé ce qui suit hier soir, quand lil n'y avait plus personne sur le site.

L'IPcop est sur une connexion Free qui permet de télécharger jusqu'à 1 900Ko/s.

J'ai lancé un D/L multi-segments, et le téléchargement plafonnait à la vitesse indiquée au dessus.
J'ai activé le shaping avec 14 000 Kbits/s et 800 Kbits/s comme vitesses, et le téléchargement a chuté à ~500 Ko.


Pourquoi ce comportement ?
Les indications de vitesse ne permettent elles pas d'indiquer au système quelles sont les limites de la connexion, pour qu'ensuite il fasse la QoS en fonction de la charge réseau ?

Merci !


Il est bien nécessaire d'activer "Lissage du trafic (shaping)" pour que les règles de QoS soient prises en comptes (FTP = low, HTTP = high, etc.) ?
Avatar de l’utilisateur
paradox
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 279
Inscrit le: 07 Jan 2002 01:00

Re: Prb avec le traffic shaping ?

Messagepar paradox » 25 Juil 2011 17:10

Confirmation, il faut bien cocher la case du shapping / des débits dont la connexion est capable, c'est indiqué dans l'aide.

Je confirme, avec un D/L FTP depuis OVH (~1.3 Mo/s) et un D/L HTTP (~400Ko/s), tout se casse la figure dès que le shapping est activé, pour 25Ko/s par exemple pour ce D/L en http, et pas grand chose en FTP.
Je n'avais qu'une seule règle (port 80 = high), et plusieurs la semaine dernière (ports 80, 443, 21, 110, 125, 143, 22, en priorités haute, moyenne ou faible).

Bizarre comme comportement...
Avatar de l’utilisateur
paradox
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 279
Inscrit le: 07 Jan 2002 01:00

Re: Prb avec le traffic shaping ?

Messagepar mab » 03 Sep 2011 19:06

Le lissage prend du cpu, car il y a des mécanismes de contrôle de flux en plus.
En fait, quelle est ta machine ? cpu, vitesse, ram ?

Pas facile de savoir et de deviner quel peut-être le problème...

Le flux max montant et descendant doit être légèrement inférieur que celui négocié par le modem pour qu'il puisse être efficace. Disons 15% de moins, je ne me rappelle plus quelle est la règle.

Quelle est la vitesse négociée par ton modem ?

Et au fait, as-tu vraiment besoin de prioriser les flux ?
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron