Probleme d'acces IPCOP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar freddudu » 06 Août 2011 10:36

Bonjour

Merci pour votre aide précieuse mais mon problème est résolu.

Frank78 tu me prends vraiment pour un débutant ton rm -rf / !!!! enfin apparemment c l'humour du forum.

Comme je m'en doutais le problème ne venait pas d'un mauvais paramétrage réseau étant donné que l'IPCOP donnait entière satisfaction depuis plus deux ans au moins.

Mais grâce à votre aide précieuse c résolu.

Merci à certains moins d'autres!!!!
freddudu
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Juin 2010 20:48

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar Titofe » 06 Août 2011 10:44

On te remercie de nous tenir informé.

Par contre, pour les futurs personnes qui seront amenés à rencontrer ce problème, on peut en connaitre la cause et ce qu'il faut faire pour le résoudre.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar jdh » 06 Août 2011 11:17

Elle est forte celle là !

Le problème est résolu alors que l'adressage est d'évidence ERRONE (et n'est pas compris).
(Je ne crois pas que le problème soit résolu !)


Ce fil est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire (et est insupportable pour les "gradés") :
- présentation du problème : mauvaise (nulle ?)
- compte rendu d'essais ou tests : très faible
- réponse aux questions : non acceptable
- recherche lié aux messages : faible ou nulle


* présentation du problème
Un problème devrait être présenté avec
- un schéma de principe,
- les adressages utilisés,
- la configuration matérielle,
- les addons installés et leur configuration,
- les tests menés et leur résultats,
- des logs,
- les références de recherche,
...
Face à un problème, on doit être humble (s'applique à tout le monde).
Et si on veut aider, il faut donner des informations.

* Compte-rendu d'essais, de tests
On aura forcément déjà exposé ceux que l'on a mené.
Si un intervenant pose une question qui amène un test, on le réalisera avec prudence, et on retournera les messages.
Eventuellement, on demande pourquoi ...

* réponse aux questions :
Des réponses telles "ce n'est pas ce que je demande" n'ont aucun intérêt !
D'une, elles braquent ceux qui ont posé la question.
De deux, elle témoigne d'une incapacité d'écoute.

* recherches liées aux questions :
Si on dit "l'adressage n'est pas bon", c'est qu'il y a une raison.
Soit on dit "j'ai déjà regardé" et on passe pour un imbécile puisque on a vu sans regarder et comprendre.
Soit on dit " je n'ai pas compris pourquoi" et on fait une recherche.
Il est souhaitable d'au moins dire "j'ai lu cela mais je n'ai pas compris".



Il est notable que Franck78 a vu le premier que l'adressage était erroné.
Il est, de plus, contributeur d'Ipcop : on peut DONC largement lui faire confiance.
(Certes il aime blaguer : le "rm" était bien évidemment une plaisanterie).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar Titofe » 06 Août 2011 11:53

A épingler sur tous les forums,
jdh a écrit:* présentation du problème
Un problème devrait être présenté avec
- un schéma de principe,
- les adressages utilisés,
- la configuration matérielle,
- les addons installés et leur configuration,
- les tests menés et leur résultats,
- des logs,
- les références de recherche,
...
Face à un problème, on doit être humble (s'applique à tout le monde).
Et si on veut aider, il faut donner des informations.

* Compte-rendu d'essais, de tests
On aura forcément déjà exposé ceux que l'on a mené.
Si un intervenant pose une question qui amène un test, on le réalisera avec prudence, et on retournera les messages.
Eventuellement, on demande pourquoi ...

* réponse aux questions :
Des réponses telles "ce n'est pas ce que je demande" n'ont aucun intérêt !
D'une, elles braquent ceux qui ont posé la question.
De deux, elle témoigne d'une incapacité d'écoute.

* recherches liées aux questions :
Si on dit "l'adressage n'est pas bon", c'est qu'il y a une raison.
Soit on dit "j'ai déjà regardé" et on passe pour un imbécile puisque on a vu sans regarder et comprendre.
Soit on dit " je n'ai pas compris pourquoi" et on fait une recherche.
Il est souhaitable d'au moins dire "j'ai lu cela mais je n'ai pas compris".
non mais ...

Il est notable que Franck78 a vu le premier que l'adressage était erroné.
Il est, de plus, contributeur d'Ipcop : on peut DONC largement lui faire confiance.
Oui ..., mais là ..., il fallait une recherche sur qui est franck78 ...

(Certes il aime blaguer : le "rm" était bien évidemment une plaisanterie).
Il a même mis les petits smilye qui montre la teneur de son message, donc aucune difficulté à le comprendre.

Mais je reconnais, que jibe après avoir lu les propos de notre interlocuteur, a éprouvé le besoin de nous mettre une petite tape sur la main et de marquer en gros, gras et rouge qu'il ne fallait pas exécuter cette commande.

Notre interlocuteur :
Frank78 tu me prends vraiment pour un débutant ton rm -rf / !!!! enfin apparemment c l'humour du forum.
Jibe, te voilà rassurer.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar jibe » 06 Août 2011 12:04

Salut,

freddudu a écrit:enfin apparemment c l'humour du forum.

Non, heureusement ! A ma connaissance, c'est la première fois que ça se produit. Et comme le souligne jdh, ça n'enlève rien aux compétences de Franck. Je pense que ça s'explique par l'ambiance actuelle à laquelle tu n'es hélas pas étranger, freddudu.

Je ne reviendrai pas sur ce qu'a dit jdh, que je te demande de lire, méditer et prendre en considération. Un forum est un lieu de partage de connaissances, où chacun peut prendre ce dont il a besoin, mais pour que ça fonctionne il faut absolument qu'en échange, chacun apporte ce qu'il peut. Et le moins qu'on puisse faire, c'est d'indiquer comment un problème a été résolu. C'est la règle à laquelle tu dois te conformer, surtout dans un tel cas. Tu viens de faire une triste expérience de l'exaspération des bénévoles qui perdent leur temps avec des incompétents ingrats, tu voudrais que d'autres fassent la même par vengeance, plutôt qu'apporter ta modeste contribution pour les aider ?

[Edit] Après lecture du post de Titofe qui s'est croisé avec le mien

Titofe a écrit:Notre interlocuteur :
Frank78 tu me prends vraiment pour un débutant ton rm -rf / !!!! enfin apparemment c l'humour du forum.
Jibe, te voilà rassurer.

Désoié, mais non !

Sans présupposer que freddudu n'a compris qu'après mon intervention, ça pourrait être le cas d'autres, y compris de certains qui reliront ce fil plus tard... Et en tous cas, il t'a suivi à fond dans la fausse piste du disque plein.

Je ne voudrais pas faire tout un fromage de ce qui n'est que la conséquence d'un raz le bol devant des situations où les demandeurs d'aide sont aussi ingrats que peu coopératifs, mais il ne faudrait quand même pas minimiser les conséquences d'un tel débordement.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar Titofe » 06 Août 2011 15:12

jibe a écrit:Désolé, mais non !
Il ne le faut pas, on a bien le droit d'avoir des avis contraires.

jibe a écrit:...Et en tous cas, il t'a suivi à fond dans la fausse piste du disque plein.
Je me demande bien ce qui te fait dire cela ! ?

Voici les propos tenus par freddudu dans son troisième post:
j'essaie de relancer le service ssh et httpd dans /usr/local/bin et la effectivement j'ai un message d'erreur : No Space left on device.

Peut etre une piste pour vous merci

ma conf :
srvipcop 1.4.21
Red: 192.168.1.2 Mask 255.255.0.0
Green 192.168.2.100 Mask 255.255.0
Que lit-on :
- un problème découvert par lui, celui du message.
- un problème de l'adressage réseau qui saute aux yeux des lecteurs expérimenté, qui il faut bien le dire, ne sera confirmé qu'après la question posée par franck78.

Donc, il a bien un problème du type "No Space left on device", pourquoi dire que je le m'étais sur une fausse piste ! ?
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar jibe » 06 Août 2011 22:25

Je ne vois pas quoi répondre à cette dernière question. Pour moi, tout a été dit, et tout est parfaitement clair, en plus je n'avais vraiment pas envie de polémiquer sur ce sujet. Mais puisque, comme très souvent, tu m'y pousses...

Lorsqu'on aborde un problème ou une question, et c'est aussi vrai pour le problème de freddudu que pour ta question, Titofe, on commence par regarder l'ensemble de manière globale, puis on descend peu à peu vers les détails. Tu poses ta question en focalisant sur un détail, il est certain qu'en faisant ainsi, il est impossible de comprendre. Mais en relisant l'ensemble, en rétablissant la chronologie des faits, puis en affinant l'analyse et en s'intéressant à ce qui a été dit par les uns et par les autres sur chacun des points et dans tous les posts où il en est question, on s'aperçoit qu'on trouve les réponses attendues.

Voilà... Maintenant, je t'invite à relire tes posts, pour deux raisons faciles à deviner.

Je t'invite également à relire ta signature.

Concernant le protocole de communication, je viens de découvrir cet outil que tu trouveras probablement très utile. Attention : fiabilité relative. Pas constaté de faux positifs, par contre de nombreux faux négatifs. Mais ça dégrossit déjà pas mal le boulot.

Si tu penses que je te provoque, tu as tout à fait raison. Mais c'est dans ce post uniquement et je vais être beau joueur en te disant que c'est un piège (ce dont tu devais te douter sans que je te le dise, puisque depuis le temps qu'on se connaît, tu crois toujours deviner mes intentions profondes :wink: )
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar Titofe » 07 Août 2011 00:11

jibe a écrit:Je ne vois pas quoi répondre à cette dernière question.
Pourquoi ne pas tous simplement y répondre.

Concernant le protocole de communication, je viens de découvrir cet outil que tu trouveras probablement très utile. Attention : fiabilité relative. Pas constaté de faux positifs, par contre de nombreux faux négatifs. Mais ça dégrossit déjà pas mal le boulot.
Je l'utilise depuis un certain temps, je te laisse juge de la qualité du produit en appréciant la lecture de mes posts qui y sont tous passé pour ce sujet.
Mais je peux en deviner d'après ta remarque que ce n'est pas encore ça ...

Si tu penses que je te provoque, tu as tout à fait raison.
Non je ne le pensais pas, comme je l'ai dit plus haut, tu as le droit d'avoir un avis différent du mien.

Mais c'est dans ce post uniquement et je vais être beau joueur en te disant que c'est un piège (ce dont tu devais te douter sans que je te le dise, puisque depuis le temps qu'on se connaît, tu crois toujours deviner mes intentions profondes :wink: )
Ne m'en veut pas, mais là je ... ne comprends pas, ... pour faire simple, je ne te suis pas ! ? :-k
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar freddudu » 07 Août 2011 22:01

Bonsoir
je ne pensais pas que mon post ferait coller autant d'encre

Pour revenir sur ma configuration je ne voie toujours pas l’erreur que j'aurais commise:

Le Routeur Netgear (192.168.1.1)
Ma carte Red : 192.168.1.2/255.255.255.0
Ma carte Green : 192.168.2.100/255.255.255.0

Mais si certains peuvent éclairer ma lanterne pour un meilleur fonctionnement je veux bien des infos.

A+
freddudu
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Juin 2010 20:48

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar jdh » 07 Août 2011 22:39

Je présume que vous ne vous rendez même pas compte que ce que vous écrivez maintenant N'EST PAS que vous avez écrit !
Vraiment vous vous moquez du monde !

Je rajoute l'imprécision inacceptable !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar freddudu » 07 Août 2011 23:08

Re

N'EST PAS que vous avez écrit!!
il doit manquez qq chose

Ma configuration est bien celle que je viens de mentionnez dans le dernier post. J'ai écris deux fois que j'avais fais commis des fautes de frappes au-paravent.
Mais la je suis sure c'est bien ce les données qui sont dans mon ipcop.

Y 'a t'il des erreurs dans l'adressage cette fois ci??

Si vous pouvez m'aider jdh je suis à l'écoute.
freddudu
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Juin 2010 20:48

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar jibe » 07 Août 2011 23:50

Il va falloir que tu m'expliques quelque chose, freddudu : Pourquoi donc viens-tu poser des questions sur ce forum ? Dans ce fil de discussion déjà (et de surcroît initié pas un autre), tu dis avoir trouvé la solution que tu ne donnes pas, alors qu'elle aurait bien rendu service à Vall, l'initiateur du post. fleib te l'a fait remarquer et t'a gentiment demandé d'exposer cette solution, mais tu fais mine de n'avoir rien lu, et pars sur une autre question.

Et tu remets ça dans le fil actuel, le second auquel tu participes. jdh et moi t'avons expliqué l'importance de publier la solution, mais tu viens, en plus de manière très provocante en te niant toi-même, demander d'autres explications.

Apparemment, quoi que nous disions, que ce soit pour t'aider ou pour te rappeler qu'une certaine attitude est nécessaire et exigée sur un forum, tu t'en moques royalement. Mais alors, si tu te fous de l'aide qu'on essaie de t'apporter, pourquoi la demandes-tu ? Et comment crois-tu que pourrait fonctionner un forum s'il n'y avait que des pique-assiette comme toi ? Comme le dit jdh, ton attitude est absolument inacceptable.

Je te demande donc de composer au plus vite un post montrant de manière la plus complète possible que tu tiens et tiendras compte désormais des réponses qui te sont données et des demandes qui te sont faites pour tenter d'adoucir la sanction très sévère que je demande à ton égard à l'équipe de modération.

[Edit]Tu as composé en même temps que moi. Et tu continues à te f**tre de la g** du monde !!! Tu as signalé des fautes de frappe, mais tu ne les a pas corrigées. Si l'adressage que tu donnes est bien celui que tu avais, pourquoi n'as-tu pas rectifié dès qu'on t'a signalé le problème ? Si tu maintiens ceux qui t'aident dans l'erreur, la réaction que je leur reproche s'explique d'autant plus, même si elle reste inexcusable. Là, ce n'est plus seulement se moquer du monde, c'est de la provocation manifeste. Dépêche-toi de rectifier le tir : n'oublie pas que ton adresse IP est loggée et que tu n'est pas, pour les administrateurs de ce forum, protégé par l'anonymat. Relis et médite la charte...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar freddudu » 08 Août 2011 00:03

Il me semble bien que c moi qui suis à l'origine du fil de la discution

Probleme d'acces IPCOP
Messagepar freddudu » 04 Août 2011 14:37


De plus dés que l'on me l'a fais remarqué par rapport à la configuration j'ai tout de suite dit que j'avais commis un faute de frappe.

La solution que j'avais évoqué c quand retirant la carte red j'avais de nouveau accès à ssh et web gui

Je te souhaite une bonne soirée...
freddudu
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Juin 2010 20:48

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar Titofe » 08 Août 2011 07:39

freddudu a écrit:Il me semble bien que c moi qui suis à l'origine du fil de la discution
Jibe vous parle de celui .


freddudu a écrit:De plus dés que l'on me l'a fais remarqué par rapport à la configuration j'ai tout de suite dit que j'avais commis un faute de frappe.

Alors, voyons ça ...
Première fois où vous parlez de votre configuration réseau :
freddudu a écrit:Red: 192.168.1.2 Mask 255.255.0.0
Green 192.168.2.100 Mask 255.255.0
La seul erreur que je vois pour le moment, c'est le chiffre qui manque ici : Mask 255.255.0

Franck78 vous fait la remarque et vous répondez ici:
freddudu a écrit:non le .0 c une faute de frappe desolé
Réponse très ambigu ...

Mais vous faites une meilleur explication :
freddudu a écrit:non j'ai juste fais une faute de frappe dans mon message mais la bonne valeur de l'IPCOP que j'ai c 255.255.0.0
Et on comprend bien que votre réseau est ainsi :
Red: 192.168.1.2 Mask 255.255.0.0
Green 192.168.2.100 Mask 255.255.0.0

Donc là, on a bien compris, jdh vous refait la remarque et vous répondez :
freddudu a écrit:je ne voie pas ce qui cloche dans mon reseau

Je suis mort de rire que vous essayez de nous faire croire maintenant que vous disiez depuis le début que vos réseaux avait tous un masque à 255.255.255.0 (/24)

Et pour finir.
Jibe, en effectuant des rechercher sur internet sur ce type de symptôme, tu trouveras des forums où des personnes ont eu un problème similaire et qui ont résolu leur problème en vidant les logs, voir le cache.
Et que oui l'erreur d'adressage étais flagrant, mais que freddudu n'étais pas content de mes prestations et suite à cela je prenais mon temps, mais sur des fait avérer.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Probleme d'acces IPCOP

Messagepar Muzo » 08 Août 2011 11:06

Verrouillage temporaire.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Précédent

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron