un nouveau RPM de backup pour SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

le temp dans server-manager

Messagepar maxell1973 » 25 Avr 2004 23:39

tout fonctione bien pour moi en https
1 -sauf quand je clique sur temp

Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, admin and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

pourquoi??

2- je ne vois pas l'image que vous avex dans ixus , cest tu ok !!!!

pour le reste ca fonctionne bien mais je trouve que linterface n'est pas simple parce que ce n"est pas comme dans l"image presenter sur le site de ixus qui est tres bien...

merci
Avatar de l’utilisateur
maxell1973
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00
Localisation: quebec,Qc,Ca

Messagepar jaysee » 27 Avr 2004 21:39

Bien sympa ta contrib, amis j'ai pas noté la possibilité de sauvegarder sur une bande, pourtant plus securisé qu'un disque dur (et plus pratique)... j'ai bien lu?

Je trouve ton interface web et le fonctionnement est tres complet, mais j'ajouterai un commentaire:
dans mes ibays, j'ai desfois des repertoires qui font 6Go (site web avec plein d'images) et j'ai pas envie de sauvegarder ca car ca prend trop de place (et de temps), c'est pourquoi je pensais a un systeme du genre mettre un fichier "marqueur" (genre NOSAVE ou un truc bidon) qui indiquerai au script de zapper le repertoire (et ses sous repertoires).
C'est assez souple et il suffi de mettre dans le rapport de sauvegarde que tel rep a été droppé afin de prevenir l'admin.

Voila, jvai regarder (si j'ai le temps :( ) pour faire un scrit simple du genre, car c'est vraiment mon besoin.
"Une fois, en auto, j'ai eu un accent grave" - Johnny Halliday
Avatar de l’utilisateur
jaysee
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Nov 2003 01:00

Messagepar dlalleme » 28 Avr 2004 08:01

Bonjour à tous,

dans mes ibays, j'ai desfois des repertoires qui font 6Go (site web avec plein d'images) et j'ai pas envie de sauvegarder ca car ca prend trop de place (et de temps), c'est pourquoi je pensais a un systeme du genre mettre un fichier "marqueur" (genre NOSAVE ou un truc bidon) qui indiquerai au script de zapper le repertoire (et ses sous repertoires).


Pour ma part, les fichiers que je ne voulais pas sauvegarder étaient des fichiers mp3. Donc j'ai rajouté dans le script save.sh de la contribution un paramètre exclude = "*.mp3" dans la commande tar. Tu peux aussi indiquer le chemin complet du genre
exclude = "home/e-smith/files/ibay/images/files/*/*" dans lequel les deux ou n dernières étoiles indiquent la profondeur complète des répertoires dans les lesquels sont situées tes fichiers.

Par contre, si tu trouve un système pour zapper les répertoire tel que tu le décrits ci-dessus; fait nous en part, mais je crains qu'il faille abandonner la commande tar.

Autre chose, j'ai greffé une sauvegarde sur bande au script save.sh à l'aide d'une commande tar. La commande est du type tar cvf /dev/nst0 $CHEMIN/

Cordialement

Denis
Avatar de l’utilisateur
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 521
Inscrit le: 02 Déc 2002 01:00
Localisation: Oise, bassin creillois

Messagepar HaM » 28 Avr 2004 10:42

Bien pour la version 3.0 j'essayerais de mettre ça dans le server-manager, ainsi qu'une restauration simple et peut être d'autres choses si je peut :lol:
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar jaysee » 29 Avr 2004 19:58

OK j'ai regardé un peu les differents systemes de sauvegarde... et je me demandais d'ou viens cette barriere des 2Go?

Sinon j'ai pas trouvé d'infos sur ma solution de faire un fichier marqueur pour zapper tout un rep, il faudrai en fait je pense recuperer le contenu d'un find sur le rep et via un script droppé les rep ou se trouve le fichier... Je vois plutot ca en PERL du coup..

Sinon ton interface m'a l'air bien sympatique, mais as tu rajouté une option pouvoir exclure des repertoire via l'interface web? (ca n'avais pas l'air sur le screenshoot)

Merci... je continue les recherches.......
"Une fois, en auto, j'ai eu un accent grave" - Johnny Halliday
Avatar de l’utilisateur
jaysee
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Nov 2003 01:00

Messagepar HaM » 30 Avr 2004 06:55

Cette barriere des 2Go est du au system de fichier de linux, taille maximum d'un fichier avant de passer en mode read-only :!:

:D
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar jaysee » 01 Mai 2004 12:54

Oki, c'est bien ce que je pensait, mais dans je ne comprend pas pourquoi flexbackup pose des problemes dans ce cas la, car il doit bie gerer ca (jai meme cru voir dans le fichier de conf, un size pour le split...)
"Une fois, en auto, j'ai eu un accent grave" - Johnny Halliday
Avatar de l’utilisateur
jaysee
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Nov 2003 01:00

Messagepar HaM » 01 Mai 2004 13:50

Pour Felxbackup je n'en ai aucunes idées !
Je préfere utiliser mon RPM :wink:
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar svart » 03 Mai 2004 15:47

Bonjour HaM,

J'ai installé et testé le RPM que tu as fait. D'abord c'est une belle contribution, et bien pratique.

Venons-en aux remarques constructives :

INTERFACE & USAGE
* Il est dommage (mais pas grave) que lorsque qu'on clique sur changer les valeurs, celle-ci sont réinitialisés. Si par exemple, on a défini toutes ses sauvegardes, et que l'on revient sur l'interface pour modifier l'email du postmaster par ex, il faut tout ressaisir.

* De la même façon, j'ajouterais sur l'interface quelques précisions sur les types de sauvegardes. Il n'est pas limpide à priori, de savoir ce que contient chaque option, de ses modalités d'exécution - et notamment, la liste des repertoires que l'on peut modifier : dans quelle option est-elle exécutée ? (user, je suppose).

Si j'ai bien compris, en croisant crontab et save.sh :
La complète : copie l'intégralité du disque (moins /proc/ /dev/ et rapport.txt), le 1 de chaque mois - heure modifiable
La user : je ne suis pas sûr de ce que contient cette copie, sans doute la liste des repertoires (moins /proc/ /dev/ et rapport.txt), le 1er de chaque mois (idem complete, biern que le commentaire indique le 2) - heure modifiable
La SQL : là non plus j'ignore les modalités exactes, mais l'intitulé semble indiquer que c'set la base SQL qui est sauvé : je me demande si cela inclut le LDAP ou juste les utilisateurs et la config SME ?
La journalière : elle réunit quotidiennemment dans un .tgz les fichiers crées ou modifiés. Heure modifable.
L'hebdo : idem journalière mais chaque semaine.

* Il manque à mon avis un accès direct au rapport.txt via l'interface

* Minuscule remarque : quand on modifie les options par l'interface, il faudrait revenir sur la page précédente pour valider les changements, sinon on clique facilement plusieurs fois comme un imb****

* J'ajouterais de même un petit mot sur la façon de restaurer.

QUESTION :
Pourquoi ai-je dans /rooot/ un fichier Sauvegarde_complete.tgz et un fichier Sauvegarde_user.tgz ? J'ai dans /opt/administration/Saves/Complete et User des fichiers de meme date et heure, plus gros, avec un numéro au bout...

Voilà, je trouve cette contrib très intéressante et déjà bien avancé, elle est assez complexe pour etre pratique, et assez simple pour être modifiée à son usage. Bravo donc, malgré mes remarques, que je fais en étant sincère : ces infos m'ont manqué :)

A ta dispo pour répondre ou tester

S.
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar svart » 03 Mai 2004 17:44

J'ajoute un petit bug :

Si on desactive la sauvegarde user, et seulement celle-ci, le nettoyage aussi est indiqué comme inactif, alors qu'il est actif dans crontab.

Tu me diras si j'ai bien pigé les types de sauvegardes que tu proposes ?
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar HaM » 04 Mai 2004 07:16

Merci pour toutes ces bonnes reflexion, je vais voir ce que je peut faire !
Pour ce qui est du fichier dans root, c'est un fichier temporaire une fois la sauvegarde terminée le fichier est copier dans le rep finale avec un numéro pour le reconnaitre !

Le problème étant que je n'arrive pas à trouver le temps pour tous ça (faut que je revise le BAC Français et Histoire car j'ai de grosses lacunes). :D
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar svart » 05 Mai 2004 10:18

Mes connaissances sont limitées, mais si je peux t'aider ... En SME, en français ou en histoire :lol:
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar HaM » 05 Mai 2004 10:53

Bien si tu a une SME 6 tu peut essayer de trouver d'où vient le bug sur cette version :roll:
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar Muzo » 05 Mai 2004 10:55

*chuchotte à l'oreille de HaM* indique lui quels fichiers de log regarder par exemple :wink:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar svart » 05 Mai 2004 11:04

Si on parle du petit bug #inactif, je devrais trouver :)

A toute !
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

PrécédentSuivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité