SME derrière *Box

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar GrosQuick » 27 Avr 2006 23:35

Chouette un Amiral s'y met !
sibsib a écrit:Si tu mets un SME, tu le mets en client DHCP coté externe, et il sera en 'DHCP Fixe' :-)

Ceci dit, mon SME est configuré en IP fixe, je ne vois pas l'intérêt de charger un daemon dhcpdc pour charger et recharger à intervalle régulier une ip fixe.


Merci pour ces éclaircissements.
J'ai certainement sauté des étapes dans ma question de départ et du coup tapé dans le simplisme. Merci à tous les deux d'avoir été tolérants et pédagogues.
Quand je dis que la box à une IP c'est bien entendu pour son usage "translaté" au PC que ça m'interesse. Ceci étant, je me demande si c'est si inutile que ça une adresse pour la box aux yeux de Free tout du moins.
Et, second cei étant, je me demande si tout ça ne va pas être forclos avec l'arrivée de la V5 - au demeurant avec toutes ces antennes et les 4 RJ45... quelle foule de possibilités pour une population massivement tournée vers... la TV au dire même de la société.

Bonne soirée, merci encore à vous deux.
JF from Nice
N'oublions jamais que complexe et compliqué ne sont pas la même réalité ;-)
Avatar de l’utilisateur
GrosQuick
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 43
Inscrit le: 14 Avr 2003 00:00
Localisation: Sophia Antipolis

Messagepar androme » 30 Avr 2006 20:43

sibsib a écrit:Hello,

Ceci dit, mon SME est configuré en IP fixe, je ne vois pas l'intérêt de charger un daemon dhcpdc pour charger et recharger à intervalle régulier une ip fixe.


Ah oui pas bête j'avais pas pensé à ca :) je m'en vais de ce pas faire la modif, bien que les DNS sont parfois differents en branchant rebranchant la freebox, donc faut voir si ca marche bien d'être en ip fixe coté sme et après un reboot de la freebox.
IPCOP 1.4.11 + guardian + urlfilter + advproxy | red + orange + green
PIII 550 | 384 Mo | 4,3 Go 2.5"

Serveur Debian Sarge XEN
XP 1800+ | 512Mo | 2*40 Go
2 serveurs virtuels
Avatar de l’utilisateur
androme
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 194
Inscrit le: 27 Fév 2006 18:20
Localisation: Arles city

Messagepar sibsib » 30 Avr 2006 20:54

Hello,

Ben en fait, les DNS, je m'en moque un peu : Je laisse SME se débrouiller tout seul, et il le fait fort bien.

A ma connaissance, il n'y a que chez mamamou qu'un est obligé de préciser les DNS, mais je ne crois pas que mamamou fournisse du DHCP (ah si, probablement derrière une livebox, et le sujet initial du post était justement les ...box)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar ---rv--- » 21 Juil 2006 13:27

GrosQuick a écrit: je me demande si tout ça ne va pas être forclos avec l'arrivée de la V5
J'imagine que ça ne change rien !
Je viens d'installer ma freebox HD, et pour profiter du wifi sur mon qtec j'envisage de procéder comme suit :

Coté site FREE =
activer wifi + activer routeur + ne pas activer DHCP + forward les ports adhoc sur l'IP WAN de SME + rentrer en dur l'adresse MAC de la carte externe de SME avec son IP + idem pour la XBOX et idem pour le qtec (pour ce dernier l'adresse MAC je sais pas ...).

Coté config SME =
(sous la dictée de smeserver.fr) étape 16 -> IP FIXE ; étape 17 -> 192.168.0.2 (IP WAN de SME définie au-dessus) ; étape 19 -> 192.168.0.1 (IP LAN de la FREEBOX définie au-dessus) ; étape 36 -> néant.
(Sur ce dernier point, je respecte le tuto de GrandPa en confiance, mais je me souviens avoir eut des problème de définition DNS lorsque j'avais mis un firewall netgear entre la freebox IV et SME avant d'être convaincu par quelques posts ...)

@+
rv
Avatar de l’utilisateur
---rv---
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 14 Oct 2005 22:14
Localisation: Paris

Messagepar chpego » 01 Sep 2006 12:06

Bonjour,

J'aurai quelques questions à vous poser (cei dans le thème du sujet bien sur :wink: )

Actuellement, j'ai accès au WEB via le câble (non pas l'ADSL :oops: ), j'aimerai bien changer pour l'ADSL, mais quelques questions me hante au niveau de la configuration entre le modem-adsl et la SME

Mon modem actuel me fournit une adresse IP public, ma SME est en mode DHCP je crois, du coup elle recoit l'adresse IP public :wink: ...

Maintenant avec les modems ADSL ca a lair plus complexe, j'aimerai savoir si ces modems peuvent effectuer la même opération que mon modem précèdant, c'est à dire, distribuer une @IP public sur la SME ?

Merci d'avance :wink:
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
Avatar de l’utilisateur
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 156
Inscrit le: 16 Fév 2006 19:01
Localisation: Strasbourg

Messagepar ---rv--- » 01 Sep 2006 12:46

Bonjour,
Perso j'ai quitté NOOS pour FREE, et je te confirme que la FREEBOX HD fait beaucoup beaucoup plus que l'ancien modem cable. Celui-ci translatait simplement l'IP (variable ds mon cas avec NOOS) fournie par le FAI : OUI, la FREEBOX sait faire ça aussi.

Et pour faire simpliste : si ça marche aujourd'hui, tu prends demain le RJ45 du modem cable et tu le connecte à la FREEBOX sans rien toucher et ça marchera.

SAUF QUE ... sur ce site (voire dans ce post) on t'objectera qu'avec une IP fixe il est inutile d'automatiser une requète DHCP pour l'IP WAN de SME, de plus les fonctionnalités supplémentaires de la FREEBOX HD nécessitent presque toutes l'activation du routeur NAT de la FREEBOX HD - notemment le MIMO.

Conclusion : suivre sans crainte le tuto de smeserver.fr !!!

@+
rv
Avatar de l’utilisateur
---rv---
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 14 Oct 2005 22:14
Localisation: Paris

SME derriere LiveBox

Messagepar lauschaf » 06 Oct 2006 20:12

Bonjour,
Aprés bien des essais et des recherches, j'ai trouvé une solution qui me convient pour configurer un serveur / passerelle SME derrière une LiveBox (Sagem F@st 3202).
Je détaille ma config et les réglages sur cette page : http://lauschaf.dyndns.org/how-to/livebox-sme.html
En tout cas, merci beaucoup à tous pour la richesse des posts de ce forum et l'aide que cela m'apporte.
Avatar de l’utilisateur
lauschaf
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Avr 2004 14:40
Localisation: Rennes, Bretagne

Messagepar GgSme » 20 Déc 2006 23:46

Merci lauschaf pour ces explications et ces copies d'écran.

J'ai exactement suivi la meme démarche que toi... plus de freebox... une livebox derrière un serveur SME. J'ai tout paramétré comme tu l'as indiqué. Je dois avoir une erreur qqpart dans les réglages de la livebox car si tout a accés à internet sans problème, plus moyen d'accéder au serveur par internet...
Je ne vois pas ou est l'erreur... t'aurais pas une page aussi bien faite que l'autre qui indiquerait les réglage du f@st 3202 ?... :wink:

En tout cas merci encore à tous ceux qui comme toi font part aux autres de leur expérience...
GgSme
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 20 Déc 2006 23:31

Messagepar lauschaf » 08 Jan 2007 17:00

Bonjour GgSme,
Je ne comprends pas trés bien ce que tu veux dire par j"e n'arrive pas à joindre le serveur depuis internet".
Veux-tu dire, qd tu utilises un proxy et que tu tentes de joindre le serveur, qu'il n'est pas accessible ? Quel type d'erreur dans ce cas ?
As-tu souscrit à un compte d'attribution de nom de domaine sur IP dynamique ?

Parce que de mon côté, la liaison d'i-net à mon serveur fonctionne que ce soit en requête http ou en ssh.
Le seul problème que j'ai est quand je tape l'adresse de mon site http://lauschaf.dyndns.org en local, sans passer par un proxy, je tombe sur l'invite d'identification de la livebox, sûrement à cause des dns utilisés pour contourner les problèmes d'envoi de mails.

Lauschaf
Avatar de l’utilisateur
lauschaf
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Avr 2004 14:40
Localisation: Rennes, Bretagne

Messagepar jibe » 08 Jan 2007 20:26

Salut,

Tout d'abord, bravo et merci pour ton magnifique howto =D>

Pour ce problème d'accès à ton site en local, je pense qu'il y a effectivement un problème de DNS. Je vais peut-être dire des bêtises ne connaissant pas la livebox, mais à priori, j'aurais configuré les choses ainsi :
- Les postes clients ont la SME comme serveur DNS.
- La SME est paramétrée pour utiliser les DNS wanadoo (pardon : orange) au niveau de ta 13° (si j'ai bien compté !) copie d'écran (adresse IP si un autre pare-feu ou srveur DNS...)
- La livebox est configurée pour être transparente au niveau des requêtes DNS de la SME.

Ainsi, lors d'une requête http://lauschaf.dyndns.org, la résolution de nom se fera par SME, qui saura que l'adresse est locale et donc la requête se fera bien sur 10.0.0.1 (dans ton exemple).

A moins que ton paramétrage de DNS dans la livebox et pas dans la SME ait une raison que j'ignore ?

@GgSme :
As-tu bien configuré les accès à tes Ibays publiques ? En tous cas, l'accès par internet fonctionne bien, sinon tu n'aurais jamais pu lire le howto de lauschaf, puisqu'il est hébergé sur sa SME :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar lauschaf » 13 Jan 2007 21:56

Bonjour et merci pour tes explications.

J'ai résolu le problème tout-à-l'heure avant de lire ton post. Et ça ne marchait pas pour les raisons que tu as évoquées.
En fait, en plus du pb de DNS, il y avait le problème de relay smtp (certains fai refusaient mes mails car j'utilisais le smtp de la SME depuis une IP dynamique).
Pour résoudre ce problème, j'ai suivi les indications de ce topic : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?p=146694#146694

J'ai donc activé le relais smtp de SME dans "server-manager",
j'ai entré comme dns-maître de SME le dns secondaire de orange peut-être que le primaire fonctionne aussi),
dans l'interface de config de la livebox, j'ai désactivé la fonction "relais dns" et je lui ai indiqué le nom de mon domaine.
Dans mon client mail, j'ai rentré comme serveur smtp l'adresse de celui de la SME (mail.domaine.xxx).

Du coup, tout fonctionne !
Je pense que je vais compléter mon "how-to" et y indiquer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
lauschaf
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Avr 2004 14:40
Localisation: Rennes, Bretagne

Messagepar GgSme » 14 Jan 2007 02:27

Bonjour !

Lauschaf, je me suis effectivement mal exprimé… :oops: j’aurais du dire :
mon petit site est inaccessible par i-net ! Merci pour ta réponse.
Je tombe aussi sur l’invite de la live box en local !!! :roll:
Mais ça y est la, à la lecture de tout ce qui a suivi j’ai résolu mon problème. :)
C’est jibe qui m’a mis sur la bonne voie ! Mauvaise configuration de la résolution des serveurs dns du domaine !
Donc tout marche ! Je vais pouvoir m’attaquer à la tache suivante, l'accés par l'i-net à la webcam ip…
Encore merci à vous 2. :D
GgSme
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 20 Déc 2006 23:31

Messagepar schlagg » 29 Juin 2007 19:26

Bonjour,

tout d'abord merci à tous pour vos contributions sur ce forum !!!

j'ai un soucis avec une SME 7.13 et une freebox : je n'arrive pas à acceder au net avec !!!

voici ma config :

Wan <----> Freebox V4 <-----> SME7 (serveur+passerelle) <------> LAN

- je suis en dégroupage partielle, avec IP Fixe
- ma freebox n'a rien de parametrée - ni routeur (je laisse la tâche à la SME), ni WiFi ....
- dans la SME, j'ai tout configuré comme sur le tuto de smeserver.fr à savoir :
-- Si votre serveur est connecté à Internet par xDSL, le réseau câblé ou se trouve derrière une paserelle, vous pouvez sélectionnez l'option 1.
-- si vous utilisez une Freebox (non configurée en routeur) sur une connexion dégroupée, sélectionnez Utiliser DHCP (identification par adresse Ethernet) et allez à l'étape 22
-- pas de DNS
-- DHCP activé


un fois que la SME à rebootée, le test de connexion internet ne fonctionne pas


- les 2 cartes réseaux de la SME7 fonctionnent très bien (testées en réseau local et no soucy)
- avec les même paramétrages que plus haut, la connexion fonctionne très bien avec une FreeEOS 1.3-2



s'il vous faut d'autres informations, n'hésitez pas à me les demander ....

Merci, a+
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

Messagepar sibsib » 29 Juin 2007 20:31

Hello,

schlagg a écrit:Bonjour,

j'ai un soucis avec une SME 7.13 et une freebox : je n'arrive pas à acceder au net avec !!!

Wan <----> Freebox V4 <-----> SME7 (serveur+passerelle) <------> LAN


Tiens, c'est zarb, c'est tout à fait ma conf, çà, et çà gaze sans problème (çà gasait déjà comme çà en SME 6, d'ailleurs).

Donc, tu es sûr de tes cartes réseaux, de tes câbles. Rien entre la freebox et SME (pas de switch/hub) ?

Si tu mets un PC au bout du même câble, a-t-il bien accès au net ? Si oui, tu peux récupérer sa conf IP, et la mettre en statique dans SME (Au fait : tu es en free dégroupé, ou non ?)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar schlagg » 29 Juin 2007 21:29

salut

alors pour les câbles et la connexion, je suis à 120% sûr du bon fonctionnement, puisqu'ils fonctionnent sur mon autre serveur en FreeEOS

pour les cartes, elles fonctionnes sur la SME pour le LAN (j'ai testé en inversant les cartes dans la config et à chaque fois le Lan fonctionnait bien, mais pas la connexion au web)

je suis en dégroupage partiel avec IP fixe

j'ai bien tenté de mettre mon IP fixe dans la config (au lieu de l'identification DHCP par ethernet) ça ne fonctionne pas non plus



Par contre, à la fin de la config, il me demande l'@ DNS de l'organisation
sur la FreeEOS (basé sur une SME 6), j'ai laissé vide
par contre sur la SME7, il y a l'@ IP local de la SME7, et quand je l'efface et reboot, l'@ IP revient dans la config :??:

je sais pas si ça a une incidence ...
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

PrécédentSuivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron