SME derrière *Box

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jibe » 18 Jan 2008 22:25

Salut,

axlxex a écrit:desolé pour l'orthographe, je suis italian

Pas de problème, dans ce cas on peut comprendre !

Peut-être pourrais-tu composer tes posts sous Word ou Open Office pour bénéficier des correcteurs orthographiques et grammaticaux, puis faire un copier-coller... En même temps, en corrigeant, tu progresseras en français :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar axlxex » 18 Jan 2008 23:18

tu a raison, surtout que maintenat outlook est correctement configuré (ou presque :roll: )
je crois que pour un moment je vous laisse en paix....
merci à nouveau
alex
axlxex
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2008 10:10

LiveBox

Messagepar taurnil » 29 Juil 2008 14:46

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai besoin de votre aide pour installer une livebox derrière un SME 6

Le lien http://lauschaf.dyndns.org/how-to/livebox-sme.html ne fonctionne plus :(

Merci d'avance
taurnil
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 29 Juil 2008 14:24

Problème de MAJ d'ip dynamique chez dyndns avec la neufbox

Messagepar pergie » 26 Déc 2009 15:08

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à paramètrer la neuf box ou le serveur pour permettre la mise à jour de l'IP chez DYNDNS.
DDCLIENT faisait cela très bien lorsque j'utilisais la livebox mais avec la 9box, pas de DMZ.
j'ai tenté une redirection de port 8245 depuis la 9box vers le serveur mais cela ne marche pas.
Comment faire ???

Merci par avance.
pergie
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Déc 2004 13:34

Messagepar jdh » 26 Déc 2009 15:16

Pensez vous vraiment avoir fourni des éléments qui peuvent nous donner une idée ?



Les dernières neufbox (NB4) ont un menu pour configurer la mise à jour dyndns ainsi qu'un menu pour faire les renvois utiles ...

(En plus le port 8245 c'est en sortie, pas en entrée !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar pergie » 26 Déc 2009 16:21

J'ai bien vu le menu de gestion d'une adresse dyndns dans la neufbox. Ce menu ne gère qu'une seule adresse dyndns et j'ai 3 adresses à mettre à jour.
De quelles informations plus précises avez-vous besoin pour m'apporter votre aide ?
Merci par avance.
pergie
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Déc 2004 13:34

Messagepar jdh » 26 Déc 2009 16:41

Je pense que pour présenter un problème, on peut décrire :

- le schéma des réseaux : Internet <-> box <-> ...
- l'adressage des réseaux,
- pour SME, le mode de fonctionnement "serveur only"/"server+gateway" (c'est suffisamment différent pour que ce soit indiqué !),
- le besoin précis,
- ...

(Il vaut mieux mettre PLUS d'informations que pas assez ! C'est lassant d'attendre des explications ...)


Je ne suis pas fan d'héberger derrière une box un site web : cela peut convenir à une communauté réduite, mais la bande passante montante est vraiment limitée, sans compter qu'il faut maitriser la disponibilité et la sécurité d'un hébergement local. Bref pas top ...

Alors 3 noms de domaines différents (qui imposent de bricoler ddclient et de comprendre la config d'Apache ), cela me dépasse un peu. (D'autant que de toute façon, le pointage sera accessible avec un seul nom mais avec juste un path différent).

Les anglophones écrivent KISS : Keep It Simple and Stupid ! Ils ont bien raison : la simplicité est un moyen efficace ...


NB : le client dyndns d'une box est TOUJOURS mieux placé pour mettre à jour un nom dynamique puisqu'à la coupure du lien PPPoE(A), il réagit instantanément, alors qu'un serveur situé en arrière aura forcément 2 minutes et demi (statistiquement) de retard à s'apercevoir que l'ip a changé (plus les requêtes web et dns nécessaires). Les anglophones parlent de "best effort" ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar pergie » 27 Déc 2009 00:55

Pour la description du problème :
- La 9Box reçoit directement l'IP dynamique du FAI
Elle est configurée en mode routeur, DHCP activé (pour le wi-fi).
Son Ip interne est 192.168.1.1
L'ip fixe du server est déclarée dans la config de la box (192.168.1.50), elle fait partie de la plage d'ip gérée par la box.

Le serveur SME reçoit Internet de la Box par son ip externe(192.168.1.50). Il est configuré en mode "serveur et passerelle". Il distribue donc la connexion Internet au réseau local situé en aval.

Contrib sme7-ddclient-3.7.3-7 intallée et configurée pour la mise à jour de 3 hotes dyndns issus du même compte (on peut en en ajouter jusqu'à 5 sur un même compte dyndns).
Chaque hôte dyndns correspond à un domaine associé à un ibay.

Demande précise :
Depuis mon passage à la 9box, la mise à jour de mon ip dynamique par ddclient ne se fait plus. Mes sites ne sont plus accessibles depuis Internet sauf à effectuer la mise à jour directement depuis mon compte dyndns.
Je souhaite donc rétablir l'automatisation de la mise à jour de mon ip dynamique sur mon compte dyndns.

Commentaire sur l'hébergement amateur derrière une box :
J'entends bien et partage vos arguments sur les limites de ce type d'hébergement quand à l'exploitation d'une bande passante réduite, et "l'intelligence "de faire simple.
Pourtant choisir la simplicité suppose souvent d'avoir au préalable largement appréhendé la complexité. Je n'en suis sans doute pas encore là.
Par ailleurs, les 3 domaines utilisés sont exploités par une communauté très limitée (sauf un plus largement ouvert). L'intérêt d'un domaine pour l'utilisateur est de donner un accès direct au site sans faire référence à un "domaine racine/Nom du répertoire du site).

Enfin et à condition de ne pas vouloir professionaliser ce type d'hébergement, le serveur sme permet à tout à chacun de mettre en ligne son (ou ses) site(s) avec un niveau de sécurité satisfaisant en conservant un niveau de maîtrise et d'autonomie impossible à obtenir chez un hébergeur. En cela, c'est déjà un énorme progrès.
Ainsi pour moi, "bricoler ddclient et de comprendre la config d'Apache" n'est pas une hérésie mais une occasion d'apprendre et de progresser pour un jour, être capable de faire plus simple....
pergie
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Déc 2004 13:34

Messagepar jdh » 27 Déc 2009 06:23

Quelques remarques :

- l'utilisation du wifi d'une box est assez contradictoire avec l'utilisation d'une machine firewall (SME ou autres) : les pc en wifi seront du "mauvais côté" !
- si on met une machine à adresse fixe, pourquoi lui fixer une adresse dans la range dhcp ?
- l'adressage réseau interne DOIT être différent (et ici n'est pas précisé même s'il ne joue aucun rôle pour la question)
- une SME en "server+gateway" comporte déjà un client dyndns,
- une SME en "server only" ne comporte pas de client dyndns, (d'où quelque fois l'utilité de ce rpm !)

Quand on cherche "sme7 ddclient" on tombe sur une page du wiki de contribs.org NE PRECISANT PAS la différence "server only/server+gateway". (laquelle page n'est pas accessible autrement c'est à dire en navigant sur le site contribs.org !)

Il a été déjà vu ici que l'installation du rpm dyndns (ddclient) sur une SME en "server+gateway" empêche le fonctionnement prévu. (le client d'origine continuant à tourner d'où 2 tentatives de mise à jour ce qui finit par bloquer dyndns, cf le log de SME ici non mentionné et peut-être ici non vu).

Je peux me tromper mais ce point n'est pas clair dans la communauté SME.
(D'ailleurs la logique d'une contrib, qui permet de mettre à jour plusieurs noms dynamiques, serait aussi de gérer au niveau de l'ibays le choix de nom dynamique ...)


Effectivement, SME propose ses ibays accessibles en www.xxxx.org/ibays/ (génériquement).
Le mieux serait d'avoir un www.yyyy.org qui pointe directement dans la bonne ibays.
Le proverbe dit : le mieux est l'ennemi du bien ! Ici cela s'applique !

La méthode KISS ici consisterait AMHA en effet à
- n'utilisez qu'un nom dynamique,
- le gérer via la neufbox (puisque mieux placée pour gérer cela),
- communiquer à chacun la bonne url ("toi c'est www.xxxx.org/rep1, et toi c'est www.xxxx.org/rep2")


NB : les hébergements "pro" sont (souvent) bien plus à jour (php5) et sont "solides", sécurisés, disponibles et donc sûrs. Ils offrent une bande passante bien meilleure. Cela n'a rien à voir avec SME qui a d'autres objectifs très différents. De plus, ce n'est pas très couteux (et c'est KISS). (Je ne travaille pas chez un hébergeur !).

NB : SME permet d'héberger simplement en effet. Mais AMHA il vaut mieux faire des choses simples : un site avec tel ou tel script wiki/forum/blog n'est pas forcément aisé à faire tourner sous SME (adaptation des "requirements" avec ce qui est apporté par SME). Et c'est d'ailleurs aussi le cas avec l'hébergeur pro (par exemple s'il faut tel ou tel module perl ou php) ...

NB : SME permet d'apprendre à héberger mais a SA façon de voir les choses. L'expertise en hébergement c'est connaitre d'AUTRES points de vue.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar pergie » 28 Déc 2009 13:56

"- l'utilisation du wifi d'une box est assez contradictoire avec l'utilisation d'une machine firewall (SME ou autres) : les pc en wifi seront du "mauvais côté" ! "

Certes, Cet usage est chez moi réservé aux portables


"- si on met une machine à adresse fixe, pourquoi lui fixer une adresse dans la range dhcp ? "
Je craignais que l'usage d'une ip en dehors de la plage proposée par la box ne permette pas à celle-ci de communiquer avec le serveur"

"- une SME en "server+gateway" comporte déjà un client dyndns, "
Ah bon. J'ai désinstallé la contrib sme-ddclient-3-7* mais je ne trouve pas comment configurer le client inclus..

Ou se trouve t'il ?
pergie
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Déc 2004 13:34

Messagepar gemoussier » 29 Déc 2009 02:38

Bonjour,

Ah bon. J'ai désinstallé la contrib sme-ddclient-3-7* mais je ne trouve pas comment configurer le client inclus..

Puisque je viens de me battre avec la capricieuse neufbox je peux avancer avec quasi certitude que celle ci propose un client dyndns inclus.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar pergie » 29 Déc 2009 10:29

Oui, je le sais. Mais la neufBox ne gère qu'une seule adresse dyndns et j'en ai 3 à paramétrer.
pergie
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Déc 2004 13:34

Messagepar jibe » 30 Déc 2009 02:12

Salut,

Attention au fait que le client dyndns n'est mis en service que sur demande lors de l'installation. Où il se trouve ? Là, désolé, je ne peux que répondre RTFM !!! La question est posée lors de l'installation... Mais bien sûr, il n'est proposé que lorsqu'il a lieu d'être (donc, effectivement, pas en serveur seul... ni si ma mémoire est bonne en cas d'IP fixe).

Il est tout à fait possible de mettre à jour plusieurs domaines avec le client intégré. Il y a eu des posts sur le sujet (c'est peut-être indiqué dans le newbie kit, d'ailleurs).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME derrière *Box

Messagepar gerpel » 22 Déc 2010 11:03

bonjour à la communauté,

Je suis un bleu en informatique, j'ai réussi a installé sme server7.5 sur un dell poweredge840 mais la configuration de sme qui péche, sachant qu'il n'arrive pas à communiquer avec ma livebox.

au secours quelqu'un peut il m'aider

merci beaucoup

salutations

olivier
gerpel
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 19 Déc 2010 20:11

Re: SME derrière *Box

Messagepar jibe » 22 Déc 2010 20:50

Salut,

Déjà, il faudrait ouvrir un nouveau fil : bien que pas mal de pollution laisse penser le contraire, celui-ci est destiné aux "experts" qui débattent des différentes méthodes de connexion entre SME et *box, pas aux débutants. En ouvrant un fil nouveau, on pourra se concentrer sur ton problème au lieu de n'y répondre que dans le cadre de la question initiale.

Ensuite, il faudrait nous donner quelques détails. "Au secours" et autres appels du genre "docteur, j'ai mal, que dois-je faire ?" sans aucune précision ne nous permettent pas de savoir pourquoi "ça ne marche pas" ! Nous ne connaissons de tes machines, de leur configuration, de ton réseau, des branchements etc. que ce que tu nous en dis, c'est à dire rien !

Je ne peux en attendant plus de précisions que te diriger vers ce document qui devrait t'aider à comprendre ce que tu fais. Il y a un paragraphe sur les *box, et quelques indications pour essayer de localiser le problème.

Si cela n'est pas suffisant, dans un nouveau sujet, donne-nous un schéma de ton installation, les adresses IP de chaque interface réseau, la configuration de ta SME (tu peux recopier ce qui est mentionné dans le server-manager dans "vérification de la configuration"), une description détaillée de ton problème avec les vérifications et tests que tu as effectués.

Note aussi que tu es ici sur un forum dédié à la sécurité informatique. On y accepte très volontiers les débutants, mais on n'est pas là pour leur apprendre le B.A. BA ! S'il te manque des bases pour dialoguer avec nous, à toi de les acquérir sur les sites et forums adéquats :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron