Upgrade vers no LVM (Gastooooon !)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jibe » 12 Août 2007 22:11

Salut,

shwing a écrit:En faite moi aussi je dois être fatigué, car je n'ai pas bien saisi ta question de départ, vite lu et vite répondu et du coup perte de temps... désolé.

Non, tu n'as pas à être désolé : c'est surtout moi qui ai posté un peu vite sans réfléchir comment faire et où trouver les infos... Et si j'avais su l'interpréter, ta réponse était tout à fait en adéquation avec ma question !

Bon, maintenant : REX.

Tout fonctionne bien :D

J'ai donc fait les manips rappelées ci-dessus par Gaston, qui sont celles du newbie kit :oops:

J'ai eu quelques petites frayeurs qu'il faudra que j'analyse plus en détail dès que j'aurai remis en route ma machine de tests :

:arrow: Impossible de changer le device raid ni avec system rescue CD ni avec knoppix (je n'ai plus les versions en tête, mais elles doivent dater toutes deux du printemps => assez récentes) !!! Message d'erreur :
"mdadm: error opening /dev/md5: No such device or address"
J'étais prêt à abandonner et faire une récup par rsync depuis ma sauvegarde via le réseau, quand l'idée m'a pris d'essayer en mode rescue avec le CD d'install SME. Et là, merveille, tout (presque, voir suite) a bien fonctionné.

:arrow: Impossible de changer le device raid après le reboot suivant le renommage du VG lvm. Message d'erreur :
"mdmadm: device /dev/md5 already active. Cannot assemble it"
Vu le message, je me suis dit que je devais pouvoir continuer. Le reste s'est déroulé sans problème. Et je poste maintenant via ce serveur passé de 7.1.3 lvm à 7.2 nolvm en utilisant un des disques du raid comme sauvegarde. La manip complète a été la suivante :

:arrow: Arrêt du serveur
:arrow: Démontage d'un des disques (j'étais en raid 1)
:arrow: Déconnexion de l'interface externe (modem) pour stopper la réception des mails (il y a d'autres moyens, je sais, mais celui-ci est simple et efficace :wink: )
:arrow: Redémarrage du serveur
:arrow: Sauvegarde par rsync sur serveur FreeNAS
:arrow: signal-event pre-backup
:arrow: arrêt du serveur
:arrow: Echange de disque
:arrow: Installation (et non mise à jour !) de la version 7.2 nolvm
:arrow: Arrêt du serveur
:arrow: Mise en place du disque pré-backupé

suivent ici les essais infructueux avec System Rescue CD et Knoppix, puis les manips décrites par Gaston ci-dessus et le petit incident sans gravité du second mdadm comme je l'ai expliqué plus haut.

:arrow: db configuration setprop backup Program CopyFromDisk status enabled
:arrow: signal-event pre-restore
:arrow: signal-event restore-tape /mnt/tmp
:arrow: dodo pendant la restauration des 100+ Go :lol:
:arrow: Normalement, il eut fallu supprimer ou renommer les templates-custom, mais je n'en avais pas (seule contrib installée : SME-fetchmail de notre ami sibsib)
:arrow: signal-event post-upgrade
:arrow: signal-event reboot
:arrow: Pas réfléchi en tapant le signal-event reboot, et à vrai dire je ne sais pas s'il fait ou non quelque chose en plus qu'un simple reboot => comme je ne voulais pas redémarrer le serveur, je l'ai arrêté au moment du self-test de redémarrage.
:arrow: Démontage du disque pré-backupé
:arrow: Redémarrage du serveur
:arrow: Modification de /sbin/e-smith/dynamic-dns/dyndns.org pour mes multiples domaines dynamiques (1 en custom-dns et 3 en dynamic-dns)
:arrow: Réinstallation de SME-Fetchmail (sans problème, avec l'heureuse surprise de retrouver tout le paramétrage (ce qui parait logique, mais fait toujours plaisir !) :) )
:arrow: REX pour Ixus

Reste à faire :

:arrow: Effacement complet du disque pré-backupé et remise en service du raid 1 complet.

Merci Gaston :biz:

PS : Il eût certainement été plus simple de procéder par récup de ma sauvegarde raid sur FreeNAS qu'en utilisant le 2° disque du raid. Mais d'une part la récup est assez longue puisqu'elle passe par le réseau et que dans ce cas tout était à récupérer, et d'autre part, même si j'abandonne lvm sur ce serveur, je voulais me familiariser un peu avec par la pratique.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité