Comment installer et configurer un serveur radius?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Comment installer et configurer un serveur radius?

Messagepar Black Winged Angel » 17 Déc 2007 12:14

Bonjour tout le monde, donc je suis newbie et après 5 semaine de recherches sans résultats concrets, je m'en remet à vous...

Je dois créer dans le cadre de mon stage en maintenance de réseaux informatiques, un serveur radius ( je crois qu'à partir de sme ça devrait aller ), pour un lycée. Il devra passer par le kwartz pour avoir accès vers l'extérieur.

Ce serveur doit permettre aux pc ayant le wifi, de se connecter sur internet après acceptation de leur mot de passe par le serveur. Le mot de passe d'une machine doit lui être donné par l'intermédiaire de l'administrateur réseau. Seules les machines dont l'adresse mac est signalée auront le droit de se connecter.

Les points d'accès possèdent une option pour se référer au serveur que je vais créer.

Cette opération a pour but d'aider l'administrateur réseau dans sa tâche. A l'heure actuelle, il doit configurer chacun des points d'accès WIFI pour que le pc client puisse se connecter partout dans le lycée. Nous voulons que par l'intermédiaire de cette méthode, il suffise de n'entrer qu'une seule fois l'adresse mac des pc clients pour l'accès partout dans le lycée.

J'ai déjà cherché pas mal de doc sur le sujet mais tous les tutos m'envoient droit dans le mur. Et étant newbie en linux, la ligne de commande n'est pas mon fort.

Je dispose d'un pc 733mhz, carte réseau intégrée et de 700 mo de ram pour les test.

SVP aidez moi, j'ai jusqu'à jeudi dernier délai pour le faire
Black Winged Angel
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Déc 2007 11:59

Radius how to sme 7 !

Messagepar goniol » 17 Déc 2007 17:22

Tutorial d'utilisation de FreeRadius et de MSCHAPv2

Auteur : Jérémie Peltier
Contributeur : Farid Yahimi
Version supportée: SME 7.1, CentOS 4.3
License: GPL
Dernière modification : Lundi, 29 mai 2006 10:18




Problème : Utilisation du serveur FreeRADIUS en mode MSCHAPv2.
Solution : Suivre ce tutorial.

ETAPE 1 : Un framework est deja en place pour la configuration du serveur FreeRADIUS. Pour l'utiliser, il faut d'abord définir le nom d'hôte du client RADIUS (AP) et son adresse IP dans le serveur SME.

ETAPE 2 : Définir ensuite la clé RADIUS partagée pour ce nom d'hôte.

wifi.libertalia-test.info est un client AP et la clé RADIUS est une chaîne de caractères aléatoires.
[root@radio root]# db hosts setprop wifi.libertalia-test.info RadiusKey abcdefg123456789
[root@radio root]# signal-event remoteaccess-update

ETAPE 3 : Configurez le point d'accès (AP)

Indiquez l'adresse IP du serveur RADIUS ainsi que la clé définie à l'étape précédente.

ETAPE 4 : Ouvrir les ports 1812 et 1812 dans votre pare-feu.
[root@radio root]# config setprop radiusd access private TCPPort 1812
[root@radio root]# config set radius-acct service status enabled access private TCPPort 1813
[root@radio root]# signal-event remoteaccess-update

Ca s'apelle de la chance !
Avatar de l’utilisateur
goniol
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: france

Messagepar Black Winged Angel » 18 Déc 2007 09:48

Ok merci mais voilà que j'ai un autre problème, étant sur un réseau interne de lycée, kwartz administre le dhcp, comment l'activer? et comment installer oidentd sur sme? ( oidentd est le client d'identification )

Et pour gérer les mots de passes et nom d'administrateur radius j'ai vraiment du mal ( newbie je le rappelle )
Black Winged Angel
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Déc 2007 11:59

Messagepar Black Winged Angel » 18 Déc 2007 10:14

En c'est presque bon, je n'arrive juste pas à le relier au kwartz ni à faire en sorte que le radius fonctionne

Au pire est-ce que quelqu'un peut m'aider en live ( par msn par exemple ) mon adresse c'est angaymeric@hotmail.fr
Black Winged Angel
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Déc 2007 11:59

Messagepar Black Winged Angel » 18 Déc 2007 12:56

Bon bin nouveau problème, je n'arrive plus à accéder au server-manager, par aucun pc

Forbidden

You don't have permission to access /server-manager/ on this server.

Et le log sur le serveur me dit [error] acces for 172.16.254.61 denied, permission denied by server

Grrrr j'avais enfin réussi à le faire fonctionner avec le point d'accès
Black Winged Angel
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Déc 2007 11:59

Re: Comment installer et configurer un serveur radius?

Messagepar tomtom » 18 Déc 2007 13:19

SVP aidez moi, j'ai jusqu'à jeudi dernier délai pour le faire



He ben voyons....

Pour 500 € par jour, je suis à toi pour 2 jours !

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Re: Comment installer et configurer un serveur radius?

Messagepar Muzo » 19 Déc 2007 16:43

tomtom a écrit:
SVP aidez moi, j'ai jusqu'à jeudi dernier délai pour le faire



He ben voyons....

Pour 500 € par jour, je suis à toi pour 2 jours !

t.


Et tu nous fais la brouette thaïlandaise?

ok -> []
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Re: Comment installer et configurer un serveur radius?

Messagepar Stirner » 19 Déc 2007 17:52

tomtom a écrit:
SVP aidez moi, j'ai jusqu'à jeudi dernier délai pour le faire



He ben voyons....

Pour 500 € par jour, je suis à toi pour 2 jours !

t.



Moi je te le fais pour 499 € /jour pi en plus tu gagnes une journée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ok ->[]


Plus sérieusement s'attaquer à Radius 72h avant la date cela me semble un peu court... bonne chance.
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron