hot plug serial ata

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

hot plug serial ata

Messagepar unnilennium » 18 Juil 2008 10:59

Pour info le hot plug en serial ata (sata) est super bien supporté par la sme 7.3 pou ceux que ca interesse.

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar sisg » 31 Juil 2008 03:20

Salut,

Merci pour l'info...

Mais quel "hardware" utulise tu ?

Sûrement pas en software ???

Donc, tu aurais une carte RAID matériel ?

Merci pour ton retour...

A+

Snoopyski
- PIII 500Mhz = IPCop 1.4.10 + Advance Proxy + URL Filter en VERT-ROUGE-ORANGE
- Athlon 1800+ = SME Server 6.0.1 (Orange)
Serveur Web/MySQL/MamboServer/eGroupWare
- Athlon 2500+ = SME Server 7.0 RC3 (Green)
Avatar de l’utilisateur
sisg
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 552
Inscrit le: 07 Août 2003 00:00
Localisation: Québec / Région Montréal

Messagepar unnilennium » 01 Août 2008 01:23

tout en RAID software sur un dell ... il y'a effectivement une belle carte qui me permet de brancher jusqu'a 8 disques sata dans des racks mais qui ne sert pas pour le RAID.

Ca marche comme de l'usb ou du esata : tu branches hald fait son job et tu peux monter ton disque ou l'ajouter à l'array raid.

ensuite tu démontes ou retire du raid et débranches a chaud ..;

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar unnilennium » 18 Mai 2010 19:35

Même chose après ajout d'une carte pci esata avec un controleur sata utilisant le module sata_sil : j'ai remplacé avantageusement mes disques usb avec un meilleur debit!

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar mystere689 » 28 Mai 2010 16:24

J'avais aussi essayé des rack amovible sur du SATA sur une SME 7.4. Ne connaissant pas trop les pré requis pour ce genre d'appareil, j'ai juste connecté (le vendeur m'a dis que l'on pouvais changer le disque à chaud).
1) Lorsque le disque est retirer (physiquement) et qu'on le remplace, j'ai eu un kernel panic qui plante le serveur. Cela me parait normal, le disque amovible est toujours "logiquement" connecté au niveau de la fstab

2) j'ai trouvé une commmande pour déconnecté ce disque un "echo ...." (quelque chose) qui me la bien retirer de la fstab. En revanche la commande qui permet de rescanner n'a pas detecter le changement de disque

3) au bout de 2 ou 3 essai, j'ai grillé le disque.

Pourriez vous me préciser, puisque cela semble fonctionner chez vous, la manière de procéder ? Faut-il une carte mére particulière pour réaliser cela (ou une carte additif , vous parlé de carte pci) ?

Merci de votre retour d'expérience.

NB : au cours de différent test, j'au utiliser des HD de 1To. Que ce soit en USB ou direct SATA, par 2 fois j'ai perdu le contenu complet du disque (reformatage obligé) après un transfert important ou un traitement sollicitant beaucoup le disque. Les memes manip sur des 500Go ne m'ont jamais posé de problème. Y a-t-il une limite dans la taille de HD ? (formatage EXT3)
mystere689
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 18 Juil 2004 21:41

Messagepar unnilennium » 28 Mai 2010 18:04

Bonjour,

en ce qui concerne les disques usb il m'arrive souvent de les deconnecter sans les démonter bien que cela ne soit pas conseillé. Le disque usb en question est formaté FAT32 pour 500 Go.

Il est maintenant passé en esata, et je n'ai pas remarqué de kernel panic dans les memes conditions.


desolé pour tes disques. tu les as branchés et débranchés combien de fois ?
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar jibe » 28 Mai 2010 23:23

Salut,

Je n'ai aucune expérience en ce domaine... Je crois cependant pouvoir dire :
- Que le démontage des disques avant déconnexion sert à deux choses : 1- flusher le buffer, et 2- indiquer au système que le disque n'est plus là. Une déconnexion sauvage n'a pas forcément de conséquences donc s'il n'y a pas eu d'écriture sur le disque.
- Je ne suis pas certain qu'on puisse considérer que le hot plug autorise également le "hot unplug". En effet, d'une part s'il y a des données à écrire restées dans le buffer, ça risque de faire du dégat ! D'autre part, une déconnexion sans unmount préalable fait que le système croit le disque toujours là...

Imaginons : on écrit sur un disque (raid ou pas, c'est pareil). On déconnecte ce disque, alors qu'une partie des données se trouve encore dans le buffer => disque (ou au moins données) cassé. On met un autre disque, et on continue d'écrire. Les données du buffer, destinées au premier disque, s'écrivent sur le second => disque ou données cassé...

Perso, je considère que le hot plug, ça permet un branchement à chaud, mais pas une déconnexion. En tous cas, sûrement pas une déconnexion sans unmount et encore moins après une écriture sur le disque concerné ! J'ai peut-être tort (pas étudié la question...), mais je préfère être trop prudent plutôt que casser un disque...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar unnilennium » 29 Mai 2010 16:43

bonjour,

normalement le raid est la justement pour les problemes de disques qui tomberaient en panne donc le kernel panic ne devrait pas avoir lieu tant qu'un disque reste (szi on parle de disque systeme)

dans le cas d'un disque non systeme je vois encore moins de probleme a faire disparaitre ce disque à part perdre les données en cours d'ecriture. Docn effectivement il faut etre certain que rien n'est en cours d'ecriture en faisant un umount... ou etre certain que le disque n'a juste servi à la lecture.


MAintenant ll reste le probleme de l'electricité statique qui a pu endomager le disque à eclaircir.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar HaM » 29 Mai 2010 21:58

Le kernel ne panic pas pour la perte d'un disque, même système.
Le disque sera considéré comme inexistant après un nombre trop grand d'erreur d'accès.

Le kernel tourne en mémoire, aucun pb de disque ne le fera panic (sauf un pb de driver peut être).
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar jibe » 30 Mai 2010 00:00

Salut,

Effectivement, je me suis mal (pas assez précisément) exprimé, et vos remarques concernant le kernel panic sont justifiées : je ne pensais, dans mes élucubrations, qu'aux données perdues.

J'en profite pour poser une question :
unnilennium a écrit:Docn effectivement il faut etre certain que rien n'est en cours d'ecriture en faisant un umount...

Euh... Tu crois que c'est nécessaire ? J'aurais tendance à croire que le umount attend la fin des opérations en cours (probablement en interdisant les nouvelles) avant d'agir. Je me trompe ?

Pour l'électricité statique, je n'y crois qu'à moitié... Jamais eu ce genre de problème avec un disque, et pourtant je ne prends aucune précaution ! Mais c'est vrai que c'est théoriquement possible.

Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris s'il s'agissait d'un problème matériel sur les disques ou simplement de perte des données... Pour un problème matériel, je pencherais plus sur la manipulation d'un disque en cours ou en fin de fonctionnement : je crois savoir que dans ce cas, la fragilté est plus importante que pour un disque arrêté.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Gaston » 31 Mai 2010 14:32

Bonjour,
il me semble qu'il y ait quelques confusions/raccourcis hatif
Il ne faut pas confondre dans un même raisonnement, le hotplug matériel et la déconnexion logicielle du device.
Un hot plug matériel est géré par un matériel spécifique : l'interface de connexion electrique est prévue pour. La dénomination rack amovible n'est pas pour moi équivalente à "hot plug" (ou hot swap).
Le fait que l'inerface soit hotplug a aussi des avantages quant à la presence ou non présence du device sur le bus SCSI et donc à la qualité des informations que l'on récupérera via les commandes "echo ... /scsi/ ..."
Mais ce type de commande n'a pas de lien avec la couche FileSystem. Leur action se limite à informer l'OS d'une modification de la configuration hardware du serveur.
C'est dans l'OS, via UDEV par exemple, que celui-ci va pouvoir réagir à ce changement matériel en "montant" automatiquement le FS sur un point de montage pré-connu.
Dans l'autre sens, il est clair, qu'aucun des mécanismes automatique ne peut deviner qu'un matériel va être retiré et si on veut mettre le maximum de chance de son côté, il est important d'être minutieux dans ces opérations (ceci n'est pas spécifique à Linux) :
- on arrête les IO/s sur le périphérique (arrêt des process)
- on démonte les FS (umount) , ceci provoque un flush des données _déjà_ en cache et prévient toute nouvelle modif comme le souligne Jibe
- on informe le système d'une modification du hard (echo single-remove scsi .... - ancienne commande)

Je n'ai pas constaté de freeze de config sur du RHEL 5.xx en respectant ces consignes, pareil lors des tests fait avec un SME (7.0) avec du hotplug SCSI.
Par contre il est évident que la couche logicielle doit être correctement montée, et les dépendances respectées..

Si le système s'attend à pouvoir écrire sur un disque, il est important que celui-ci soit là à ce moment là. Effectivement, il n'y a pas de raison pour qu'il "panic", sauf erreur dans le driver, par contre il y a de forte chance qu'il "hang".
On trouve ici un intérrêt dans le RAID : l'OS s'adresse à /dev/mdxxx et non pas à /dev/sdxxx , on a déjà réussi une première isolation hard et soft.
On est encore plus souple avec LVM, les couches applicative de l'OS n'ont plus aucune idée du matériel sous jacent.
Ainsi, le retrait des LV d'un disque particulier, puis le retrait du disque du VG, puis le retrait du disque du device RAID, et finalement le retrait hardware du disque sont des choses qui se passent bien, si on les fait dans l'ordre, sinon on est typiquement dans le cas "accroche toi au pinceau je retire l'échelle" - et quelque fois cela fonctionne, comme quoi y a du code en trop dans le noyau ...
On est souple mais on complexifie l'administration ...

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Franck78 » 31 Mai 2010 22:06

mystere689 a écrit:Ne connaissant pas trop les pré requis pour ce genre d'appareil, j'ai juste connecté (le vendeur m'a dis que l'on pouvais changer le disque à chaud).

3) au bout de 2 ou 3 essai, j'ai grillé le disque.



Tu serais pas tombé sur François dis donc?
http://www.dailymotion.com/video/xdbr70 ... -d-inf_fun
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 01 Juin 2010 00:38

Salut,

:lol:

Bon sang, mais c'est bien sûr : s'il a laissé le pavé numérique s'embrayer dans le vectron, et que ça a réussi à traverser le filtre de protocole, c'est bien comme s'il avait retiré l'échelle sans s'assurer qu'il avait un pinceau où s'accrocher !

Vraiment excellent Image
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron