[TUTORIAL] tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar jibe » 16 Juin 2011 21:20

Salut,

J'avais deux installations qui fonctionnaient bien sous Mint Helena (~ Ubuntu Karmic Koala), et j'en ai passé une sous Mint Isadora (~ Lucid Lynx, ou 9.04). Depuis, j'ai des problèmes qui semblent assez aléatoires, en tous cas difficilement reproductibles et que j'ai du mal à cerner : tout se passe bien pendant quelque temps, et puis tout d'un coup, un ou deux postes ne parviennent plus à se connecter. J'obtiens parfois le message "no logon server", parfois "accès denied". Je dois alors refaire la procédure de rattachement au domaine :
Code: Tout sélectionner
sudo net rpc join -S IP_de_la SME -U admin

puis un reboot des postes concernés (le redémarrage de winbind ne suffit pas !). Parfois même, malgré ces manips et un reboot de la SME+des postes, il reste impossible de se reconnecter, et je suis obligé de refaire la reconnaissance des postes sur SME :
Code: Tout sélectionner
signal-event machine-account-create poste1$
smbpasswd -a -m poste1$

puis à nouveau le rattachement au domaine et reboot des postes...

Comprends pas trop : j'ai vérifié je ne sais trop combien de fois les fichiers de conf concernés, les noms d'hôtes, les @IP, nom de domaine etc. etc., à chaque fois tout semble OK.

Impossible aussi de dire ce qui fait que tout à coup l'authentification ne se fait plus : j'ai beau faire toutes les manips imaginables, si ça a décidé de s'authentifier, tout fonctionne parfaitement. Et puis tout à coup, sans explication, lors d'un changement de session ou d'un redémarrage, ça ne va plus...

Quelqu'un aurait-il rencontré le problème ? Ou a une idée de comment le cerner ? Je ne sais plus où chercher, les logs ne m'apprennent pas grand chose de plus que les messages à l'écran...

Une chose encore : deux imprimantes, partagées depuis des postes Windows, ne sont plus accessibles de manière aléatoire également... Je ne peux pas dire que c'est lié (ça ne se produit pas en même temps !!!), mais je me pose quand même la question... Un problème Samba ?

Tout est parfaitement à jour, la SME comme les postes...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar christiancbis » 17 Juin 2011 08:35

Salut Jibe

C'est un problème que j'ai rencontré à plusieurs reprises. Le coté aléatoire est totalement déconcertant. Pour mes dernières installations avec ubuntu 10.04, j'ai utilisé le tuto de contribs http://wiki.contribs.org/Client_Authentication:Ubuntu. Je n'ai plus de soucis particuliers. Mais je ne peux rien assurer sur le long terme.

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Re: tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar jibe » 17 Juin 2011 18:34

Salut Christian,

Merci pour ta réponse. Je vais voir ça...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar gières » 25 Juin 2011 21:50

Bonsoir,
Je confirme (à Jibe) avoir les mêmes problèmes sur le seul poste Ubuntu de notre PME. N'ayant pas vos compétences, je m'achemine vers le remplacement d'Ubuntu par Debian.
Du côté de l'observation du "phénomène", je dirai que la connexion se coupe de façon aléatoire. Pour la rétablir, nous ne sommes pas obligés de tout reconfigurer comme le décrit Jibe. Il suffit, soit de rebooter la machine, soit d'aller double cliquer sur l'icône SME du serveur et la connexion se rétablit.
Le problème, c'est que quand elle se coupe (sans prévenir) alors qu'un document est ouvert et en cours de modification sur le serveur, on perd tout son travail...
gières
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 18 Oct 2008 20:09
Localisation: près de Grenoble

Re: [TUTORIAL] tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar unnilennium » 26 Juin 2011 19:52

avez vous utilisé cela http://smeserver.pialasse.com/index.php/Samba_ubuntu ?

cela peut expliquer la deconnexion pour inactivité, mais cela ne devrait pas deconnecter si des documents sont ouvert, ou alors le logiciel ne fait pas de blockage du fichier.

Il est possible de desactiver la deconnexion de souvenir ou augmenter le temps avant fermeture de la session samba, pour la réouvrir il suffit de recomencer a naviguer avec l'exploreur depuis le dossier racine du paratage.

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: [TUTORIAL] tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar jibe » 28 Juin 2011 22:40

Salut,

Assez pressé ce soir... Franck78 m'a fait passer une info par MP qui tend à confirmer mon impression qu'il y a un problème avec la version samba installée sur Ubuntu Lucid Lynx et dérivées, peut-être aussi les versions suivantes. J'essaierai de regarder de plus près, mais ce ne sera probablement pas avant quelques semaines...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: [TUTORIAL] tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar christiancbis » 29 Juin 2011 18:33

Jibé

dans mon dernier post, j'avais précisé que je ne savais pas si il y a avait un décrochage avec l'application du tuto de contribs. Et bien si !!! Un client me l'a précisé ces derniers jours. la difficulté = totalement aléatoire et imprévisible. Dommage car avec la 8.04 aucun soucis en 2 ans. Si tu as une piste je suis preneur.

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Re: [TUTORIAL] tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar jibe » 29 Juin 2011 23:15

Salut Christian,

Il faudrait que Franck78 explique ici ce qu'il a constaté. En gros, problème d'emballement de samba, un flot continu du client (ubuntu 10.10) vers le serveur (freenas).

A la réflexion, je ne suis pas certain que ce soit que ce soit à l'origine de ce que nous constatons, mais je reste persuadé que samba est en cause.

Je ne peux pas bien t'en dire plus, et n'ai pas bien le temps de me pencher sur ce problème maintenant. Le client chez qui ça se produit (je me suis empressé de ne plus changer les anciennes versions d'ubuntu, et n'ai donc qu'une SME qui pose ce problème) n'arrête plus ses postes, et du coup plus de problèmes : il peut donc attendre un peu.

Je pensais essayer de poser la question sur le forum ubuntu, mais j'hésite puisque je ne vais pas avoir le temps de suivre l'affaire pour l'instant. Autre solution (?) : essayer d'autres versions de samba sur Ubuntu, soit celle qui était installée sur ubuntu 8.10, soit une très récente...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: [TUTORIAL] tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar Franck78 » 30 Juin 2011 11:41

@jibe,
je ne pense pas être d'une grande utilité. Ce que j'ai constaté date de six mois, une opération conversion de CD en mp3 vers un stockage freenas 7. Clients Ubuntu 10.04, 10.10, client opensuse 11.4 et 11.2
Ca fait beaucoup de monde et c'est maintenant dilué...
Deux problèmes constatés
-) avec les noms de fichiers, après un déplacement ou renomage, les postes affichaient systèmatiquement un genre de hash à la place du nom réél.... pour les dossiers (pas le contenu de mémoire).
-) un emballement des échanges entre serveur freenas et un des clients (lequel, suse11.4 très probablement). => impossibilité de déplacer un dossier de mp3 vers le serveur.

Voila, ca n'aide pas vraiment, je n'ai pas approfondi ou cherché à diagnostiquer.

Franck
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: [TUTORIAL] tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar christiancbis » 19 Juil 2011 12:41

Suite aux échanges avec Jibe sur le décrochage avec ubuntu 10.04 et suivants, je viens de constater la chose suivante :
Je reviens de chez un client où j'ai 4 stations en 10.04 et 2 portables en 10.04.
Les stations décrochent souvent et les portables jamais. En repensant à l'installation des portables, je me suis souvenu, que j'avais installé la possibilité de connecter les portables avec les comptes de la SME en dehors du réseau.
Donc j'avais utilisé le tutoriel suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_machine_ubuntu_dans_domaine_active_directory#utiliser_le_compte_utilisateur_ad_en_mode_hors_connexion
Pour que les comptes existent il faut se connecter au moins une fois avec chaque.
A revérifier.
J'ai dans la foulée installé le tuto sur toutes les stations. Il s'agit d'une solution transitoire, mais qui permet de ne pas laisser les utilisateurs dans la difficulté.

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Re: [TUTORIAL] tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Messagepar jibe » 04 Août 2011 16:46

Salut,

Je viens de poser la question sur le forum Linux Mint.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron