[TUTORIAL] tuto pour l'authentification de postes ubuntu

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar christiancbis » 18 Sep 2009 18:14

Du nouveau avec ubuntu pour la connexion avec identification.

Je viens de refaire des essais avec ubuntu 9.04 mis à jour et cela fonctionne, comme avec la 8.04.

Christian

PS : j'ai été obligé de changer d'identifiant, car suite à la modification de mon mail sur l'identifiant christianc, je n'ai plus d'accès. D'où l'identifiant christianbis. :lol:
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

ubuntu samba SME

Messagepar Siger » 31 Jan 2010 19:24

Bravo !

Ce tutoriel fonctionne très bien avec Ub9.10.

J'ai juste dû installer le paquet suivant (pour obtenir la commande net join) :

samba-common-bin


Attention, dnas le fichier smb.conf :
wins server : 192.168.1.1 # Normalement adresse IP de la SME
winbind uid = 10000-20000

Ne serait-ce pas plutôt :
wins server = 192.168.1.1



Beau boulot !
Avatar de l’utilisateur
Siger
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 62
Inscrit le: 28 Mars 2002 01:00

Messagepar Sebabu » 12 Fév 2010 16:57

Bonjour à tous,

J'arrive à me connecter sur mon serveur avec un client XP mais pas avec mon Ubuntu 9.04

Ile me dit "Access is denied" ... j'ai beau chercher et tourner le truc dans tous les sens je ne vois pas pourquoi je ne peux pas me connecter.

Si quelq'un a une idée je suis preneur :wink:
Sebabu
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Fév 2010 16:54

Messagepar christiancbis » 12 Fév 2010 19:31

Bonsoir

Il faudrait avoir plus d'informations. Là on ne peux que sécher sur l'aide :lol:

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Messagepar Sebabu » 16 Fév 2010 18:10

Et bien j'ai suivi la procédure décrite dans le post et j'ai réussi à declarer mon pc sur le serveur mais quand je veux me connecter avec un compte lorsque je valide le mot de passe dans la cellule "pam_mount password" j'ai le message d'erreur "Access is denied".
Sebabu
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Fév 2010 16:54

Messagepar christiancbis » 16 Fév 2010 18:13

Bonjour

J'ai eu des soucis à un moment de cet ordre, mais je ne sais plus avec quelle version d'ubuntu. Cela s'était réglé en faisant une mise à jour du poste.

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Messagepar Sebabu » 18 Fév 2010 19:17

Helas cela n'a rien changé ...
Sebabu
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Fév 2010 16:54

Messagepar jdh » 18 Fév 2010 20:50

Les logs c'est fait pur les chiens ?

FORCEMENT il y a des infos dans les logs par exemple auth.log, /var/log/samba/*, ou encore syslog.

Maintenant, face à un tel problème, on met 2 paires de lunettes et on reprend POINT par POINT le tuto.


Si vous n'avez pas besoin d'aide, faites nous signe ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 18 Mars 2010 20:38

Salut,

Super, ton tuto, Christian =D>

Petite question avant d'exposer un big problème complètement c**...

LDAP étant très mal géré sur SME, d'habitude, je travaille en WORGROUP, pas en domaine. Et là, j'ai voulu essayer pour voir si ça simplifiait ou non certaines choses...
Comment faire avec les mots de passe, pour les synchroniser avec la SME ? Faut-il d'ailleurs les garder sur les postes ?

Maintenant, mon problème : j'ai préparé une Ubuntu (en fait, plus exactement une Mint Helena, mais bon, c'est une Karmic améliorée :wink: ) qui doit me servir comme "master" pour cloner les CD des postes de travail que je dois installer chez un client. Tout est prêt, et pour finir j'ai testé la mise en domaine (mais $%#&! pourquoi je n'ai pas suivi les conseils que je donne et fait une sauvegarde ? :roll: ). J'ai alors harmonisé le mot de passe sur ubuntu avec celui de SME (mot de passe comme conseillé, alors que j'avais mis un mot de passe ultra simple pour l'install, puisqu'il faut le retaper souvent avec les sudo).

Comment ai-je fait ? Je n'en sais rien, mais au reboot, impossible de me connecter !!! Les autres utilisateurs que j'avais créés sur l'Ubuntu se connectent sans problème !!! Le hic, c'est que je n'avais qu'un seul user avec les droits d'admin, et c'est celui-là dont je n'ai plus le mot de passe...

J'ai tenté la manip classique d'éditer le fichier /etc/password et d'enlever le x qui suit le nom d'user concerné. Mais là, au lieu de me demander "Mot de Passe", gdm me demande "pam_mount password". Et je ne peux toujours pas me connecter, pourtant je suis sûr du mot de passe donné sur SME : je me connecte sans problème sur le webmail du user concerné !!!

Si quelqu'un avait une solution... Sinon, je suis bon pour recommencer mon master. Pas catastrophe, mais quelle perte de temps !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Titofe » 18 Mars 2010 21:16

A tu essayer ça.

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar jibe » 18 Mars 2010 22:40

Re,

Merci, Titofe :)

Je n'ai pas regardé de près : il faut d'abord que je trouve le truc pour passer en recovery mode : grub n'affiche rien au départ, il faut que je trouve le moyen sans être admin de l'obliger à afficher le menu (ESC semble ne pas fonctionner, et je déteste ce nouveau grub qui n'en fait qu'à sa tête...). Je pensais que la bonne vieille méthode d'éditer /etc/password fonctionnerait, et j'ai posté direct quand j'ai constaté que ce n'était pas le cas...

Et je dois dire que j'ai paniqué un peu : comprends vraiment pas comment en le changeant j'ai pu entrer 2 fois un mauvais mot de passe, et deux fois le même !

Je regarderai ça de plus près demain, si personne n'a d'autre idée avec un live CD.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar christiancbis » 18 Mars 2010 23:36

Salut Jibe

Concernant mon tuto et les questions que tu te poses :
1- sur ubuntu je créé un utilisateur administrateur qui n'est un compte de ma SME. C'est l'élement insdispensable.
2- Quand je me connecte une fois le tuto mis en place je n'ai pas besoin de faire de synchronisation, car la connection affiche directement 'ensemble des utilisateurs de la SME. Pour le vérifier tu peux utiliser l'affichage de l'écran de connection avec la liste.
3- Pour les portables, j'ai rajouté une fonction qui permet de se connecter en dehors de la SME, c'est bien pratique. Par contre je ne l'ai trouvé qu'après avoir fait le tuto et il faut que je la recherche. Si cela t'intéresse précise le moi, j'aurai un peu de temps dans les semaines à venir.
4- Une fois que c'est fonctionnel tu peux créer ton image disque.

Amicalement

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Messagepar jibe » 18 Mars 2010 23:46

Salut Christian,

Bon, je croyais pourtant avoir vu passer un tas de questions sur cette synchronisation des users avec les postes linux... J'ai dû rêver, ou c'était pour autre chose...

J'essaie ce que tu me dis dès que j'ai retiré l'admin Ubuntu de la SME et résolu mon problème de password. Mais si tu le dis, ça va sûrement fonctionner !

Merci pour tes explications !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 19 Mars 2010 23:50

Salut,

Pour info et en m'excusant pour ce hors-sujet, j'ai résolu mon problème de mot de passe. Le mode rescue n'est plsu d'aucune utilité dans ce cas, il demande maintenant un mot de passe. J'ai procédé de la manière la plus simple, à laquelle j'aurais dû penser tout de suite : démarrage avec le live CD, puis chroot sur la racine du disque dur et simple commande passwd !

Pour le rattachement au domaine, je ne sais pas encore : j'ai bien galéré avec la SME qui avait un problème de carte mère et qui a fini par me casser son filesystem. Du coup, une fois tout ça dépanné, réinstallé et reconfiguré, je n'ai pas pu finir de remettre en place l'authentification.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 26 Mars 2010 12:52

Salut,

L'authentification fonctionne bien. J'ai dû rajouter dans /etc/samba/smb.conf la ligne
Code: Tout sélectionner
netbios name = NOM_NETBIOS

avec NOM_NETBIOS correspondant au nom de machine tel que défini dans /etc/hostname. Mais je ne suis pas certain que ce soit indispensable.

Par contre, il me reste un petit inconvénient pas grave : sur Mint Helena, on a dans gdm (la fenêtre d'ouverture de session) la liste des utilisateurs connux. Avec l'authentification par SME, cette liste ne comporte que l'admin (seul utilisateur créé sous Mint/Ubuntu) lors de la première ouverture de session, puis lorsque l'utilisateur se déconnecte, on a alors la liste complète admin+utilisateurs enregistrés sur SME.

Les autres utilisateurs, bien que non présentés la première fois, peuvent se logger sans problème en cliquant sur "Autre", puis en donnant leur code utilisateur+password. Rien de vraiment gênant donc. Mais si quelqu'un connait l'astuce pour avoir cette liste dès le début, ce serait plus sympa pour les utilisateurs.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron